| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|
+71Klaire68 bizbiz27 berna62 Fly22 BluYos dinoune Maëlys yuca Momow ruseau -Audrey- oceeane sylvie63118 judi annie Kichkan beber.arracheteam alouette50 mikael valou67 timis Drixya proud-2-be-free Jessica Charliex Martin doyo Elizabeth titidu13 -plume- Bibitte angusflo1 Dentelle Kali Camimie zazounord POokiNette melannie carine69 derek nelly meriem kimy-pastille Tine lolocuisto77 ouzo jeannick Momo92 Sandrine92 Isatis_Angel Filou EVA Zevet ghost **Adriana** sosua38 perruche77 Gizmo51 libellule Perruche-Bibili jeannot Stide Gahïa Annie Arista bepilot Akubi Mésange Jerome mélissa Marie-France Charlie Martine 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 12:30 | |
| Moi je termine le paquet cette semaine, mais ils viennent peu... Tant mieux en même temps! C'est qu'ils ont suffisement à manger ailleurs. |
|
| |
angusflo1 Membre
Inscription : 25/02/2010 Messages : 37 Age : 26 Nombre d'oiseaux : 5 Ville et Pays : martinique
| |
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 20:12 | |
| moi aussi je termine mon sac de tournesol et ensuite j'arrete. Je continurais comme d'hab à leur donner les restes de graines de mes perruches, mais rien d'autre. Ils n'ont plus besoin de nous maintenant | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 20:25 | |
| Moi quand j'arrête, le moineaux viennent sur mon balcon et attendent, je te jure Jérome. Alors je craque et je leur en donne. Je ne peux pas m'empêcher, mais je suis en ville, alors c'est plus limité ce qu'ils peuvent trouver, mais je diminue la dose de beaucoup. L'hiver a été très doux et il y a eu peu de mortalité, alors je vais avoir beaucoup d'oiseaux pendant la couvaison à nourrir. Mes junckos adorés sont revenus. _________________ | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 20:47 | |
| Bah en fait, je n'arrete pas du jour au lendemain ca me fait de la peine de les voir attendre En se moment il doit me rester 6 ou 7 kg de tournesol, alors plutot que de donner 2 fois par jour une grosse quantité, je leur donne seulement une petite gamelle d'environ 200 grammes le matin et l'apres midi les reste des perruches. Et les Hirondelles, Martine, elles sont arrivée au Quebec ? | |
|
| |
EVA Star
Inscription : 02/03/2008 Messages : 2868 Age : 59 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 23:06 | |
| Je n'ai pas encore vu ni entendu les martinets. Quant aux hirondelles je ne sais même pas si on en a encore chez nous. C'est triste avant j'en voyais quelques unes. J'ai réduit moi aussi le nourissage mais je ne l'ai pas arrêté complètement. Mon couple de mésanges charbonnières s'est installé de nouveau dans le nichoir de ma terrasse et le mâle chante à tue-tête dès 5 heures du matin Heuresement j'ai gagné 1 heure de répit grâce au passage à l'horaire d'été. | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 30 Mar 2010 - 23:35 | |
| c'est normal pour les martinets Eva, ils arrivent vers la fin avril en région Parisienne. Pour les hirondelles, je te laisse prendre connaissance de cela : http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/LPO_missions/hirond1.htm tout y est | |
|
| |
EVA Star
Inscription : 02/03/2008 Messages : 2868 Age : 59 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Pays de la Loire (Sarthe)
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 31 Mar 2010 - 22:37 | |
| Comme je ne vois que des martinets, je pensais qu'ils arrivaient en même temps que les hirondelles. Je savais qu'il y avait un effondrement de la population d'hirondelles mais en lisant l'article de la LPO, je découvre des chiffres catastrophiques. Pas étonnant que je n'en vois plus sur Asnières. Il y a 2 ou 3 ans j'en ai vu encore quelques unes mais depuis plus rien. Que c'est triste, c'est tout un symbole qui disparaît. | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 31 Mar 2010 - 22:52 | |
| les martinets, c'est parmi les derniers à arriver chez nous et c'est les premiers à partir! Tu sais pour les hirondelles, Eva, quand j'etais gamin, il y avait une trés grande colonie d'hirondelle de fenetres qui nichaient sur des immeubles prés de chez mes parents(ils habitent à St Quentin en Yvelines, tu vois c'est quand même à 20 bornes de Paris) + quelques hirondelles de cheminée sous les porches de l'église prés de chez eux. Aujourd'hui 15 ans plus tard, cette colonie qui comptait plusieurs centaines d'oiseaux, à disparu et des hirondelles de cheminée, il faut sortir de St Quentin et arriver en vallée de Chevreuse, pour voir les premières. Et dire que c'est générale en Ile de France...ca fait peur. | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 31 Mar 2010 - 23:41 | |
