J'ai pas encore la force pour écrire sur la mort de Rosita . Je la pleure encore tous les jours .
Je vais compiler mes observations ici au maximum . Je verrais si je peux filmer également par la suite . les produits essayés également , les réactions des oiseaux .
Yeeeeehhhhhaaaaa (Nyu l'acrobate)
J'ai parcouru beaucoup d'annonces sur le bon coin pour le plaisir des yeux . Puis je suis tombé sur cette annonce toute fraîche qui propose 4 ondulées 10 euros pièce, pas loin de chez moi, l'annonceur préfère les vendre par couple ... Je regarde les photos et je craque vraiment, ce groupe à l'air cohérent :
L'annonce est toute fraîche , je téléphone pour me renseigner sur elles .
C'est un jeune couple qui est amoureux des animaux mais qui est totalement déstabilisé par l'acquisition simultanée d'un lapin, 1 inséparable et 5 perruches ondulées et de 3 cages .
Ils admettent être totalement dépassés et débutants en oiseaux et veulent se concentrer au moins sur leur petit inséparable . Ils pensaient faire cohabiter les oiseaux .... Une perruche s'échappe pendant leur transfert , il leur en reste donc 4 à vendre . [ les 2 mâles / 2 femelles de la photo ]
Les oiseaux sont en bonne santé depuis un mois qu'ils les ont , ils sont plutôt mignons pas trop de disputes . Ils ne se baignent pas . N'ont pas de produits frais spécialement . etc ... Je lui explique que ce serait criminel de les séparer et que je souhaite conserver la cohérence du groupe .
J'ai donc réservé les 4 dans la soirée après en avoir parlé avec ma compagne . Les vendeurs étaient soulagés qu'un passionné les reprennent .
Dernière édition par NeoZeN le Sam 26 Oct 2019 - 12:22, édité 1 fois
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 25 Oct 2019 - 13:35
Vraiment pas sérieux ces gens ! Qui plus est, ils gardent un seul et unique inséparable alors qu'il s'agit d'un animal grégaire. Bref, heureusement que ces 4 piafs sont tombés sur toi au final
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Sam 26 Oct 2019 - 20:43
Coucou Katiastrof,
Je suis resté en contact avec eux par mail pour leur donner quelques conseils, et des nouvelles des petiots . Mais oui c'est pas sérieux du tout .
J'ai vu un inséparable seul en animalerie au passage ... Et je veux pas parler des ondulées, y a trop de trucs qui me révolte. Des animaux blessés ou handicapés ... Que font ils ici, c'est quoi leur futur, c'est qui cet éleveur ? etc ...
26 octobre aujourd'hui . Jour 24 pour les nouveaux arrivants . 3 semaines d'apprivoisement .
Ce sont donc des animaux EPP qui avaient été toute leur vie dans une volière de 65 x 50 cm . Non apprivoisés .
Ils ont un an sauf la violette qui est de cette année . Elle n'a pas encore eu de première chaleur . Le bec est vierge et légèrement bleuté .
Le jour de leur arrivée le 2 octobre au soir . Le stress est limité car ils sont restés ensemble .
C'était d'ailleurs marrant de les voir se partager un perchoir de 15 cm pour 4 . En cas de stress ils se serrent les ailes nos petits .
Je vous présente donc :
Mystique ( La dominante, tout le monde se pousse pour elle ) Vénus ( La plus sensible, qui déteste le conflit , au début elle passait son temps à flipper accrochée à la parois de la cage ) Hélios ( Très grosse ondulée, NOTEZ qu'il est obèse un sur la photo ! Obèse donc maladroit, donc peu d'assurance , donc peureux. Il lui manque la longue plume de sa queue ) Merlin ( Très petite ondulée , du jamais vu , avec ses tâches de barbe en petites lunes )
Le contraste entre les mâles : un gros obèse et un petit tout fin, est vraiment rigolo . J'aime bien ce panaché de mutations classiques .
J'ai beaucoup observé les oiseaux sur place avant de les ramener : pattes , becs ,que les ailes se replient bien . La vivacité etc ...
