Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pauletteperruche
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 07/07/2024
Messages : 1
Masculin Age : 22
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Paris, France

dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty
MessageSujet: dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT   dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT EmptyDim 7 Juil 2024 - 14:24

Bonjour,

Moi et mon copain nous avons sauvé une perruche ondulée, mâle, adulte (âge exact inconnu), il y a un peu plus d'un mois.
On a trouvé l'oiseau dans un parc en plein Paris, probablement abandonné ou s'étant echappé de chez quelqu'un. Une fois mise en sécurité chez nous avec à manger et boire dans une cage adaptée trouvée très vite sur leboncoin, après avoir vérifié toutes les annonces de perte d'animal pour voir si quelqu'un aurait perdu sa perruche dans le quartier, et après avoir emmenné la petite perruche chez le véto pour vérifier que tout allait bien, on a décidé de tester la cohabitation avec elle et voir si on la garde comme animal de compagnie. Le véto nous a dit que si on ne pouvait pas la garder, on pouvait leur donner pour qu'il la fasse adopter. Ils connaissent des super associations de sauvetage et d'adoption d'oiseaux qui pourrait s'en occuper.

On ne connaissait tout les deux rien aux perruches, et on avait pas du tout prévu d'adopter un oiseau, c'était vraiment le hasard qui nous a conduit vers elle, on l'a sauvée d'une mort certaine on avait pas l'intention d'adopter. On s'est beaucoup renseigné (notamment sur ce forum), et on a réfléchi à potentiellement la garder après un premier temps d'adaptation avec elle (elle s'appelle maintenant Paulette).

On sait que les perruches ne peuvent pas vivre seule et doivent vivre à deux au moins, la garder nécessite donc d'adopter une deuxième perruche et de vraiment d'engager à avoir ces deux oiseaux pendant des années, et on ne sait pas trop quoi faire.
On s'est beaucoup attachés à Paulette pendant ce mois avec elle, elle est complétement apprivoisée et monte sur nos doigts sans soucis, on la garde en semi liberté dans l'appartement avec une cage où dormir et manger mais on la laisse voler comme elle veut dans le salon avec des petits perchoirs à sa disposition pour qu'elle ait un grand espace, surtout qu'on part en cours ou au travail très souvent et que pour l'instant elle n'a pas de copain.

Cependant on a quelques réticences à la garder, et surtout à en adopter une deuxième et on voulait des conseils. Un des problèmes c'est qu'elle fait BEAUCOUP, beaucoup, beaucoup de bruit. On demménage bientôt dans un T2 où on pourra s'isoler du bruit plus facilement (actuellement on est en studio étudiant, avec juste la cuisine pour s'isoler) mais on pense aux voisins qui pourraient très mal vivre les cris constants. Quand elle gazouille ça va, mais elle pousse des cris très forts plusieurs fois par jour qui sont difficiles à supporter. Si ces cris sont dû à l'ennui de Paulette, alors le problème des cris sera réglé si on adopte une deuxième, sauf qu'on voit aussi beaucoup sur internet que les perruche qui vivent à deux font aussi beaucoup de bruits, et on a surtout peur que Paulette entraine la nouvelle perruche dans ses cris (surtout si le fait de crier est juste un trait de personnalité chez Paulette et n'est pas dû à l'ennui).
Il y a aussi la peur que Paulette soit malheureuse et qu'une copine n'y change rien. Elle passe beaucoup de temps à faire des tours dans l'appartment en volant, et on a peur que ce soit parce qu'elle voudrait être dans une volière plus grande avec un environnement naturel (des plantes, des arbres etc). Elle semble bien nous aimer, elle grince du bec souvent (on a appris que c'était le ronronnement des perruches), elle reste plusieurs minutes sur nos doigts sans avoir peur de nous, mais on ne sait pas si adopter une nouvelle perruche réglera vraiment tout les problèmes de cris et de vols dans tout les sens. On s'interroge donc beaucoup actuellement si le ne faudrait pas mieux donner Paulette à une association qui sera prête à s'en occuper parfaitement.