| Où je me rends compte moi que la population a chuté c'est lors de leur départ à la fin de l'été. Il y a une quinzaine d'années, lorsque le jour J de leur départ était venu, on observait une quantité phénoménale sur les fils électriques, elles tournoyaient dans le ciel, c'était un grand rassemblement. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus assisté à ce spectacle. Je ne m'aperçois plus de leur départ. Je me rends compte un jour qu'elles n'y sont plus, et je comprends qu'elles sont reparties vers les pays chauds. Oui c'est un constat bien triste. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 31 Mar 2010 - 23:53 | |
| bizarre !!! elles sont nombreuses chez nous au coucher du soleil on peut les entendre piailler beaucoup(un jour elles ont failli m'asperger de fientes 1 pas de plus et je recevais une crotte du ciel ) |
|
| |
EVA Star
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 1 Avr 2010 - 21:41 | |
| Tu as raison Mésange, je me souviens également quand j'étais très jeune et que je restais à la campagne jusqu'à la reprise de l'école, je voyais ces rassemblements d'hirondelles sur les fils électriques. Elles étaient très nombreuses et j'aimais bien les regarder et en même temps cela me rendait triste car cela signifiait que les vacances étaient finies. Et bien dans cette même campagne où je continue d'aller il reste encore des hirondelles certes mais les effectifs ont tellement diminués qu'on peut les compter sans problème. | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 1 Avr 2010 - 23:25 | |
| Elles doivent être plus fragiles. Quand j'étais petite à la campagne, on voyait tout le temps des hirondelles, j'adorais les nids des hirondelles rustiques, vous les avez celles-là? Ici on en a six ou sept.
Voilà ce que j'ai lu sur le site Le moqueur. Oui, les Hirondelles au Québec sont en déclin et pour de nombreuses raisons. D'une part, leur migration jusqu'en Amérique du sud est très dangereuse si l'on compte les prédateurs, les insecticides, la déforestation, les baies vitrées, les gratte-ciel, les chats, les gaz toxiques, les tempêtes, les froids et bien d'autres problèmes reliés à la migration. D'autre part, leur milieu de vie, au Québec, a beaucoup changé, souvent de façon négative. Les hirondelles sont moins nombreuses qu'avant dans les Laurentides, l'environnement serait-il moins sain? Peut-être... _________________ | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 1 Avr 2010 - 23:54 | |
| Et oui ! les raisons sont nombreuses ! Une année la Ligue de Protection des Oiseaux avait fait une campagne pour sensibiliser tous ceux qui font des rénovations de façades afin de conserver les nids d'hirondelles construits sous les gênoises des maisons. Mais, malheureusement, les réfections de façades ont emporté avec elles les nids. Seules, les vieilles maisons du village restées en l'état abritent encore ces rares nids. Il est recommandé, toujours par la LPO, de laisser dans son jardin une petite flaque de boue pour leur permettre de fabriquer leurs nids. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 2 Avr 2010 - 23:22 | |
| Au fait les hirondelles ne sont pas les seules en Europe à connaitre un declin, c'est la plupart des insectivores. Les plus touchés étant les especes se nourrissant de gros insectes, comme les pie-grieche ainsi que pas mal de petits oiseaux prochent de l'homme comme les hirondelles et les insectivores ponctuels qui vivent pres de l'homme et qui nourrissent leur petits d'insectes ( comme les moineaux). Les moins touchés sont les especes forestières. Il faut dire que depuis 30/40 ans les "progres" fait par les chimistes du secteur des pesticides est tel que la biomasse enthomologique de nos régions c'est effondrée de façon impressionnante...merci Mons....bref sans compté les herbicides qui détruisent quantité de "mauvaises" herbes si utile aux insectes comme aux oiseaux qui en mangent les graines, fauchage systématique des plates bandes...etc, disons que les pratiques agricoles modernes laissent peu de place à la biodiversité et toucher aux insectes, c'est toucher à un des maillons socles de l'écosystème. | |
|
| |
melannie Membre
Inscription : 02/09/2009 Messages : 198 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : mont-laurier,quebec,canada
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 9 Avr 2010 - 16:37 | |