Donc le 5 octobre je commence l'apprivoisement . Dès que je mettais une main dans la cage, y avait les 4 accrochés sur la parois du fond bien entendu .
Merlin prenant très à coeur son atelier salade , légumes frais !
Donc dès leur arrivée, ils ont eu des légumes frais avec du Nekton S , des graines , de l'exo-picage pour déstresser . Et même de l'exo-mue pour les deux qui étaient en mue .
Le 10 octobre , j'ai fait sortir Merlin de la cage . Le 11 les 4 .Après quelques jours d'apprivoisement seulement .
Les oiseaux sont précis, prudents et volent tous parfaitement bien . C'est toujours un peu flippant de voler dans un environnement nouveau . Je les asiste pour qu'ils ne se sentent pas piégés, soit par ma présence, soit par une cage pas très accessible etc ...
Pour ça j'ai pas à me plaindre des nombreuses ouvertures de la Néo jili zolux .
Dernière édition par NeoZeN le Dim 27 Oct 2019 - 0:21, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Sam 26 Oct 2019 - 21:11
Pour faire un point sur l'apprivoisement :
3 semaines à leur donner du millet rouge à la main environ deux fois par jour . Ils n'ont plus peur des mains . J'ai déjà touché Hélios et Mystique , qui n'ont pas forcément apprécié, mais qui n'ont pas eu peur plus que ça . ils reviennent de suite au millet . Merlin m'a atterri dessus par mégarde et une fois plus calculée , mais il est reparti de suite . Vénus la belle diluée reste la plus sauvage mais elle était à 2/3 cm de mon doigt aujourd'hui. C'est marrant mais elle aime qu'on lui parle doucement , gentiement pour la rassurer Elle finit même par répondre par des chants très mélodieux pour une femelle .
Cage ouverte , deux mains dans la cage, deux grappes de millet rouge ,et très peu de stress .
Mystique la violette à un tremolo de grillon dans certains de ses sons aigüs . C'est pas commun .
Hélios a bien minci , il s'est mis à la diète tout seul depuis qu'il a plus de choix dans son alimentation ! C'est à se demander s'il préfère pas la salade au millet . Du coup il est moins maladroit, il se déplace plus facilement , vole, il est moins peureux, il fait plus face à l'adversité . Du coup Vénus qu'il aime bien lui fait volontiers des papouilles . Il reste tout de même un grand et gros spécimen, même avec du surpoids en moins .
Les perruches qui stressent et mangent plus pour supporter leur stress . C'est pas terrible qu'avec des graines, ça fait des oiseaux obèses .
Dernière édition par NeoZeN le Mar 29 Oct 2019 - 0:32, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Dim 27 Oct 2019 - 8:37
8:32 Pourquoi poster si tôt ? (Sans parler du changement d'heure .) =>C'est l'heure de préparer leur salade !
Carotte / Salade / fenouil / betterave . Elle sera répartie dans 3 recipients différents, et c'est comme ça tous les matins . Enfin le fenouil c'est pas régulier non plus .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 29 Oct 2019 - 0:47
En observant les nouveaux la soir la nuit et le matin, j'ai remarqué qu'ils aimaient dormir accroché par le bec a certains endroits précis en haut de la cage .
Je les ai donc "écouté" et je leur ai mis des demi perchoirs a ces endroits là . Voilà ce que donne donc le moment du coucher :
Nyu est parfaitement alignée dans sa cage à côté pour la nuit . Elle aime être avec les autres, mais elle n'aime pas forcément être enfermée avec eux . Elle a même eu un côté insistante pour qu'ils sortent tous , comme un chien de berger .
Cet alignement ne se fait pas sans "heurts" mais ça reste de la petite dispute et chacun trouve vite sa place .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 29 Oct 2019 - 1:05
Hélios est encore obèse sur cette photo, c'est fou comment il s'est dégonflé ! Il a fini par avoir l'attention de la belle Vénus diluée .
Et pourquoi j'arrive pas a le terminer ce looping ?(Mystique )
Dernière édition par NeoZeN le Mar 29 Oct 2019 - 22:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 29 Oct 2019 - 17:23
Il y a 6/7 perruches à collier dans la ville, elles passent souvent près de la maison, je vous dit pas comment ça communique tout de suite .
