| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|
+71Klaire68 bizbiz27 berna62 Fly22 BluYos dinoune Maëlys yuca Momow ruseau -Audrey- oceeane sylvie63118 judi annie Kichkan beber.arracheteam alouette50 mikael valou67 timis Drixya proud-2-be-free Jessica Charliex Martin doyo Elizabeth titidu13 -plume- Bibitte angusflo1 Dentelle Kali Camimie zazounord POokiNette melannie carine69 derek nelly meriem kimy-pastille Tine lolocuisto77 ouzo jeannick Momo92 Sandrine92 Isatis_Angel Filou EVA Zevet ghost **Adriana** sosua38 perruche77 Gizmo51 libellule Perruche-Bibili jeannot Stide Gahïa Annie Arista bepilot Akubi Mésange Jerome mélissa Marie-France Charlie Martine 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 21 Aoû 2009 - 14:25 | |
| Alors oui Jérome , c'est exactement ça , le busard des roseaux , quel beauté , il planait bas, au ralenti , nous l'avons donc vu les grandes ailes déployées , son beau corps , les couleurs , quelle merveille , je suis contente d'avoir eu ce spectacle !Je n'ai pas vu son regard . Alors tant mieux pour les oiseaux , ils ont déjà ce qu'il faut comme prédateurs , y compris les routes et les vérandas .. Meriem sur les panneaux de signalisation ou parapets d'autoroutes , j'ai souvent vu les faucons crécelles mais pas de buses ou busards , mais qui sait... , maintenant je vais encore mieux observer. Ton pigeon t'est reconnaissant , tu as raison de le prendre avec toi , car il est quand même handicapé et à demi apprivoisé . Tu as vu celui qui était tombé du nid dans mon jardin , je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mis dans ce sujet ci , il est même probable que j'avais fait un nouveau sujet dans je ne sais quel poste et qu'il a fallu le rediriger, il va falloir que je fasse un peu plus attention _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
meriem Star
Inscription : 26/06/2009 Messages : 786 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : midi-pyrénées
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 21 Aoû 2009 - 16:00 | |
| Il est super mignon ce bébé! je n'avais jamais vu ton sujet sur lui, tu l'as trouvé récemment ou il a déjà grandi? moi j'avais trouvait Rita adulte en ville l'aile cassée, j'ai couru derrière jusque dans un magasin assez huppé en + pour l'attrappé! | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 21 Aoû 2009 - 16:08 | |
| _________________ http://www.clicanimaux.com/
Dernière édition par annie le Ven 21 Aoû 2009 - 16:10, édité 1 fois | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Ven 21 Aoû 2009 - 21:03 | |
| Sympa l'histoire de Rita, j'ai beaucoup de sympathie pour les pigeons, ces ptits "traine trotoirs" trop souvent mal concidérés. J"avais vu ton sujet, Annie, c'est top d'avoir pu le remettre au nid ce petit bout de palombe. | |
|
| |
Annie Administratrice
| |
| |
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 23 Aoû 2009 - 20:41 | |
| s'il fait pouet pouet c'est un mandarin. je ne pense pas qu'il puisse passer l'hiver dehors. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 23 Aoû 2009 - 20:42 | |
| Le pauvre ptit gars ne va pas faire long feu s'il reste dehors Pourrais tu essayé de le capturer Annie ? tu peux lui donner des graines pour perruche en attendant. | |
|
| |
Annie Administratrice
| |
| |
meriem Star
Inscription : 26/06/2009 Messages : 786 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : midi-pyrénées
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Dim 23 Aoû 2009 - 23:32 | |
| On le voit bien sur la photo que c'est un mandarin, un ptit père, j'espère que tu vas arriver à le capturer!
Super Annie ce que tu as fait pour ce petit ramier! remuer tout ce monde bvo, je n'ai pu m'empecher de rire en imaginant le grand gaillard avoir peur de le tenir, super en tout cas! | |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| |
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 24 Aoû 2009 - 16:11 | |
| | |
|
| |
derek Membre
Inscription : 17/08/2009 Messages : 34 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 5 Ville et Pays : saint quentin
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Lun 24 Aoû 2009 - 17:13 | |
| super en plus cette oiseaux et spéciale car quand il perd ses parents il se débrouille pour survive | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 25 Aoû 2009 - 18:42 | |
| Bah ça , c'est une bonne nouvelle Derek , c'est très rare chez l'oisillon.
