Sinon je voulais quand même préciser. Il s'agissait également d'aller contre des croyances personnelles.
A savoir que petit, ça m'est revenu en voyant les oisillons, je regardais des petites mésanges éclore et grossir dans la puis les boites aux lettres de mes grands parents paternels.
Tout pareil, j allais ouvrir la petite porte en bois pour voir l'évolution.
Et étant gamin, je devais avoir entre 5 et 8 ans pas plus, on m'avait bien mis en garde de ne pas trop lés déranger et surtout pas les toucher. ( pour pas qu'ils soient abandonnés par leur mère, bla bla )
J'ai du déprogrammer tout ça, d'où le stress de les toucher ...
J'ai été ultra délicat et rapide. Les parents m'ont laissé faire et même ont pas capté le déplacement.
Comme je le disais, la femelle EAM ( la seule du groupe) me fait entièrement confiance.
D'ailleurs, fait marrant, vu que Nyu, la femelle a très peu peur, elle ne transmet pas la peur à son mâle Pit. Que je peux donc maintenant caresser. ( bec, ventre, ailes )
Dernière édition par NRJ le Jeu 16 Déc 2021 - 10:29, édité 1 fois
Joana aime ce message
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Alors commence par la première, sinon on va se perdre !
Pour l'histoire de toucher les oisillons, C'est effectivement vrai pour la faune sauvage, pour qui nous sommes des prédateurs. Si les adultes s'aperçoivent que l'on a visité le nid, alors ils considérerons que la couvée entière est menacée, et généralement, ils tueront les oisillons et abandonneront les oisillon spour s'enfuir, et sauver leur vie. Leur instinct leur dicte de perpétuer l'espèce, et cela passe par leur propre survie.
Quoi que... l'instinct parental est parfois plus fort quo'n ne le pense, mais ce sont des exceptions dans la nature.
Chez nos petites ondulées, c'est différent. Souvent , lorsqu'il y a confiance entre le soigneur et les oiseaux, la visite du nid est pleinement acceptée. Certains de mes oiseaux venaient même nourrir les oisillons dans mes mains pendant le changement de nid. Parfois, les parents en profitent aussi pour "décompresser" parce qu'ils savent que leurs poussins ne sont pas en danger. Comme tu passes beaucoup de temps avec eux et qu'ils sont épanouis, je doute qu'ils puissent te percevoir comme un prédateur, même quand tu manipule le nid ou les poussins.
Joana aime ce message
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
dans mes oiseaux à céder je n'ai que des petits jeunots de 6-8 mois, majoritairement bleus, violets ou blancs, et porteurs de tout un tas de choses
Quelle tristesse que je sois géographiquement loin de toi... (soupir). Je t'aurais pris des ondulées mâles...
Je reviens au sujet initial du post : Bravo, NRJ d'avoir réussi le nettoyage du nid! Je comprends que la 1ère fois ait pu te stresser. Mais tu vas vite devenir un pro de la MAN!
Joana aime ce message
NRJ Membre
Inscription : 30/11/2021 Messages : 371 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !
dans mes oiseaux à céder je n'ai que des petits jeunots de 6-8 mois, majoritairement bleus, violets ou blancs, et porteurs de tout un tas de choses
Quelle tristesse que je sois géographiquement loin de toi... (soupir). Je t'aurais pris des ondulées mâles...
Je reviens au sujet initial du post : Bravo, NRJ d'avoir réussi le nettoyage du nid! Je comprends que la 1ère fois ait pu te stresser. Mais tu vas vite devenir un pro de la MAN!
Bah faut "rentabiliser" un voyage. En pensant pertinemment au facteur "qualité". Je veux dire, à bouger loin , autant prendre beaucoup. Traverser la France pour une perruche ondulée, ça commence à être taré. Faire 400 bornes pour 4/5 oiseaux. C'est un ratio un peu plus raisonnable ...
Un train ,une journée ... Ils valent bien ça non ? Qui nous vole le plus de sourires par jour ?
Bon après je suis sur que, si un ami belge cède gratuitement un blackface ou une chimère ... On se retrouve tous là haut dans quelques heures. MDR
D'un autre côté quand on paye des centaines chez le véto on hésite pas alors bon ... Faut juste savoir ce qu'on veut vraiment. Après oui faut se sortir les doigts ... comme on dit. Mais notre attachement à nos oiseaux n'a pas de prix.
Au passage j'étais ganté pour la manip des petits, gants en nitrile propre.
9/7/5 et 3 jours.
Silence, ça pousse !
Dernière édition par NRJ le Jeu 16 Déc 2021 - 10:57, édité 1 fois
Joana aime ce message
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Par contre le plus grand commence à me faire douter du df pie australien du père... On va attendre encore quelques jours pour confirmer mais en générale, quand les plumes commencent à apparaître par transparence, on peut déjà déceler la "tâche" blanche caractéristique derrière le crâne. A voir...