Depuis que j'ai ce groupe d'oiseaux, elles se rapprochent avec les cris . J'ai pu apercevoir leurs becs rouges de derrière la moustiquaire . C'est beau de voir voler et d'entendre ces becs crochus à longues queues dans la ville .
D'autres espèces s'approchent ( je suis au dernier étage) certains sont très discrets mais leur font un effet fou .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mer 30 Oct 2019 - 0:55
J'ai acheté lors de ma première commande zooplus , une petite aire de jeu, un "gymnase" pour oiseaux :
Alors comme jouet c'est nul . Mais comme perchoir transportable c'est pas mal, quoiqu'un peu cher . Il a à peine été grignoté .. C'est un concept humain, une espèce de maison carrée ... pas une forme d'arbre du tout . Le perchoir au dessus ainsi que la tresse en coton ont plus de succès en général . La feuille de sopalin est quasiment jamais changée ... pas beaucoup de fientes . Je vais pas rajouter une mangeoire pour le rendre attractif, c'est ridicule .
A la limite le perchoir de bureau a été déjà beaucoup plus utile et adapté :
En faisant ce post, ça m'a donné l'idée de rajouter un grand mat en pin brut au milieu du gymnase, dans l'esprit du perchoir de bureau . Comme quoi les posts tardifs peuvent être parfois sobres et inspirants .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mer 30 Oct 2019 - 10:29
J'utilise souvent un perchoir manuel de 33 cm , je précise la longueur car ça permet de ne pas trop les affoler avec la main . Ca peut être un outil de transition plus abordable pour l'oiseau quand il n'est pas très chaud pour le doigt .
Hier soir j'ai réussi à faire grimper Mystique dessus . (apprivoisement jour 24 ) Je viens de leur donner du millet rouge à la main et elle s'est servi de ma main comme perchoir de transition . Un gros progrès .
Quand les oiseaux volent dans l'appart et qu'ils reviennent aux cages et pas forcément dedans , ils peuvent atterrir sur les arrêtes plastiques des cages , qui sont assez glissantes . L'ajout de nouveaux perchoirs en coton par ci par là au niveau des arrêtes des cages est grandement apprécié .
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Jeu 31 Oct 2019 - 12:04
Petite upgrade du matin, ils aiment déjà !
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 1 Nov 2019 - 12:11
Que ce soit dans les mélanges de graines de la marque PUUR ou Belcanto , j'ai remarqué la présence de "petits cakes verts" , des préparations en forme de demi lune chez PUUR et ronds chez Belcanto .
Pour les oiseaux c'est du pareil au même, ils les trient ou s'emploient même à les mettre par terre ... Littéralement au sol hors de leur cage . Je viens d'observer Vénus la belle jaune et verte diluée le faire une fois de plus . Je ne comprenais pas son agitation autour d'une mangeoire . Je venais de la recharger ce matin tôt .
On en trouve des trucs par terre ! ( les demi lunes en question de la marque puur )
Donc vous pouvez être le "maître" le plus attentionné et dépenser une fortune dans un mélange de graines soit disant équilibré, ça ne veut pas dire automatiquement que l'alimentation de vos oiseaux est équilibrée, c'est beaucoup plus fin que ça .
D’où la mode des granulés extrudés à une époque pour éviter le tri . ( divers "harrison food" , nutribird b14, etc )
Dernière édition par NeoZeN le Sam 2 Nov 2019 - 18:35, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 1 Nov 2019 - 12:33
NeoZeN a écrit:
J'utilise souvent un perchoir manuel de 33 cm , je précise la longueur car ça permet de ne pas trop les affoler avec la main . Ca peut être un outil de transition plus abordable pour l'oiseau quand il n'est pas très chaud pour le doigt .
Je viens de leur faire une séance de millet ou j'ai fait monté brièvement Hélios sur le perchoir manuel et Merlin plus longuement , il a pris le temps de manger, lui, après quelques hésitations .