Jérome , saurais tu si 2 rapaces , en l'occurence un épervier et un busard peuvent avoir le même territoire de chasse ? Par exp , peuvent ils roder chez moi tous les 2 , bien sur pas forcement ensemble . _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mar 25 Aoû 2009 - 19:32 | |
| Je n'ai pas tout suivi, de quel oiseau parlait Derek ? => "super en plus cette oiseaux et spéciale car quand il perd ses parents il se débrouille pour survive"
Pour te repondre Annie, oui, deux especes différentes de rapaces peuvent occuper sur les mêmes territoires. suivant les especes la cohabitation peut etre pacifique, désinteresser ou bien totalement désastreuse ( en particulier en periode de repro ). Par exemple, le faucon pelerin qui avait quasiment disparu de France dans les années 70. Apres l'interdiction de l'usage du DDT en europe et au USA ainsi que l'interdiction de la chasse à tous les rapaces en 76 je crois; Il a reconquit rapidement beaucoup de ses territoires perdu puis à beaucoup ralenti sa progression sur certains massifs montagneux ou son principal prédateur, le hiboux grand- duc était revenu à son tour. Le pelerin ne fait pas bon menage également avec l'aigle royale et l'aigle de bonelli dans le sud de la France. Sur le territoire de chasse du grand duc en générale aucun rapace de taille moyenne ne peut survivre longtemps. Pelerin et crecerelle cohabite en général pas trop mal sur les mêmes falaise, en général le crécerelle se montre agressif à l'égard du pélerin qui en général l'ignore..mais cette agressivité à une raison, le pélerin inscrit parfois à son menu les jeunes crécerelles à l'envol. Par contre le crécerelle est plus productif sur les falaises à Grand-Duc où il n'y a ni pelerin ni Grand corbeau car contrairement à ce béta de pelerin qui aime bien dormir à découvert et qui finit donc parfois sa vie entre les serres du hibou, la crécerelle dort à couvert. Nombreux autres exemples existent, on ne trouve en général aucun rapace jusqu'à la taille de la buse dans le perimetre de chasse des autours de palombes en periode de repro, ils finissent en général dans leur jabot. Oula la je me rend compte que je parle un peu trop !!! pour en revenir à ta question ! Busard et epervier on rarement l'occasion de se rencontrer car l'un est forestier ( l'epervier ) l'autre prefere les grands espaces, ils n'exploitent pas les mêmes ressources alimentaires et il n'y aurait de toute façon que peu d'interet reciproque, au pire quelques houspillages. Mais si le "busard" que tu as vu l'autre jour frequente souvent ton jardin, cela serait interessant que tu prennes une photo car ce n'est à ce moment là peut etre pas un busard! | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 9:11 | |
| Très interessant ! Non le busard ne fréquente pas régulièrement mon jardin , nous l'avons vu qu'une seule fois et très bien , c'est sur , c'était bien un busard . Il devait donc être de passage ou faisait peut être une " prospection "des terres alentours sais pas ; par contre il m'a semblé voir l'épervier hier . Il y a 3 /4 ans( en été , enfin , il faisait beau ) nous avions été contactés par des voisins ( 800m de chez nous environ ) intrigués qu'ils étaient par les aboiements de leur chien , ils ont découvert un oiseau dans l'arbre , heureusement le chien même en sautant ne pouvait pas l'atteindre mais il en fallait très peu pour qu'il y arrive . Dans un arbre plus loin , en hauteur se trouvait un moyen duc , très difiicile à voir tant il ressemblait à une branche de l'arbre ( véridique , je n'exagère pas ), c'était donc son petit que le chien avait découvert .Nous ne sommes donc intervenus en rien . Etait ce lui qu'on prenait la nuit pour une chouette aux grandes ailes ? Probablement Autre chose , depuis le changement du clocher de l'église , nous n'avons plus une seule chauve souris , quel dommage , elles venaient tous les soirs , un vrai spectacle , enfin pour ceux qui aiment et n'ont pas peur . Quant à prendre des photos Jérome , c'est pas évident , impossible de prévoir à quel moment de la journée un rapace passera , il faudrait que l'appareil soit allumé en permanence etc ..je ne t'apprends rien . Toujours pas réussi à attraper le petit mandarin , il vient très près mais il est vif , je ne désespère pas , ça ira !
