je ne mets pas de barres gourmandes en temps normal, car cela n'est pas bon pour le foie. il m'en restait une, car une de mes perruches a été malade et ne mangeait plus rien du coup j'avais tenté de lui mettre la barre pour la remotiver à manger, le véto m'avait dit qu'il fallait la motiver par tous les moyens. je pense que tous ces oiseaux sauvages viennent dans un premier temps parce qu’il y a un petit bassin avec poissons et plantes, pour boire. après je les nourris tout l'hiver du coup d'une année sur l'autre ils reviennent. Pour les perruches à collier elles ont repéré mon amandier, mais dés qu'il y a plus d'amandes elle s'attaquent aux mangeoires.
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mer 1 Jan 2020 - 22:16
Meilleurs voeux à tous pour cette année 2020 . Que vos oiseaux aillent bien et soient heureux !
portos Membre
Inscription : 17/03/2012 Messages : 83 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : paca fRANCE
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 3 Jan 2020 - 12:49
merci pour tes vœux, je souhait également à toute la communauté perruches.org une bonne année 2020, et surtout une bonne santé.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Une petite remarque par rapport à ZOOPLUS . Selon le poids de vos commandes ou l'affluence sur le site, parfois c'est très rapide, d'autres fois un brin plus long . Si vous commander plus de 4/5 kilos de graines à la fois . Prévoyez un peu en avance .
Demain je vais recevoir des graines versele laga PRESTIGE 4 kg , exit les extrudés qu'on met à la poubelle ... Ainsi que du JR Farm Individual pour perruche 2x1 kilos . A 5 elles consomment environ un kilo de graines par mois .
Je suis toujours régulier sur l'apprivoisement, mais pas de manière "intense" .
Allez petit check up de la petite famille en temps réel :
Helios le magnifique (en couple avec Vénus) Il a un caractère adorable . Le moins apprivoisé peut être au final . Un brin craintif . Mais jamais il pique , au pire si j approche mon doigt , il donne un petit coup de bec à plat si ça lui convient pas .
Mystique l'acrobate délirante ( on voit que c'est une petite femelle pas encore mature sur cette photo, d'ailleurs son bec a deux tâches très bleues, la célibataire & dominante du groupe pour l'instant )
Vénus la belle diluée . J'adore son caractère. Elle est intelligente et déteste les conflits . ( la couleur jaune ? + de psittacine que les autres ? ) Vous voyez la barre orange sous son bec ? C'est une grande fan de destruction de carotte .
Merlin le petit nerveux super vif qui se frotte le bec jusqu'à ce que je m'inquiete .(gale ? J'ai lu le cas d'oiseaux qui s'abimaient le bec sans forcément de gale ) Il peut tirer la queue des autres par frustration .
Et sa chérie Nyu superstar dont la pupille se marque de plus en plus , elle aura 1 an en février . Elle a beaucoup progressé en chant depuis que les autres sont là .
Voilà la petite famille de beak-beak en 2020 . Le 3eme mâle est programmé pour cette année pour une parité mâles femelles . C'est si mignon de voir des couples se câliner chacun leur tour .
Dernière édition par NeoZeN le Mer 15 Jan 2020 - 23:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 14 Jan 2020 - 10:16
10h15 et ça a déjà volé tout plein !
-> Malgré tous nos efforts et pour vous garantir un niveau de qualité optimal, votre colis ZOOPLUS , numéro -blabla- , ne pourra pas vous être livré aujourd'hui.
Votre colis sera livré le 15.01.2020.<-
Ca rejoint le post précédent.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Jeu 16 Jan 2020 - 10:27
Merci pour tes jolies photos ! A te lire, il est clair que tu les aimes tes petites ondulées Je pense que d'autres photos du bec de la perruche potentiellement atteinte de gale seraient les bienvenues !
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Jeu 16 Jan 2020 - 16:31
Et oui je les adore ! J'ai tout ce qu'il faut pour traiter à la maison, c'est pas le problème en soi . Je veux pas le contraindre, l'attraper pour rien surtout . Il est assez speed et flippé comme ça .
Car pour récapituler:
- Merlin est la plus petite perruche ondulée adulte que j'ai vu. - Il est très speed . - C'est le seul qui s'entende vraiment avec Nyu l'EAM . C'est même son chéri . Mais parfois ils se disputent , elle le chasse . Mais eux. C'est vraiment un couple coup de foudre d'ailleurs . - il a tendance à s'isoler par moment depuis le début . - c'est le seul qui s'est posé sur moi sans faire exprès ... Pour dire comment il est speed . - il peut tirer la queue des autres par frustration . ( pour le millet , un perchoir, un passage )
Il s'est beaucoup frotté le bec sur un perchoir thérapeutique. Mais avant ça il se frottait le bec et la tête sur les blocs minéraux ou tout ce qui est possible .