On est a un mois d'hébergement et 3 semaines et demi d'apprivoisement . Ma compagne n'a pas été assez rapide pour prendre des photos correctes ou on le voit nettement sur le perchoir .
Millet rouge dans la main droite et perchoir dans la main gauche. C'est le progrès du jour .
Bref on est pas loin de les accueillir sur nos doigts et plus si affinités .
Et ce soir , Hélios m'a lissé les poils du bras pendant que je donnais du millet à d'autres dans la cage . Je suis vraiment content . Deux fois même, il est intéressé par la main ! Il est sympa ce gros turquoise ! Merlin est remonté sur le perchoir sans millet à la clef .
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Ven 8 Nov 2019 - 17:53
Merci Katiastrof . C'est un encouragement pour continuer à décrire leur parcours de manière passionnée dans le but de partager et d'aider également .
Hier il s'est passé beaucoup de choses intéressantes , des gros progrès au niveau de l'apprivoisement .
Un ami était passé le 10 octobre, il avait vu les oiseaux fraichement débarqués dans leur cage et assez timide sur l'apprivoisement ( seul Merlin était sorti 5 minutes ce jour là ) et il est repassé hier ... Il les a vu cage ouverte en liberté, beaucoup moins apeurés . Il était comment dire ? Assez retourné intérieurement de voir que ça pouvait se passer comme ceci . Il n'a pas cessé de me répéter, " ça a changé radicalement ma vision d'oiseaux en cage tel des meubles comme font beaucoup de gens. " Donc hier , ils ont eu beaucoup d'attention . Et ils nous l'ont bien rendu par des jolies sorties et des jolies chants , ils étaient stimulés par nos dialogues . Même ce matin encore , Mystique a sauté sur le perchoir manuel par jeu , et également pour imiter Nyu .
Hier j'y ai fait monté Merlin encore et même Hélios .
Alors le bel Hélios ! Je suis vraiment fier de lui, et dieu sait que je n'aime pas utilisé ce mot mais il a radicalement changé , il s'est remis tout seul de son obésité avec un régime volontaire de produits frais et d'exercices tous les jours ! Il est gros d'origine , on dirait un mélange de perruche ondulée et de perruche de posture . J'avais presque envie de l'appeler " Tank " au début tellement qu'il était gros et pataud mais c'est pas très gracieux. Et finalement , c'était plutôt maladif, du à un déséquilibre nutritionnel . Il a des gros picots de sa mue sur la tête actuellement et même s'il se font des calins avec Vénus , c'est pas la plus experte pour dérouler ces nouvelles plumes .
Au niveau de l'intégration de Nyu au groupe . C'est toujours sous ma vigilance car cet oiseau est un eam ( j'allais acheter un mâle MAN et je me suis fait refilé une femelle EAM ... ) En plus elle a toujours été élevée cage ouverte lorsqu'il y a une présence humaine , dès "l'éleveur" . ( je pense que c'est un débutant à peine avancé qui s'est donné les moyens de ... d'ou les guillemets ) Elle déteste être enfermée avec les autres, ça la rend agressive . Puis soyons honnête, mes deux cages ne sont pas adaptées pour 5 oiseaux dans une seule . Ils se répartissent d'eux même dans les deux cages tout au long de la journée . D'ailleurs cette petite Nyu râle le soir quand elle est installée dans la seconde cage pour dormir et que je passe devant , elle fait le même petit cri saccadé et rapide que pendant les "agressions" .
Dernière édition par NeoZeN le Jeu 14 Nov 2019 - 15:13, édité 2 fois
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 12 Nov 2019 - 1:11
Heureuse de voir que tu fais des progrès.
_________________
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Mar 12 Nov 2019 - 14:22
NeoZeN a écrit:
J'avais presque envie de l'appeler " Tank " au début tellement qu'il était gros et pataud mais c'est pas très gracieux. .
Sujet: Re: Vivons Perruches Ondulées ! Journal . Jeu 14 Nov 2019 - 14:34
Merci pour vos commentaires !
Petite sieste dans la volière blanche tous les 5, la photo les a réveillé .Nyu était à côté de son chéri Merlin.