_________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Mésange Administratrice
Inscription : 16/10/2008 Messages : 6709 Age : 65 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : france - Alpes haute Provence
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 14:04 | |
| Oh il me fait bien envie ce petit mandarin Annie. As-tu fait quelques recherches pour savoir si quelqu'un dans ton voisinage l'a perdu ? _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 15:23 | |
| Bah non , je n'ai pas encore eu le temps mais les gens proches me connaissent puisque je les ai déjà contacté quand j'ai trouvé la perruche . Donc si quelqu'un reherche ce petit mandarin , il viendra forcement me demander si je ne l'ai pas vu dans mon jardin . Enfin moi je trouve ça logique , maintenant ... _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 17:19 | |
| Et voilà , mission accomplie ! mais c'est triste quand même , il était si heureux dans mes buissons mais comme vous m'avez dit qu'il ne survivrait pas en liberté ...
_________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 18:39 | |
| C'est ça le malheur Annie, tu as l'impression de le priver de liberté mais c'est une liberté dont il ne pourrait pas jouir longtemps. Tu as bien fait je trouve, et surtout pris la peine de considérer que ça te regardait le sort de cette petite bête. |
|
| |
Jerome Membre
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 18:57 | |
| Bravo Annie! tu lui as sauvé la vie, pas de regret pour sa liberté perdu... les diamants mandarins sont comme nos perruches ondulées originaire d'Australie et issus de centaines de générations d'oiseaux domestiques, il n'y avait aucune chance qu'il passe l'hiver! Par contre tu vas lui trouver un foyer ou le garder ? si tel est le cas une copine lui sera indispensable | |
|
| |
Annie Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 20:40 | |
| Merci Crisyljac et Jérome de me conforter car c'est vrai que de l'avoir vu si heureux en liberté m'a été très pénible de le voir en prison , néanmoins il n'a pas eu l'appétit coupé car il a bien inspecté ce que la cage comportait d'agréable à manger.Il ira chez une personne que je connais bien ,je savais qu'elle avait des oiseaux mais ignorais que c'était des mandarins , il aura des camarades et certainement une fiancée . Aucun souci à se faire pour son avenir ! Je confirme aussi que l'épervier a bien la possession du territoire . Maintenant après presque 12 jours de l'incident du bébé ramier , le voici avec son petit frère ou soeur : Il y a 2 photos à cliquer !!!Ils ne bougent pas de d'arbre , ils ont seulement quitté le nid mais ne s'envolent pas , heureusement à cause du danger mais les parents ne rigolent pas et les observent du haut du toit sur une ancienne antenne TV qui ne sert à rien ( nous avons la parabole )la photo n'est pas terrible , seulement pour vous donner une idée Quel été je n'ai pas chomé ... _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Mésange Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 22:41 | |
| Bravo Annie ! Tu es passée maître dans l'art de récupérer les oiseaux vagabonds (pas que les oiseaux d'ailleurs). Je comprends ton sentiment mais je pense que dès que les premiers frimas vont arriver, tu te féliciteras et te diras "ouf, il est à l'abri". De même, quand tu verras ton "ami" l'épervier faire des vols planés dans le secteur, tu te diras avec soulagement "ouf, il est à l'abri".