| bonjour a tous ,moi je suis dans les laurentide au quebec et nous navobs pas encore vue d'hirondelle,il est vrai qu'il y en a moins que dans le temp,quand jetais jeune je me souvien que sur la grande galerie de chez ma grand mere il y en avait 7-8 nid sous la corniche,nous aimion bien ma petite soeur et moi regarder les coco dedans le nid,du moin jjusqua ce que les hirondelle noud fonce dessus ,nous navons jamais regarder dans un nid d'hirondelle,nous avion trop peur.ihihih l'an passée nous avons vue 4 couple qui virevoltait dans le ciel.. cette semaine les oiseau on commencer a venir au mangoir,il y a des quiscal(oui oui ceux qui fon un boucan du tonnerre au printemps),il a y aussi 2 etourneau sansonnet et 2 couple de carouge a epaulette,ma fille aime bien les regarder et se bousculer,il y a aussi quelque petit bruant,(a couronne ,chanteur....) | |
|
| |
Bibitte Membre
Inscription : 29/03/2010 Messages : 109 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 6 Ville et Pays : Tracadie-Sheila NB Canada
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 12 Avr 2010 - 13:26 | |
| Ce matin en prennant mon p'tit café j'ai aperçu 2 rouge gorge dans mes plates bandes de fleurs tous gonfler .. C'est un signe les autre ne tarderons pas !!! | |
|
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 12 Avr 2010 - 14:50 | |
| les premières cigognes sont de retour ici. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
-plume- Membre
Inscription : 29/11/2009 Messages : 109 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Suisse,Geneve
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 12 Avr 2010 - 16:28 | |
| Oui est j'ai vu que les écureuils ressortent. | |
|
| |
EVA Star
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 15 Avr 2010 - 15:26 | |
| Sur ma terrasse pas de chance, il semble qu'il soit arrivé un drame à mon couple de mésanges charbonnières qui s'étaient de nouveau installé dans le nichoir. Je ne vois plus la femelle depuis plus d'une semaine et le mâle a l'air désorienté. Je suis quasiment certaine que sa femelle est morte. Cela me fend le coeur car ce petit couple a passé l'hiver à me rendre visite et je le connaissais bien. L'été dernier ils ont mené 3 nichées chez moi car seule la dernière avait réussi avec sortie des petits. Ce week-end je vais ouvrir le nichoir pour m'assurer qu'elle n'est pas morte à l'intérieur. Il faut que j'enlève le nid de mousse qu'ils ont fait avec tant d'amour de façon à ce que peut-être une nouvelle femelle vienne le visiter. La vie est si dure avec ces petites boules de plumes. | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 15 Avr 2010 - 16:25 | |
| C'est vrai que c'est pas normal , je suis comme toi et je vois quand quelque chose " cloche " pour mes animaux de l'exterieur , mais ne serait elle pas tout simplement en train de couver dans son nid ? C'est ce que je te souhaite Eva , si cela pouvait en être la raison . _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Mésange Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Jeu 15 Avr 2010 - 21:42 | |
| Aïe, aïe, aïe! Moi idem, je les observe et les écoute tellement que je sais quand quelque chose ne va pas. Je préfère penser à l'hypothèse d'Annie.
ça arrive aussi de se tromper. Un printemps, (il y a 2 ou 3 ans), un couple de mésanges bleues avaient investi un de mes nichoirs. J'avais observé leurs allées-venues pendant qu'elles aménageaient leur nid, puis quelque temps après quand j'ai compris que les oeufs avaient éclos, j'allais écouter les petits qui pioupioutaient et surtout je voyais le manège des parents qui venaient sans cesse avec leur proie dans le bec pour nourrir leur progéniture.
Et puis un jour, je trouvais que c'était bien trop calme dans le nid, il me semblait que les parents ne venaient plus, bref .... Poussée par une petite angoisse, j'ai demandé à mon époux de décrocher le nid et démonter le couvercle au-dessus du nichoir pour voir ce qu'il en était.
Et là, ô surprise, 4 petites mésanges bleues, blotties les unes contre les autres, déjà bien emplumées, et vivantes. Oups on s'est empressé de remettre le couvercle, mais de ce temps, une petite mésange maligne, s'est échappée par le trou du nichoir (qu'on n'avait pas eu la malice de boucher). Elle a un peu voleté mais on voyait que c'était trop tôt pour la laisser dehors. On a mis un certain temps avant de la retrouver (à cause du bric-à-brac qu'on avait à proximité). Puis elle s'était mise à appeler ses parents et donc on avait fini par la localiser. Hop ! on l'avait remise dans le nid en prenant garde de boucher, durant quelques minutes, le trou du nichoir pour qu'elle soit dans l'obscurité et qu'elle s'endorme. On craignait qu'elle ressorte à nouveau.
