Bonjour,
J'ai recueilli une perruche ondulée il y a 3 semaines.
Il s'est posé sur la tête de ma meilleure amie dans le jardin. Pas farouche, il s'est laissé attraper et à supporter nos caresses même la brusquerie d'une enfant de 4 ans.
Il s'envolait pour se poser sur nos têtes et sur nos épaules.
On lui a donné à boire et à manger et il semblait vouloir rester avec nous.
Au départ, je pensais que c'était un bébé.
Mais non, grâce à internet j'ai vite compris que c'était un mâle adulte.
On l'a appelé Plume et on a décidé de le sauver.
Car internet m'a aussi appris qu'une petite perruche ondulée ne vivra pas très longtemps dans la nature.
Rien qu'en le voyant avec le chat de la maison en mode "même pas peur" je me suis dit qu'il allait pas survivre longtemps livré à lui même...
Donc, me voilà avec un petit oiseau sans l'avoir désiré et en ne sachant pas du tout comment m'y prendre.
J'ai lu pleins de conseils sur ce forum et je vous remercie car c'est pas facile de s'improviser maîtresse d'un oiseau
5 jours après l'avoir secouru, je me suis rendue compte qu'il avait une tique !
Du coup direction le véto qui a fait le nécessaire et fait un check up.
Le véto m'a dit qu'il allait bien mais je me pose des questions car je trouve qu'il fait très souvent sa toilette et se gratte beaucoup. A priori c'est pas des poux car je n'ai rien vu sur ses plumes.
Au delà de ce problème de grattage, Plume a changé de comportement.
Le 1er soir, j'ai fait une grosse erreur. Je l'ai mis dans une cage à chat car je n'avais rien d'autre.
Dès le lendemain, Plume ne voulait plus qu'on le touche. Dès qu'on approchait un doigt il faisait un bruit de pas content et mordait si on s'approchait trop.
Bon il vient toujours sur nos têtes, épaules, monte sur notre doigt mais on n'a pas le droit de le toucher et ne se laisse plus attraper.
Et quand il vient sur ma main, il veut manger mes peaux mortes et fini par me mordre. On dirait qu'il a faim ou veut aiguiser son bec je ne sais pas trop (je lui ai pris un os de seiche mais il en a peur pour l'instant
).
J'ai suivi les conseils, je lui dit non quand il me croque et je le fait descendre. Je crois que ça le rend furax d'ailleurs.
Le contraste est tellement énorme avec le 1er jour
.
Aujourd'hui, il accepte qu'on lui touche une seconde la tête mais fait toujours son drôle de bruit de grincheux.
Il ne veut pas qu'on le touche avec le doigt mais ma joue ne lui fait pas trop peur.
Il adore quand je chante, il vient se mettre tout près de ma bouche pour écouter, je le caresse prudemment avec ma joue mais j'ai peur qu'il me croque donc dès que je sens que son bec est trop proche je me recule.
Est ce que les perruches sont rancunières au point de changer de comportement ?
C'était tellement un bonheur quand il se laissait caresser comme un petit chat.
J'ai écrit un roman désolée !