On peut voir le bel Hélios aminci à côté de Vénus . Mystique est restée à sa sieste . Sur cette photo on voit un rectangle de bois, il est vissé à la volière avec des rondelles , ça les défoule bien d'en casser les angles . A contrario de la cage noire, ils n'ont jamais attaqué la peinture de celle ci . La couleur ? Mystère .
Marrant ce qu'il vient de se passer .
Vénus est revenue dans la cage noire et elle m a bien fixé . Elle voulait du millet . Ca commence à communiquer, ça m'étonne pas d'elle . Je lui ai donné du mille à la main, ça a attirer Nyu et ça a fini par attirer tout le monde . Merlin me touchait le doigt avec sa tête sans crainte, c'est clairement le plus sociable et le moins craintif . Il a perdu la grande plume de sa queue récemment .
Dans la foulée mystique a décidé que c'était l'heure du bain . Et forcément y a un Merlin pour l'imiter .
Hélios me fait vraiment rire, il a une façon de s'approcher de Merlin pour lui chanter au bec avec sa crête de plumes redressée, on dirait de la provocation. En plus il met des coup de pattes, on dirait des front kick de boxe thaï , c'est à mourir de rire . Oui un kick de perruche !!!
Invité Invité
Sujet: jour d'apprivoisement 42 Dim 17 Nov 2019 - 12:42
Ca y est , on y est , ils font, nous faisons tous, de très très gros progrès .
Hier Mystique et Merlin sont monté sur le perchoir manuel hors de la cage en même temps pour manger du millet .
Quand Mystique voit le millet elle cherche le perchoir manuel . Et ce matin elle est monté sur le doigt de ma compagne. Mais pas encore de petit saut franc . Elle saute sur mes bras parfois et repart aussitôt .
Donc petit rappel 42 eme jour d'apprivoisement . Mystique est la plus jeune donc la plus facile à apprivoiser . Mais elle est limite "en demande" comme si elle voulait être capable de faire tout ce que Nyu ( l'eam de maintenant 9 mois ) fait . Les 3 autres nouveaux ont un an+ . Et tous sont EPP .
Super début de dimanche ! Bon dimanche à tous !
Invité Invité
Sujet: Mutation carotte ? Sam 30 Nov 2019 - 10:08
Il y aurait beaucoup de chose à dire, mais j'opte pour un "flash special"
La carotte ? Qu'est ce que c'est ?
portos Membre
Inscription : 17/03/2012 Messages : 83 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : paca fRANCE
j'ai beaucoup aimé ce post. je trouve cela super de pouvoir les approcher. je n'ai jamais réussi avec les miennes à leur donner confiance. je faisais comme toi avec le millet, mais moi avec la salade, mais rien toujours accroché aux grilles. Elles n'ont jamais mis une patte dans la baignoire même avec les fortes chaleurs de cet été, ne goutent rien d'autre que la salade. dés que je mets un jeux de couleurs ou une barre de couleur c'est l'affolement au point de se cogner de partout. je ne les comprends pas du tout et je suis un peu dépité.
J'ai envie de dire qu'il faut d'abord se connaître soit même en tant qu'animal prédateur . Pour ensuite freiner ces même comportements de prédateurs . Qui dit comportement dit gestuelle . On ne chasse pas les mouches à côté de nos perruches par exemple .
Avant d'être un amoureux des becs crochus je suis également scientifique . Le véto sert à confirmer les doutes .
J'ai toujours été assez fan de psychologie animale . Après 2 épisodes de César l'homme qui parle aux chiens . J'ai très bien capté qu'il éduquait plus les maîtres que les chiens au final .
Les "proies" c 'est bien plus subtil .
Je regrette presque de ne pas en avoir une 20 aine à observer .
Les salades composées il ne faut pas avoir peur de les gacher, mais agrémentées de grains de millet , elles le sont rarement . Quoiqu'ils ont mis un moment avant de manger la portion qui est sur la cage blanche .