Je vais te raconter une anecdote : il y a quelques années, un jour d'été où j'étais dans mon jardin, je regarde ma petite lapine dans sa cage (au jardin pourtant) et je lui dis "que tu serais bien en liberté ma jolie" ! et j'ai ouvert sa cage. Elle a vécu en liberté autour de la maison pendant environ 1 mois. Elle rentrait le soir dans le garage. Et une fois, à la tombée du jour, elle allait entrer dans le garage quand moi j'en sortais. Elle a été surprise et elle est ressortie. J'ai laissé la porte du garage ouverte toute la nuit pour qu'elle vienne s'y réfugier mais je ne l'ai plus revue. Et en cherchant bien aux 4 coins du jardin le lendemain, j'ai aperçu quelques petites touffes de poils blancs et j'ai compris qu'elle s'était faite prendre par le renard. Je m'en suis énormément voulu. Certes, elle a eu un mois de liberté mais elle en a vite payé le prix.
Je ne me risquerais plus de le faire pour mon Tilapin actuel : on lui a fait un joli parc au jardin pour la journée, quand je le rentre dans la maison je le lâche dans la véranda avec les pioux, et la nuit il dort dans sa cage. Eh oui, on apprend de ses erreurs.
mais on peut penser différemment aussi en se disant comme certaines personnes : la vie sans risques est plate et ennuyeuse. Combien laissent leur vie en pratiquant des activités sportives à haut risque ? _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
Et n'oubliez pas : Offrez gratuitement un repas à un animal dans un refuge, d'un simple clic quotidien ICI | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 22:45 | |
| - Jerome a écrit:
- ...
Oula la je me rend compte que je parle un peu trop !!!. Pas du tout Jérome, c'est au contraire très intéressant tout ça. Les oiseaux de proies sont vraiment fascinants. On a la chance au Québec d'avoir une clinique pour les oiseaux de de proie qui est rattachée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Elle a été crée par le Dr Fitzgerald quand il étudiait pour devenir vet. On y soigne autour de 350 oiseaux de proie gratuitement chaque année. Ma vet le Dre Beaulieu y a fait un stage en début de carrière. Ils ont des résidents permanents, des oiseaux qui ne peuvent pas être remis en liberté et on peut visiter le centre, les autres sont relâchés dès qu'ils sont réparés!!! Ils ont aussi un programme éducatif pour tous les niveaux, de la maternelle au secondaire (de 5 à 17ans environ) et se déplacent avec certains oiseaux dans les écoles (et ailleurs) pour les faire connaitre. Certains sont bien habitués au public et se comportent admirablement. Nos oiseaux indigènes sont très bien protégés par des lois, il n'en ait pas de même pour les autres animaux malheureusent, on a beaucoup de chemin à faire encore. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 23:03 | |
| Annie c'est palpitant toutes ces histoires, on dirait un roman-feuilleton, à la mode ailée ( ), dont on attend la suite, de jour en jour. Merci pour tout ça. |
|
| |
Mésange Administratrice
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! Mer 26 Aoû 2009 - 23:37 | |
| [quote="martine] Ils ont des résidents permanents, des oiseaux qui ne peuvent pas être remis en liberté et on peut visiter le centre, les autres sont relâchés dès qu'ils sont réparés!!! .[/quote]
Ici on a des centres de soins de la faune sauvage mais on ne peut y entrer.
Une année on avait amené un goéland qui était malade au bord d'un lac. J'ai pu avoir des nouvelles par tél (il s'était réparé) mais on n'a pas pu aller le voir. Ils veulent leur éviter toute imprégnation humaine pour les remettre dans des conditions optimum, dans leur milieu naturel. En revanche, on aurait pu assister à son lâcher une fois guéri, mais nous ne l'avions su qu'après.
Une fois, on y avait amené un renard que nous avions trouvé blessé et qui était en boule au milieu de la route (j'avais réveillé le soigneur du centre à 2h du mat, mais je lui avais fait un joli don pour la peine). Il avait été percuté par une voiture. J'ai téléphoné tous les jours pour prendre de ses nouvelles mais hélas il avait du être euthanasié car touché au cerveau. Il n'arrivait plus à se nourrir tout seul et chacun sait que les renards sont classés nuisibles alors..... _________________ Offrez une belle et grande cage, prévoyez toujours au moins un compagnon, ajoutez aux graines une petite ration quotidienne de légumes .
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
| |
|
| |
| Pour ceux qui aiment tous les oiseaux! | |
|