Le duvet est blanc ou gris ?
Joana aime ce message
NRJ Membre
Inscription : 30/11/2021 Messages : 371 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !
Oui c’est un bleu MJII, pas de doute.C’est sur le fait qu’il soit pie australien double facteur dont je doute. Ton plus grand poussin n’à pas l’air pie... mais il est encore très jeune, ça peut encore apparaitre...
Pour ton perruchon, si le duvet est blanc, alors il sera opaline, et donc, selon ton couple, c’est une fille^^
NRJ Membre
Vu ce qu'à morfler Nyu cette année ( foie gras puis rémission ), ce serait plutôt logique qu'il y ait (encore ! voir l'achat des 3 sœurs) un maximum de femelles.
Un petit découpage de photo pour la route.
Je suis parti pour du MAN, mais franchement c'est trop tôt pour manipuler le premier à 10 jours là. Je préfère attendre quelques jours de plus.
Resfa69 et Joana aiment ce message
NRJ Membre
J'ai observé que la femelle n'allait pas au nid ce soir. Je suis passablement inquiet. Je vais pas bien dormir....
Je dois me prépare à acheter un kit de gavage demain matin pour faire des EAM ? (nooooooooooooon !)
Est-ce un comportement passager qui peut être "normal" ?
Age des petits 10 /8 /6 /4 jours.
Le mâle peut les nourrir au cas ou. Je viens de retourner à leur cage, elle est toujours dehors. Put*@# de m*****, ça sent la connerie d'EAM inadapté encore.
Elle est pas bien grasse en plus...
Y a tout un cinéma quotidien de râles au nid que j'ai pas bien capté...
Bon je suis prêt au pire...
Dernière édition par NRJ le Sam 18 Déc 2021 - 8:29, édité 1 fois
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Mmh théoriquement au moins un des deux parents retourne au nid pour tenir les petits au chaud, mais au fur et à mesure que les petits grandissent, les parents prennent un peu plus de liberté.
Observe le jabot des petits, tant qu’ils sont nourris, tout va bien
Petite remarque en passant, n’hésite pas a t'equiper pour l’eam (cage chauffée, seringue et pâtée) par ce que même si généralement tout se passe bien, ça peut dégringoler très vite, et tu sera bien content de tout avoir sous la main. Il faut toujours avoir ça dans sa " pharmacie oiseau" , même hors repro, parce que c'est la base de la cage hôpital.
Joana aime ce message
NRJ Membre
Mmh théoriquement au moins un des deux parents retourne au nid pour tenir les petits au chaud, mais au fur et à mesure que les petits grandissent, les parents prennent un peu plus de liberté.
Observe le jabot des petits, tant qu’ils sont nourris, tout va bien
Petite remarque en passant, n’hésite pas a t'equiper pour l’eam (cage chauffée, seringue et pâtée) par ce que même si généralement tout se passe bien, ça peut dégringoler très vite, et tu sera bien content de tout avoir sous la main. Il faut toujours avoir ça dans sa " pharmacie oiseau" , même hors repro, parce que c'est la base de la cage hôpital.
Salut ashcan !
Ah ouais carrément ... cage chauffée nutribird et seringue ? ça me dérange dans le principe :"montrez les boucliers et les épées seront levées." J'aurai l'impression de vouloir le truc.
Là ça va mieux. Je me suis affolé pour rien, (je lis trop sur la reproduction en ce moment je crois.je me suis fait un stress de vieille femme),ils se prenaient plus de liberté, c'est ça, ce que je me disais que les petits se tenaient chaud entre eux, j'avais lu le sujet de Mara avec sa perruche qui couvait et tes réponses sur le nombre d'oisillons et leur probabilité de survie. En plus hier on a couvert la cage alors que la femelle n'était pas au nid pour la première fois et elle est restée avec son mâle.
Attends, j'ai lu cage chauffée... ??? Avec des lampes céramiques genre ??
Merci pour ton message rassurant.
ashcan Membre
Mais de rien, on a souvent peur les premières fois, mais tu peux avoir confiance en tes oiseaux, ils savent y faire en général ;-)
Pour l’équipement, c’est pas tellement histoire d’être prêt pour de l’eam, c’est surtout être prêt en cas de pépin de toute sorte. La cage chauffée, ou cage hôpital, c’est la base du kit de premier soins d’urgence des oiseaux, adultes ou jeunes. Les seringues, ça sert aussi bien à nourrir un poussin qu’à administrer un médicament ou désinfecter une plaie.quand à la pâtée, la encore ça sert pour nourrir un oisillon, mais c’est aussi un aliment de survie pour un adulte malade ou blessé qui ne s’alimente plus.
En bref, c’est juste avoir un minimum de matériel de soins pour parer à tous les bobos de la vie.
Ici j’ai un terra hôpital et une cage hôpital, en plus de ma couveuse. Pour le terra, je chauffe avec uun tapis chauffant sur thermostat, et pour la cage j’ai une lampe céramique ou une infrarouge, en fonction du type de bobo^^ ’
NRJ et Joana aiment ce message
Mara Membre
En tous cas, c'est trop beau de voir apparaître les couleurs. On voit nettement les différences de teintes entre n°1 et n°2 : l'un sera plus blanc que l'autre, apparemment!...
NRJ aime ce message
NRJ Membre
En tous cas, c'est trop beau de voir apparaître les couleurs. On voit nettement les différences de teintes entre n°1 et n°2 : l'un sera plus blanc que l'autre, apparemment!...
Oui ils sont revenus au nid et s'en détachent aussi par moment. Les petits se couvent "entre eux". La pièce n'est pas froide. Je suis tellement vigilant pour la santé de ces petits que je suis à l'affût des moindre variations et je m'inquiète pour grand chose. Pour la santé du couple et de la portée ... Si petits et si costauds à la fois, c'est impressionnant. Et aussi une expérience enrichissante à tous points de vue.
Portion du matin avant salade : graines germées, blanc d'œuf râpé, alpiste + foie de morue, germe de blé , pâtée à l'œuf. L'avoine a bien la côte. Elles ne mangent pas le soja, haricots mungo.
Resfa69 et Joana aiment ce message
NRJ Membre
Mais de rien, on a souvent peur les premières fois, mais tu peux avoir confiance en tes oiseaux, ils savent y faire en général ;-)
Pour l’équipement, c’est pas tellement histoire d’être prêt pour de l’eam, c’est surtout être prêt en cas de pépin de toute sorte. La cage chauffée, ou cage hôpital, c’est la base du kit de premier soins d’urgence des oiseaux, adultes ou jeunes. Les seringues, ça sert aussi bien à nourrir un poussin qu’à administrer un médicament ou désinfecter une plaie.quand à la pâtée, la encore ça sert pour nourrir un oisillon, mais c’est aussi un aliment de survie pour un adulte malade ou blessé qui ne s’alimente plus.
En bref, c’est juste avoir un minimum de matériel de soins pour parer à tous les bobos de la vie.
Ici j’ai un terra hôpital et une cage hôpital, en plus de ma couveuse. Pour le terra, je chauffe avec uun tapis chauffant sur thermostat, et pour la cage j’ai une lampe céramique ou une infrarouge, en fonction du type de bobo^^ ’
Oui des seringues j'en ai naturellement.
Donc un nutribird a21 / 250 grs , avec un thermomètre, et 2 lampes chauffantes en préventif peuvent suffire.
Quelles lampes pour quels types de problèmes du coup ?
ashcan Membre
Infrarouge pour toutes les maladies,/ céramique pour les coups, les fractures et les saignements.
Les rayon infrarouges jouent sur le système sanguin,en fluidifiant le sang, ils sont donc déconseillés dans tous les cas où la circulation sanguine entre en jeu: saignements internes ou externes, fractures, coups, bleus, bosses et traumatismes crâniens ou articulaires.
NRJ Membre
Ils m'ont laissé dormir/ j'ai dormi une heure de plus ce matin... Incroyable !
Y a un petit qui fait un bruit de poulie qui grince ou de brouette qui couine. C'est impressionnant. Edit: Non c'est Nyu qui fait ça quand elle prend les régurgitations de Pit. ça me rappelle Mystique jeune un peu.
J'ai une hyper mémoire : j'en souffre autant que j'en jouis. Ce qui me permet de refaire des analyses et des bilans quand les connaissances s'agrandissent.
Quand je repense à Mystique au début et l'attitude de ses conjoints. Elle était super jeune genre 2/3 mois maximum. Tout le monde la fuyait. Typique des attitudes avec les petits.
Joana aime ce message
NRJ Membre
Pas sûre pour le premier, le duvet semble gris, mais d'après photo c'est jamais bien fiable...
En tout cas, le deuxième et le troisième sont pies australiens^^ Et ton premier semble avoir un masque jaune qui se dessine... Il va être bien beau lui aussi
Joana aime ce message
NRJ Membre
Oooh, le premier est déjà bien emplumé! On voit tout son duvet. Qu'ils sont mignons!
Ils piaillent beaucoup?
Pas mal oui ! Piou piou piou, on début ils sont tellement petits on dirait des bruits d'insectes presque, des petits grillons. Mais c'est mignon. Y en a un qui copie maman d'ailleurs qui râle au nid. Ils prennent du coffre de jour en jour. C'est une merveilleuse expérience.
ashcan a écrit:
Pas sûre pour le premier, le duvet semble gris, mais d'après photo c'est jamais bien fiable...
En tout cas, le deuxième et le troisième sont pies australiens^^ Et ton premier semble avoir un masque jaune qui se dessine... Il va être bien beau lui aussi
Quand est ce que les pattes deviennent un peu plus fortes ?