Un autre printemps, j'avais aussi un doute car je ne voyais plus les parents à la besogne. Cette fois, hélas, je ne m'étais pas trompée, et c'étaient 8 petites mésanges qu'on avait retrouvées mortes dans le nichoir. Ce qui m'avait fait mal, c'est que la veille j'entendais pioupiouter plus faiblement que les autres jours et j'avais dit à mon mari "c'est pas normal, les jours précédents j'entendais plus de vie dans le nichoir". J'ai eu du regret de ne pas ouvrir le nichoir la veille, il ne devait en rester plus qu'une de vivante, mais bon, pour autant je ne pense pas que j'aurais pu la sauver. Le pire, c'est qu'en observant bien, j'ai aperçu les parents qui revenaient mais n'entraient plus dans le nichoir.
Difficile de savoir les raisons !
J'espère Eva que, comme le suppose Annie, ta petite femelle est en train de couver. _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
|
| |
EVA Star
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Sam 17 Avr 2010 - 17:05 | |
| Cet après-midi je me suis résignée à ouvrir mon nichoir car je ne vois plus la femelle mésange depuis une quizaine de jours. Cette absence et l'attitude de son mâle m'ont fait comprendre que sa femelle était morte mais j'ai voulu attendre encore et encore dans l'espoir de me tromper et de la voir revenir. Annie, Mésange, je savais bien qu'elle n'était pas en train de couver car une femelle qui couve sort de temps en temps de son nid et son mâle vient régulièrement. Or je ne la voyais plus du tout, le mâle venait de moins en moins chaque jour et lorsqu'il chantait personne ne répondait dans le nid. L'année dernière la femelle lui répondait en permanence, je l'entendais dans le nichoir lorsqu'elle couvait. De plus j'ai vu le mâle regarder à plusieurs reprises dans le nid comme s'il cherchait à comprendre où était passée son amoureuse. Depuis 3 jours il ne vient plus du tout. J'ai donc ouvert le nichoir tout à l'heure. J'y ai trouvé un joli petit nid douillet de mousse et de poils. A l'intérieur 8 jolis petits oeufs glacés que la femelle avait pris le soin de recouvrir avant de quitter son nid une toute dernière fois. Que lui est-il arrivé pour qu'elle ne revienne jamais ? A t'elle été attrapée par un chat, une pie ? Il y a tant de danger pour ces petits passereaux. Cela me fait beaucoup de peine car je connaissais bien ce couple. J'habite en ville et contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas énormément de visiteurs ailés sur ma terrasse. Ce petit couple est venu tout l'hiver se restaurer et se baigner chez moi. L'hiver a été rude pour eux mais ils en sont sortis vainqueurs et c'est le printemps qui leur a été fatal. J'espère que ce petit mâle va retrouver une nouvelle dulcinée et qu'il la conduira vers ma terrasse où je les attends. Je n'ai pas résisté à prendre une photo de leur petit nid douillet. La voici pour vous : | |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Sam 17 Avr 2010 - 19:06 | |
| Aie, c'est dommage effectivement, je croise les doigts pour qu'il te ramene une autre compagne. C'est une chance de pouvoir habriter une petite famille d'oiseau en ville, alors, j'espère qu'il reviendra! | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Sam 17 Avr 2010 - 19:27 | |
| Quel dommage , j'osais espérer mais te connaissant ,tu ne pouvais guère te tromper . C'est vrai qu'elle a passé un rude hiver mais à l'époque de nidification et de couvées nos petits oiseaux volent très bas , une de mes merlettes s'est fait écraser sur la route devant chez moi ,j'ai vu et entendu dans mon jardin un merle ( bec jaune ) appeler d'un son bizarre, c'est au bout de 2 jours que finalement j'ai fait le rapprochement que c'était sa compagne , car j'ai d'autres couples . Je comprends ta deception , tu as un lien étroit avec tes mésanges car sur le balcon , quand même c'est proche . Une petite question Eva , tu dis un chat ou une pie , pourquoi , une pie peut tuer une mésange ? ses oeufs oui bien sûr , mais la mésange ? Je ne savais pas _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
| |
|
| |
| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|