Je me suis pas inquiété plus que ça car ma défunte Rosita était coquette à nettoyer les cires de ses chaleurs sur les perchoirs . Et même Nyu l'aidait au début . Dans sa quête de perfection du nettoyage du bec .
De plus si on rembobine, j'ai acheté le groupe des 4 epp a un couple qui a gardé un inséparable EAM "redevenu sauvage", pas apprivoisé quoi .
Je me demande s'il en serait pas de même pour le petit Merlin, juste une intuition. Vu que tous les oiseaux venait de la même personne .
Rosita se frotte le bec après avoir manger de la carotte, même sans déchet sur le bec, ça chatouillait à l'intérieur apparemment .
Et Merlin a tendance par exemple a aller au bloc mineral "lisse" il en prend un peu, et se frotte le bec de suite après .
Et puis son rang a changé par rapport a l'autre mâle . Il était plus dominant et plus sociable au début il me semble .
Ma configuration est également loin d'être parfaite . J'ai 5 perruches et deux cages, mais le soir elles dorment toutes dans la même cage fermée . ( ça a pris 3 mois pour bien faire ) Dans la journée l'après midi elles ont tendance à aller dans la volière blanche . Sinon elles dorment dans la cage noire . Une fusion de ces espaces en une plus grande cage pour des moments sociaux de meilleures qualités ne serait pas un luxe .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Dim 19 Jan 2020 - 12:59
Bon j'ai lu et relu, ici, et ailleurs, demain j'achète une seconde dosette de stronghold , histoire d'avoir plus de 4 gouttes et je traite tout le monde .
ET je pense à le faire régulièrement . Voire avec un autre produit . Ivomec dilué avec un autre produit .
Merlin se gratte beaucoup et est fatigué, après ces observations et relecture je prends pas de risque . Je serai suffisamment délicat pour pas foutre en l'air l'apprivoisement . A vrai dire ça me tord déjà le bide, mais il faut savoir passer en mode scientifique/vétérinaire parfois . Il en va de la survie de nos compagnons.
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Dim 19 Jan 2020 - 19:26
Dimanche désinfection de cage dans une folle ambiance vinaigre ! ça nous a fait passer un bel après midi . Mais faut être cohérent avec le traitement anti parasitaire .
Pour l'instant ils sont forcément encore un peu perturbés . Ils sont dessus , et commence à grignoter la peinture .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Dim 19 Jan 2020 - 19:43
Je pense sérieusement à m'équiper de matériel pour faire des vidéos correctes . ( Un strict minimum )
Quand on parle de dressage . Et que je lis des personnes qui ont fait des "essais d'apprivoisement" sans succès, je ne comprends pas tout simplement .
Mais je pourrais donner plusieurs exemple dans la façon de leur donner du millet . Qui font la différence entre un apprivoisement plus ou moins actif , et un qui demande une vraie participation de la perruche . Mais ça risquerait d'être autant fastidieux à l'écriture qu'à la lecture . C'est pour cela que je pense aux vidéos qui pourraient être autant ludiques que pédagogiques .
Le moins évident pour moi sera d'avoir une diction fluide et agréable . Après pas besoin que ce soit en live donc c'est plus facile .
Joumana Membre
Inscription : 11/09/2019 Messages : 83 Age : 19 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Vitry-sur-Seine, France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Dim 19 Jan 2020 - 22:16
Vraie bonne idée les vidéos. J'en tarde d'en apprendre plus sur vos techniques de communication avec les oiseaux.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Salut Neo ! Bonne désinfection du coup ! Paranoïaque comme il m'arrive de l'être, à ta place je serais totalement paniquée quant à la désinfection, vu que tes titines ont la chance de sortir ... Je craindrais que la gale soit partout, tu vois ce que je veux dire ?
Oui je comprends . Mais je ne suis pas parano à ce point .
Si j'ai souligné certains points dans les posts précedents c'est parce que je pense que le changement de rang social l'a un peu affaibli . " Inhibé", voir le film " Mon oncle d'amérique" basé sur les travaux du professeur Laborie et donc plus perméable aux parasites, affaibli. Vu que c est le seul qui présente des signes de contamination .
Mais je vais quand même traiter tout le monde .