Le truc, c'est qu'on ne veut pas adopter un nouvel oiseau tout ça pour changer d'avis et les donner toutes les deux très vite.... Et la situation actuelle d'avoir Paulette seule ne peut pas durer, ni pour nous qui commençont a vraiment mal vivre le bruit et l'attention constante qu'elle demande, ni pour elle qui doit être malheureuse toute seule. Il faut donc vraiment qu'on décide entre ces deux solutions :

1) garder Paulette en adoptant une nouvelle amie perruche et espérer que son comportement s'améliore comme elle ne sera plus seule, qu'elle soit heureuse et épanouie avec sa copine, SURTOUT que ces cris s'arrêtent pour se transformer en gazouillis et chants, et que notre nouvel appartment T2 nous permettent de nous isoler si c'est trop fort. C'est prendre un risque que le bruit soit encore pire à deux, mais on est très attachés à elle et on serait triste de s'en séparer...

2) donner Paulette à une association. Décider qu'il ne vaut pas la peine d'adopter une nouvelle perruche si déjà c'est compliqué actuellement avec juste une. Ce serait partir d'une principe que la situation ne s'améliora pas avec une nouvelle copine, voir que ça s'empire. Ce serait se dire que même si ça fait mal au coeur, Paulette sera plus heureuse ailleurs, et que c'est trop risqué d'adopter un nouvel oiseaux pour rien et devoir ensuite potentiellement les donner tout les deux....

Que nous conseillez vous au vu de notre situation ? Un couple d'étudiant qui n'avait pas du tout prévu d'avoir un oiseau avant de sauver cette perruche qui allait mourir toute seule dans un parc parisien, qui a du mal à supporter le bruit d'une seule perruche qui crie beaucoup, sans savoir si ce comportement s'améliorerait ou s'empirerait avec une deuxième perruche. Pensez-vous qu'il est trop risqué de s'engager dans la voie des perruches pour nous et qu'il faut la donner à une famille expérimentée ? Ou pensez-vous que si nous adoptons un autre oiseau Paulette sera heureuse et moins bruyante et que nous pourrons cohabiter en toute sereinité avec les deux perruches ?

Merci de votre aide, svp ne soyez pas méchant avec nous dans vos réponse, nous faisons de notre mieux et voulions juste secourir un animal en détresse et potentiellement lui offrir un foyer. Nous priviligérons toujours e bonheur de Paulette avant notre envie d'avoir un animal, si c'est mieux pour elle de trouver une autre famille on la donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Administratrice
Administratrice
Martine


Inscription : 23/06/2005
Messages : 15574
Féminin Age : 67
Nombre d'oiseaux : 10
Ville et Pays : Montréal

dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty
MessageSujet: Re: dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT   dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT EmptyLun 8 Juil 2024 - 15:52

Celles que j'ai eu qui criaient beaucoup criaient malgré le fait que j'en avais beaucoup. Une crie et les autres suivent pour se faire entendre. Vous l'avez recueilli, vous avez fait de votre mieux, l'adoption semble
la chose à faire. Vous pouvez toujours essayer avec une autre, ce n'est pas dit que ça ne marcherait pas. Il y a des limites à la responsabilité que vous avez face à cet oiseau et je ne vois pas comment pn pourrait vous reprocher quoi que ce soit.

_________________
dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT 19105
Revenir en haut Aller en bas
Mara
Membre
Membre
Mara


Inscription : 16/02/2021
Messages : 948
Féminin Age : 48
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : Hic et nunc

dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty
MessageSujet: Re: dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT   dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT EmptyMar 9 Juil 2024 - 9:48

Bonjour,

Bravo pour le sauvetage!

Eh oui, il y a des perruches plus bavardes ou plus criardes. Je me souviens d'une femelle qui criait beaucoup, qu'elle soit seule ou à quatre. Elle criait dès qu'elle était seule (les autres avaient volé jusqu'au salon, elle était restée en arrière et les rappelait) ; elle criait quand nous avions des visios (de travail) ou la télé allumée. Ca ne lui a jamais passé. Elle était très intelligente, mais aussi très craintive. Peut-être est-ce lié?

