Il n’y a rien à faire dans ton cas, il est tout à fait naturel et normal qu’un perroquet qui se retrouve isolé crie pour appeler et maintenir le contact avec sa « bande » et dans le cas d’un perroquet captif qui vit seul (et encore plus s’il s’agit d’un eam), sa bande, c’est toi et tes proches.
Il a associé l’ouverture et la fermeture des portes comme des signes de retour ou/et de départ et dans les 2 cas de figures crier pour lui/elle signifie en gros « et oh je lui là venez me voir j’ai besoin de vous! »....
La récompense ne servira à rien car le principe de la récompense c’est d’associer immédiatement un comportement « positif » à un plaisir, il faut donc que l’acte de récompenser soit immédiat pour qu’une association se face dans l’esprit de l’oiseau.
Pour ton oiseau crier signifie appeler, si un jour il ne crie pas à la fermeture de sa porte et que tu reviens le voir pour lui donner une graine de tournesol, par exemple, tu ne feras qu’accentuer le plaisir qu’il éprouve en ta présence et donc renforcer le comportement d’appel lorsque tu t’en vas.
Conclusion, il n’y a rien à faire face à ce type de comportement tout à fait naturel pour une calopsitte seul avec laquelle on entretien quotidiennement une relation affective forte.