Du fait, que le sujet de la reproduction de Nyu e Pit est été abordé, je peux développer pour dire comment elle m'a forcé la main. Même si je n'étais en aucun cas obligé on est d'accord.
ça ne diffère pas beaucoup de la femelle que Mara a laissé couver.
Nyu bébé :
Mon premier oiseau acheté, une EAM vendue 30 euros pour un mâle ... Y a des bons ... ou des gens malhonnêtes !
Elle câline ici la belle Rosita verte olive (RIP) avant de devenir une vraie peste avec elle et ma compagne.
Elle sortait de sa cage ouverte pour venir sur les mains de ma compagne pour la pincer.
C'était limite oppressant pour ma belle.
Elle attaquait la bague de Rosita également. N'étant elle même pas baguée, je ne sais pas si ce serait une bonne idée de baguer ses petits en ayant connaissance de ce fait.
On a pas vraiment poussé l'apprivoisement de Nyu.
Quand Rosita est décédée et qu'elle s'est retrouvé seule 3 jours.
Elle passait son temps sur mon épaule à me farfouiller l'oreille. J'avais qu'à l'appeler pour qu'elle vienne sur mon épaule.
Puis j'ai acheté le groupe Merlin Mystique Hélios Vénus.
C'est elle qui a la meilleure qualité de plumage au niveau beauté, qualité et robuste elle mue d'ailleurs beaucoup moins que les autres.
Je me base sur l'observation au total de 14 perruches. ( 3 décédées / 11 en vie )
Etant EAM le facteur peur est très réduit. Et son intelligence très développée.
Récemment elle s 'est accrochée dans les rideaux gris qui leur sert de masquage pour la nuit par une griffe trop longue.
J'avance la main, pour qu'elle monte sur le doigt et elle s'en sert pour se dégager. " normal " ...
Ensuite elle va s' installer sur le perchoir le plus proche et elle passe 4 bonnes minutes a consciencieusement se tailler la griffe en question avec le bec.
Cela fait quelques mois déjà, mais ça m'a profondément marqué.
Au début elle s'était mise "en couple" avec Merlin, mais Merlin est petit un mâle très vif , gris masque jaune, dominant toujours sur le coup quand une femelle est prête à copuler,(j'aurai du le nommer FRICOTIN), et il ne lui apportait pas l'attention et les câlins qu'elle désirait.
Quand elle a commencé à avoir des problèmes de foie, ça s'est plus ou moins arrêté entre eux.
Donc madame la trieuse s'est fait un foie gras, que 2 vétérinaires m'ont aidé à soigner. J'ai cru la perdre plus d'une fois.
J'ai changé toute la routine de mes oiseaux depuis et elle est parfaitement guérie de son foie gras.
Avant que sa rechute ne soit flagrante. j'ai fait l'acquisition de deux superbes mâles très vifs et très à l'aise qui deviendront Pit ( la pie qui serait plutôt danoise apparemment) et Titi/John ( Le lutino )
Pit mange de l'alpiste et Nyu est en train de lancer la mode* du fracassage de cette plante et le Pistou suit.
On voit bien la différence entre les deux pie. Le jeune est une pie australienne à 100% , pupilles marquées depuis tout petit. Son père était un facteur double pie sans aucunes rayures.
* Nyu est très exploratrice et influence énormément les autres.
Là, c'est pas le coup de foudre de suite, Pit va draguer Sora qui est stérile puis Ziggie qui était tardive et n'avait pas de vraies chaleurs, et finalement il jette son dévolue sur Nyu qui a un vrai bec marron, pas fou le Pit. Il s'avère être une pile électrique de la même trempe que Nyu, la furie bleue. ( quand elle va bien)
Une petite vidéo de Pit en train de jouer : https://www.reddit.com/r/budgies/comments/q7vtra/big_time_playing/
Il commençait à chanter dans la voiture sur le retour le jour ou on est allé l'acheter, c'est dire le phénomène.
Il est très vite venu sur le doigt voire sur l'épaule pour le plaisir, ou sans millet avec Nyu.
Il était habitué à l'homme mais n'était pas apprivoisé, il faisait des sorties et se faisait attraper pour rentrer dans leur cage. Avec Titi, une autre femelle qui n'était pas intéressée par ces mâles et qui elle, appartenait plutôt à sa compagne, 2 paddas de java avec des moignons ( fin de stock d'animalerie dans laquelle il travaille) et deux jeunes calo.
Ils sont montés sur le doigt en quelques jours.
Nyu rechute, Nyu dort beaucoup mais Pit ne la lâche pas :
J'ai cru la perdre, elle était faible, ne volait presque plus à cause de l antibio qui l'affaiblissait.
>Leurs retrouvailles étaient très drôle à son retour du second véto.
Bref, arrêt du traitement, elle reprend une super patate en 3/4 jours et une certaine routine s'installe.
Elle avait déjà pousser l'humour à se creuser un nid dans une boite d'œuf mais elle s'est trouvé un nid secret derrière un miroir :
Il est très facile de trouver cet endroit sur les photos précédentes en suivant la piste de ce collier tribal.
J'en parle à ma compagne qui me souligne que c'est pas une bonne idée de faire une reproduction ici. ( dans ces apparts )
Le lendemain elle voit l attitude des oiseaux. Nyu qui prend confiance en son nid et qui veut copuler. Les autres qui s'en mêlent.
Je vis avec eux, et l'ambiance n'était plus sereine, ça commençait a se bagarrer un peu. Je veux pas boucher son nid, on va lui offrir une repro en bonne et due forme.
Je regarde la taille du nid idéal, je fais un nid en carton, Nyu me regarde faire. Et je lui place à côté de cette entrée le temps que je m'organise (pour ne pas casser son cycle). Elle l'adopte tout de suite.
Le lendemain j'achète un nid pour callopsittes les vitamines pour la reproduction, pâtée d'élevage et 3 accessoires, et je recommande entre autre du calcilux qui est sur la fin de boîte.
Là encore une fois Nyu me regarde faire avec intérêt , l'ambiance est électrique, Pit chasse les dominants Merlin et Pistou.
Le soir même je les isole à l'étage du dessous dans une cage d'amoureux.
Une semaine après elle pond son premier œuf. Son cycle était donc bien avancé avant l'isolement.
Cette perruche me fait confiance, c'est essentiel.
(j'ai comme l'impression d'écrire un scénar netflix dont j'aurai traditionnellement bâclé la fin)