Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Bruce et j'habite dans le sud-est à Grasse.
Samedi dernier, en fin de matinée, j'étais en train de bricoler quand ma petite fille de 5 ans m'appelle en urgence "Papa! papa!! viens voir vite vite!!! VIIIiiiiiiite!!!!!!! "
J’accoure et trouve ma fille devant notre maison avec cette petite boule de plumes bleues à ses pieds!!
Allons bon!! .... Qu'est-ce que c'est encore!!!
Je m'approche, elle s'envole et se pose... 1m plus loin.
On lui donne des graines (je mets des mangeoires à oiseau dans le jardin l'hiver et j'ai toujours un sac de graines et des boules de graisses) et elle s'approche pour les manger.
Bon qu'est-ce qu'on fait maintenant???
Ca fait deux fois qu'on repousse les 2 chats du voisins qui s'approchent ventre à terre en se léchant les babines! Si on la laisse là elle est morte.
Visiblement la perruche est mal en point. Elle ne peut pas voler plus loin que un mètre ou deux, elle tremble, titube et on dirait qu'elle utilise ses dernières forces pour manger. Elle est affamée!!!
Ma femme est moi décidons d'essayer de la sauver (non sans une TRÈS grande insistance de notre petite fille) et nous voilà parti chercher une cage de fortune.
Un seau avec un tamis dessus feront l'affaire pour l'instant. J'attrape l'animal assez facilement et la mets dans le seau, le temps de réfléchir à la situation...
...
...
...
internet...
...
...
ça peut vivre 15 ans!!!!!!!!
...
...
"Allez papa s'il te plait!!!" + yeux de cocker
...
...
Ma femme: "Fais comme tu veux"
...
...
internet
...
...
Bon allez, on va voir à l'animalerie du coin pour voir si ils ont une cage!!
...
Et voilà le travail...
Bon d'accord question couleur elle s'accorde bien avec notre meuble mais je préviens ma fille que cette perruche est visiblement très mal en point...
Toute la journée de samedi elle n'a pas arrêté de manger. Elle s'est surement échappée quelques jours auparavant et n'a pas du beaucoup manger depuis.
Elle tremble beaucoup, s'endort souvent, ne chante pas, ne parle pas, ne bouge pas sauf pour aller manger et reste toujours sur le même perchoir et ce pendant 4 jours. (même si nous habitons dans le sud, les nuits sont encore fraiches et je pense qu'elle a du prendre un coup de froid)
Mais voilà que mardi soir, nous étions à table en train de manger (à coté de la cage de notre nouvel ami) quand on a entendu... un petit "couic"! puis un autre... puis un petit cri... et voilà que ça bouge, que ça cause, que ça se trémousse, que ça se nettoie, etc...
Bref, elle reprend du poil de la bête...
Je pense que le plus dur est passé et qu'elle va mieux. Maintenant elle a toujours très peur quand on s'approche de la cage et je pense qu'il va falloir du temps pour qu'elle retrouve confiance en elle. Nous lui parlons souvent sans trop s'approcher, elle nous écoute mais reste à distance.
Elle ne veut pas de millet ni de pomme pour l'instant. Juste ses graines dans sa mangeoire.
Donc voilà, nous avons une perruche. Notre chat est mort depuis peu et la petite est contente d'avoir un nouvel animal de compagnie.
J'ai l'habitude des animaux et la décision de la garder s'est prise assez facilement. Nous voulons qu'elle aille mieux, qu'elle soit dans un environnement qui lui convient et l'avons adopté en connaissance de cause.
Maintenant je suis heureux d'avoir découvert ce forum très riche en renseignements apparemment. D'après ce que j'ai lu les perruches aiment la compagnie et vont minimum par deux...
Peut-être faudra t-il une cage plus grande et une autre perruche?
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci à bientôt,
Bruce.