Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Aucun couple? | |
| | Auteur | Message |
---|
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
| Sujet: Aucun couple? Sam 4 Sep 2021 - 20:59 | |
| Bonsoir à tous! Avec mes filles, nous observons souvent nos petits compagnons faire leur petite vie de perruche. Et il nous semble bien que chacune vive isolément des autres, malgré la promiscuité de la cage. Certes, quand elles sont libres dans la pièce, elles n'aiment pas être séparées et restent à proximité les unes des autres (elles s'appellent et se rejoignent très vite d'ailleurs). Certes aussi, elles n'excluent pas Maya (la perruche handicapée) et ne la laissent jamais seule très longtemps sur le toit de la cage. Certes enfin, elles dorment toujours à proximité les unes des autres. Mais, mais, chacune a son perchoir favori, chacune a son jouet préféré, chacune a sa gamelle attitrée. Et surtout, aucune ne fait jamais de caresses ou de gratouilles à une autre. En bref, bien que nous ayons 2 femelles et 2 mâles, il semble bien que nous n'ayons aucun couple et aucune véritable affinité. On observe juste une chose : Maya tolère plus un mâle que l'autre. Et ce mâle semble se montrer plus attentif avec elle qu'avec l'autre femelle : c'est lui qui revient le plus souvent depuis la tringle de rideau vers elle quand elle est seule sur la cage. Mais rien de plus. Quant à l'autre mâle, il se rengorge parfois et fait des vocalises, mais toujours seul dans son coin, dans la plus parfaite indifférence des trois autres! Mon mari suppose que c'est parce qu'elles sont toutes trop jeunes, et que les mâles sont notamment trop jeunes encore pour vraiment plaire aux femelles... Vos avis? Merci! | |
| | | ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: Aucun couple? Lun 6 Sep 2021 - 8:22 | |
| Bonjour Mara, comme tu l'as dit, tes oiseaux sont encore jeunes. Les enjeux reproductifs n'entrent pas encore en ligne de compte, donc l'appairage n'a pas encore eu lieu. Il est très probable que ce soit fait d'ici le printemps prochain | |
| | | Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
| Sujet: Re: Aucun couple? Lun 6 Sep 2021 - 10:23 | |
| Coucou Ashcan, merci de ta réponse! Oh, nous ne souhaitons pas de reproduction, loin de là! Mais comme je lis sur certains posts du forum (y compris anciens) que les oiseaux se font des papouilles, se grattent la tête, etc., je me disais que nous n'observions jamais cela chez nous. D'où mon interrogation... A suivre, donc! | |
| | | ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: Aucun couple? Lun 6 Sep 2021 - 12:11 | |
| Hihi, en fait, il n'y avait pas de sous entendu concernant le fait que tu attendes, ou non, de la reproduction Mais nos petites dudus sont des têtes de mules qui se moquent pas mal de ce qu'on veux ou non, et pour qui la reproduction fait pleinement partie de la vie. Donc même si il n'y a pas de nid, l'instinct leur dictera de se mettre en couple, et d'ici le printemps prochain, tu devrais pouvoir voir ces fameux comportements d'affection mutuelle. Cela dit, petite parenthèse, ces comportements ne sont pas exclusifs aux couples. Deux dudus qui s'entendent bien auront les mêmes affections et attentions qu'un véritable couple. Parfois même, un vrai couple peut ne se témoigner aucun signe d'affection physique. C'est comme dans toutes les relations sociales, il y a des exceptions pour confirmer la règle | |
| | | sylvie63118 Membre
Inscription : 03/08/2009 Messages : 638 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 8 Ville et Pays : cebazat
| Sujet: Re: Aucun couple? Mar 14 Sep 2021 - 19:05 | |
| ça sera peut etre pour l'année prochaine, ce que je te souhaite, comme te le dit ashcan elles sont peut etre trop jeune | |
| | | Mara Membre
| Sujet: Re: Aucun couple? Dim 19 Sep 2021 - 10:59 | |
| Comme quoi... Il aura suffi que j'aborde ce sujet pour que les perruches me donnent tort! Je vous informe donc que Maya la petite handicapée et Ganesh le petit obèse forment officiellement un couple : toujours perchés côte à côté, dormant l'un contre l'autre, tête collée parfois. Ils se grattent mutuellement le cou et le haut du crâne. C'est Maya qui le câline le plus ; ensuite, elle lui offre son cou, et Ganesh la grattouille à son tour. C'est trop mignon à voir!!.. En revanche, les deux autres restent obstinément séparés. Mais peut-être, à terme, vont-ils finir par se rapprocher.... Cela dit, depuis que Maya est "en couple", son comportement envers nous a considérablement changé : elle nous mord chaque fois que nous approchons la main! Elle qui était si familière et câline est devenue beaucoup plus farouche. Elle réserve son affection à son compagnon... Ca déçoit un peu mes filles, mais c'est la nature. | |
| | | sylvie63118 Membre
Inscription : 03/08/2009 Messages : 638 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 8 Ville et Pays : cebazat
| Sujet: Re: Aucun couple? Dim 19 Sep 2021 - 17:27 | |
| c'est normal, meme nous humain on ferait peut etre pareil | |
| | | Mara Membre
| | | | sylvie63118 Membre
| Sujet: Re: Aucun couple? Dim 19 Sep 2021 - 18:59 | |
| ne mords pas les voisins car à l'heure actuelle quand on voit se qui se passe, mieux vaut etre prudent | |
| | | Mara Membre
| Sujet: Re: Aucun couple? Dim 19 Sep 2021 - 20:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aucun couple? | |
| |
| | | | Aucun couple? | |
|