En revanche, pour les autres perruches que nous avons eues, elles ne criaient qu'à des moments très précis : quand nous rentrions le soir (pour nous saluer et nous dire de venir la voir / la libérer) et le matin (elle avait faim!). Le reste du temps, elles gazouillaient paisiblement.

Je pense donc que l'adoption d'une autre perruche pourrait soit améliorer les choses, soit ne rien changer, si c'est dans son caractère de crier. Je ne vous aide pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ashcan
Membre
Membre
ashcan


Inscription : 20/10/2006
Messages : 2896
Féminin Age : 37
Nombre d'oiseaux : 100
Ville et Pays : Isère - France

dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty
MessageSujet: Re: dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT   dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT EmptyLun 15 Juil 2024 - 14:59

En tant que couple étudiant, vous commencez tout juste dans la vie active et allez avoir besoin de temps et de concentration pour vos études et vos emplois.

Si la présence de Paulette seule vous est compliquée du point de vue du bruit, alors difficile de prédire si deux oiseaux ne seront pas de trop pour vous, car quoi qu'on en dise, les perruches ça bavarde tout le temps... Et en même temps, je ne peux que comprendre votre attachement envers cette petite boule de plumes pétillante d'énergie. Et honnêtement, il faudrait vraiment avoir des voisins mal intentionnés pour qu'ils se plaignent du bruit de deux petites perruches dans un appartement, on est LOIN du niveau sonore d'un enfant !

Les cris sont une chose, en revanche, attention à ne pas mal interpréter des comportements normaux. Par exemple, le fait qu'elle passe du temps chaque jours à faire de longs vols dans le studio n'est pas la traduction d'un mal être, bien au contraire. Qu'on ait 1 , 6 ou 60 perruches, si on leur donne la possibilité de voler, elles auront toutes ce comportement, plusieurs fois par jour, pour se défouler.
Parfois aussi, c'est parce qu'elle a pu percevoir quelque chose comme une menace (un mouvement par la fenêtre, un éclat de lumière, un bruit inconnu...) et son instinct la pousse à prendre la fuite en volant, comme dans la nature. En gros, le traintrain quotidien d'une perruche bien dans ses plumes...

Si je reprends votre réflexion, vous hésitez entre :

option 1 : garder Paulette et lui trouver un compagnon en priant pour qu'elle crie moins, au risque de mener l'oiseau à l'option 2, qui est  dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT 27a1
option 2 : vous séparer de Paulette pour la confier à une association qui la replacera.

Moi j'introduirais une option 3 : si vous avez possibilité de prendre un deuxième oiseau, trouver un éleveur qui accepterait une adoption avec test. C'est à dire que vous convenez avec lui d'une période de test, admettons 1 semaine ou 15 jours, pendant laquelle vous vivrez avec les 2 oiseaux. Si la magie opère, vous n'aurez qu'a finaliser l'adoption du compagnon et vous formerez une belle et grande famille de 4 énergumènes.
Si en revanche, l'atmosphère est invivable avec le second oiseau, vous restituerez le petit nouveau a son éleveur, et pourquoi pas, lui proposerez d'adopter Paulette au passage, évitant ainsi l'étape de l'association et de la FA, ce qui réduira le stress pour Paulette.

Tout du moins, c'est comme ça que moi je procéderais dans votre situation. Après chacun fait de son mieux, nul n'est parfait, et dites vous bien que vous lui avez sauvé la vie, ce n'est pas rien  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oiseaux-mania.com/
Contenu sponsorisé





dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty
MessageSujet: Re: dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT   dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dois-je donner ma perruche à l'adoption ? LIRE JUSQU'AU BOUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma perruche a du sang au bout du bec
» Je ne sais pas si je dois sortir ma perruche...
» Dois-je prendre une perruche supplémentaire ?
» Ma perruche me mord le bout des doigts et elle fait mal.. :s
» Au bout de combien de temps aver vous sortie vos perruche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Autres-
Sauter vers: