Bonjour !
En effet, selon les conditions de vie, on pourra mieux te conseiller.
Pour les petits, selon la configuration des lieux de vie des oiseaux et le comportement des parents, l'idéal serait de pouvoir les manipuler quelques instants par jour, tant qu'ils sont petits au nid, pour que l'humain fasse parti de leur environnement, ainsi, ils n'en auront pas peur.
Mais ça va dépendre de si il est possible de les manipuler au nid, sans que les parents ne les abandonnent, ne les nourrissent plus, si les parents sont trop sauvages, stressés.
Dans le cas où il serait possible de les manipuler au nid, il faudrait ensuite, une fois les petits sevrés, les séparer des parents sauvages.
Chez une espèce grégaire, il y a le mimétisme et dans ce cas de figure, les petits reprendraient rapidement l'aspect sauvage des parents, qui n'ont pas confiance en l'humain, en ont peur.
Et pour extrapoler : dans le cas où les petits soient très familiers (ne vivant plus avec leurs parents donc), certains adultes, voyant d'autres individus proches de l'humain, pourraient prendre confiance, petit à petit, par mimétisme positif, cette fois.