En les élevant dans un sorte d'abondance contrôlée et surtout l'écoute est importante . Ils ont rien à dire niveau language, donc l'écoute doit être une longue observation des comportements .
Aujourd'hui ça fait deux mois pile poil que le groupe des 4 epp est arrivé ici . Ils montent tous sur le perchoir manuel, 2 déjà sur le doigt .
Nyu sur la main, et Mystique et Merlin sur leur perchoir manuel .
Au passage , j'ai pas de jeux de couleurs , ah si , maintenant que j'y pense , y a cette petite tente jaune en fourrure qui les font flipper que j'ai laissé dans la mini cage véto/accueil . Le meilleur jouet de base c'est le raphia . Même juste un brin .
Un bout de tissu ( même de couleur assez neutre ) facile à effiler autour d'un perchoir fait des merveilles .
As-tu mis de l'herbe ou de la salade dans l'eau du bain pour qu'elles s'y frottent ?
En ce moment je ne leur donne plus d'Exopic je les trouve suffisamment cool . Mais je pense que c'est pas un luxe pour nos petites boules de plumes de leur donner un produit anti stress . Une perruche qui stresse moins ose plus .
Y a Mystique qui vient juste de me passer au dessus en volant dans tout l appart en criant pendant que j'écris . Quand je vois ça , je me demande pas si ce bébé est heureux, même si on peut toujours mieux faire .
Là j'ai eu du mal à me lever et à faire leur saldae cash car je suis un peu malade comme tout le monde en ce moment . Je leur ai allumé et ouvert et mis deux bout de carotte et 3 feuilles de sucrine . Mais je vais leur faire de ce pas maintenant que mon thé est terminé .
portos Membre
Inscription : 17/03/2012 Messages : 83 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : paca fRANCE
le produit anti stress je ne l'ai pas essayé à voir, on l’achète ou ?. Hier j'ai nettoyé la cage à fond et j'ai mis l'échelle d'une façon différente. Depuis elles ne bougent plus du perchoir d'en face et ne traversent plus la cage. pourtant sur l'échelle j'ai mis une grappe de millet. j'attends encore demain et après je remettrai comme d'hab. les jouets à effilocher j'ai enlevé car une des petites a du aller chez le véto en urgence elle s'était coincé un morceau dans le jabot et ne faisait que vomir. par contre elles sont très attentives aux oiseaux qui viennent sur la terrasse. Comme les chats d'ailleurs mais eux pas pour le même motif:D
J'ai acheté ça . Compo : Valériane, passiflore, camomille, chlorure de magnésium. De quoi requinquer chimiquement parlant, un homme, ou un oiseau ... L'idéal serait qu'elles aient ces herbes fraiches en permanence à disposition . Même s'il n'y a pas de picage, l'effet anti stress est assez flagrant au bout de quelques jours .
C'est ça les oiseaux de ta terrasse ? Héhé . Je les vois voler de chez moi aussi ces perruches à collier . Y'en a 7 en liberté en ville . Elles aiment bien l'avenue du marché pour la bouffe . Leurs cris stridents permettent leur survie en faisant fuir les goélands .
portos Membre
Inscription : 17/03/2012 Messages : 83 Age : 58 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : paca fRANCE
alors hier en plus du millet et de la salade sur l'échelle, j'ai ajouté une barre gourmande qui me restait depuis un moment. toute la matinée rien. elles n'ont pas bougé de leur barre. mais le soir quand je suis revenue la barre gourmande était complétement mangée. donc elles sont bien allés sur l'échelle, mais en cachette. depuis ce matin on recommence elles sont à nouveau sur leur barre sans bouger, mais par contre elles parlent. je vais voir pour acheter le produit et je ferai un test. oui ce sont une partie des oiseaux que j'ai sur ma terrasse, il y a aussi les tourterelles (11) j'aime à penser qu'il y a celle que j'ai élévé au printemps dernier, des mésanges, chardonnerets élégants, pigeons ramiers, queues rouges, rouges gorges, geais, merles, plus ceux dont je ne connais pas le nom. ils ont tous leur habitudes et viennent manger à différents moments de la journée. je n'ai jamais tout le monde ensemble.