Sinon au niveau traitement ce sera stronghold chatons mais j'ai vu sur d'autres forums ou sites que l'ivomec dilué avec un autre produit pharmaceutique était plus efficace pour nos oiseaux . Je vais me renseigner de plus près .
Si j'avais été fort de tout ce savoir plus tôt, je me pose la question pour ce qui est de la survie de Rosita ... C'est normal, mais je peux pas revenir en arrière .
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 21 Jan 2020 - 10:04
Dans le sujet consacré à l'acariose, il me semble que l'Ivomec est mentionné !
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 21 Jan 2020 - 12:52
Petite terreur nocture cette nuit . Première fois à 5 comme ça . Je me suis levé j'ai allumé pour les rassurer, en leur parlant calmement . Nyu était terrorisée , elle semblait pas comprendre . J'ai ouvert elle est venu avec moi , elle voulait plus me quitter . Elle etait choquée, j'ai pu la caresser comme jamais .
Ce matin rappatriement de :
Sur commande 24h , 18.20 les 3 dosettes , plus la dosette que j'avais ça fait suffisamment de traitements pour l'année et pour tout le monde . Mieux vaut prévenir que guérir ! J'attaque l'année avec une meilleure conscience vétérinaire et compréhension globale . Je traite demain , là , elles sont déjà de sortie, ce serait pénible de les attraper une par une autant pour elles que pour moi .
Récemment elles ont eu le choix entre les graines JR farm et les premium versele laga . Elles préfèrent les JR farm c'est sans appel . Après ça serait bien qu'elles les boudent pas complètement non plus , y en a 4 kilos .
Longue vie à nos oiseaux !
Y a pas à torrrrdrrrre du cul pourrrr chier drrrroit ! (Marguerite, agricultrice)
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mer 22 Jan 2020 - 12:03
Tout ce petit monde est traité !
La gymnastique du matin, ils comprenaient pas vraiment pourquoi je les lachais pas dans l'appart . Nyu la première m'a échappé . Mais c'est marrant, voyant ma détermination , elle a compris qu'elle avait pas vraiment le choix . Bref je me suis fait pincer les mains et c'était justifié .
C'est super dur émotionnellement parlant . Je viens de faire quelque chose de bon pour eux et je culpabilise de les avoir attrapé en même temps . Juste de l'écrire ça me fait du bien.
Mais bon je viens de leur donner du millet vite fait et ils ne sont pas plus traumatisés que ça . Une bonne chose de faite .
Mystique ne présente toujours aucun signe de chaleurs, c'est vraiment bizarre . Je me demande du coup si elle est féconde cette petite femelle . Ce qui n'est pas un problème en soi .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mer 22 Jan 2020 - 12:07
J'avais lu sur un vieux message de ce forum quelqu'un qui disait qu'elle aimait particulièrement le caractère des perruches jaunes .
L'observation de Vénus me fait dire qu'elle a un caractère aussi doux que son aspect .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 24 Jan 2020 - 23:21
Merlin a dèjà repris sacrement la pêche . Il se gratte 50 fois moins, dort moins, et chante plus . Il se socialise plus également . Même s'il aura toujours ce petit côté solitaire par moment . Enfin une solitude relative a 50 cm du reste du groupe . On s'habitue a tout de jour en jour; même a leurs changements d'attitudes . Dans les tous les sens d'ailleurs, que ce soit des changements bons ou mauvais .
Il va mieux le petit Merlin, c'est fou comment les males ont les plumes plus longues , on dirait de la fourrure comparé aux écailles des femelles . Là il est tout beau il sort d'une grosse mue, il avait des picots sur la tête jusqu'à voir le rose de sa peau . Et comme les autres, il aime la carotte et ça se voit .
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Pour la sélamectine ou l'ivermectine, ce sont des molécules apparentés, les deux sont des avermectines. Les deux font l'affaire et de votre côté de la grande flaque la sélamectine a été privilégiée et c'est parfaitement correct selon les vétérinaires que j'ai consulté ici. L'ivermectine se présente sous différente forme et celle qui est injectable qu'on utilise surtout pour le bétail doit être diluée avec du propylène glycol pour que le mélange soit distribué de façon égal dans la dilution sinon l'ingrédient actif ne sera pas égal dans toute la dose (précipitation). Alors il vaut mieux et c'est plus simple pour vous de prendre la sélamectine à moins d'avoir affaire avec un véto qui utilise l'ivermectine. Donc, l'ivomec tel quel ne devrait pas être utilisé de façon topical et c'est trop compliqué pour rien et risqué de tenter de le diluer soi même.