Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| problème avec calopsitte | |
| | Auteur | Message |
---|
loan1000 Nouveau Membre
| Sujet: problème avec calopsitte Jeu 14 Aoû 2008 - 10:03 | |
| bonjour a tous , j'ai un problème avec ma calo, c'est un mâle de 6 mois environ, je l'ai maintenant depuis 3 semaines
j'ai 2 perruches ondulée également , une acheté EPP qui est apprivoisée et une autre MAN avec qui tout va très bien .
mon problème es le suivant , j'aimerai beaucoup reussir à apprivoisée ma calo, mais quand je vois son comportement , je me dit que je n'y arriverais jamais !
elle a peur de la main, jusque la , je la comprend , elle est EPP et non apprivoisée , le problème , c'est que pour l'habituer , je lui propose un loin morceau de bois , le problème , c'est qu'elle en a peur également , a peine j'approche a moin de 30 cm elle s'envolent , je ne sais plus quoi faire ?!
depuis quelque jours elle sort enfin de sa cage , mais comme elle ne rentre pas , et qu'elle a peur des perchoir également , je suis obligé de faire le noir complet dans la piece , de couvrir ma calo avec un tissu pour la remetre délicatement dans sa cage.
avez des conseils , j'ai lu et relu les posts sur l'apprivoisement .
des conseils s'il vous plait , pour quelle s'habitue déja au perchoir , m'aiderais beaucoup !
j'attend avec impacience vos idées à tous ! merci
amicalement , Loan | |
| | | LadyEmi Star
Inscription : 25/02/2007 Messages : 4058 Age : 43 Nombre d'oiseaux : 0 Ville et Pays : Marseille, France
| Sujet: Re: problème avec calopsitte Jeu 14 Aoû 2008 - 10:08 | |
| à part les conseils que tu as déjà lu, je te propose de t'armer de patience, il n'y a que ça à faire ... Ne propose pas de nourriture en dehors de la cage Pour ma part, j'ai 4 calo qui vivent en liberté dans la pièce des oiseaux, quand la lumière du jour baisse, elle s'installent pour aller dormir, d'elle même, dans la cage ... Je les rentre rarement moi même, sauf quand je dois ouvrir les fenêtre pour une raison précise ... | |
| | | Lalounette Membre
Inscription : 27/04/2008 Messages : 753 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Marignane (13) - France
| Sujet: Re: problème avec calopsitte Jeu 14 Aoû 2008 - 10:37 | |
| Oui, patience, tu y arriveras | |
| | | stefalicia Membre
Inscription : 21/03/2008 Messages : 50 Age : 45 Ville et Pays : paris
| Sujet: Re: problème avec calopsitte Mar 14 Oct 2008 - 11:48 | |
| De mon coté NIna est epp mais apprivoisée, elle vient sur moi j'l'ai depuis 1an et depuis quelques mois elle me fait des bisous d'elle meme sur ma bouche (a force de me voir avec bijou en faire car c'est une calo eam ) par contre je ne peux pas la carressé je la prend sur ma main, elle vient sur moi et fait des bisous mais c'est deja pas mal! Un peu de patience et tout se passera bien, car meme mes perruches ondulées (8epp dont 2 apprivoisées) avec le temps viennent se posé sur moi quand elles sont en liberté et quand je dit allez on rentre tout le monde rentre dans la voliere | |
| | | Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: problème avec calopsitte Mar 14 Oct 2008 - 16:15 | |
| Arme toi de patience. Les animaux n'ont aucune notion du temps qui passe, pour eux, ce concept abstrait ne tient pas. C'est la confiance que tu dois établir avec elle, parfois c'est long, parfois c'est rapide. Les calos sont plus territoriales face à leur cages et n'aiment pas trop qu'on y introduise nos mains ou des batons. Commence par lui offrir un peu de millet à travers les barreaux (cache ta mains dans ta manche). Tu pourrais donner du millet fixé au bout de ton baton à tes perruches pour qu'elle voit que c'est sans danger. Elle voit le comportement des autres. Va la voir près de sa cage avec ta perruche appivoisée sur ton doigt ou sur ton épaule pour qu'elle fasse le lien avec le fait que tu ne représente pas le danger.
Évite le plus possible de la rentrer de force, si elle a peur des mains, c'est qu'elle a peur d'être attrapée. Elle n'a probablement pas encore compris que quand on sort, il faut aussi rentrer. Elle n'a peut-être pas encore compris comment s'y prendre pour retourner à l'intérieur. Tant qu'elle n'est pas rentrer d'elle même, tu ne peux pas vraiment lui montrer à rentrer àmoins de lui avoir montré préalablement à monter sur la mains. Pose un morceau de millet près de la porte avec une pince à linge pour qu'elle le voit et rentre d'elle même. Tu peux le mettre là, avant même de la faire sortir. Tu me suis?
Ce que j'aimerais savoir pour éclaircir ce mystère est: -Quand elle sort, est-ce qu'elle retourne parfois vers sa cage, ou sur sa cage (maison-sécurité) ou est-ce qu'elle se pose le plus haut possible, le plus loin possible deta portée? -Est-ce qu'elle en profite pour voler librement ou est-ce qu'elle ne fait que se réfugier, bref, semble t-elle à l'aise. -Est-ce que tu la laisse sortir sans interférence ou essaies-tu d'interagir avec elle pendant ses sorties?
Je crois que tu devrais prioriser en premier le fait de pouvoir t'en approcher le plus possible sans qu'elle ne craigne rien, même si elle est encore dans sa cage et que tu n'essaie rien d'autre que de la faire sentir comfortable d'être si près de toi. C'est la première étape. Comme tu l'as probablement déjà lu, les oiseaux sont des proies. Quand ta calo te vois, elle pense <je suis possiblement le diner de loan1000>. Un chat ne pensera pas ça, c'est un prédateur, c'est lui qui mange les autres et il sait que les humains ne le mangeront pas, certains peuvent craindre les humains, mais ils ne penseront jamais qu'ils pourraient leur servir de repas. Penses oiseau, mets-toi à sa place.
Quand je fais rentrer mes 14 perruches, elles mettent environ une dizaine de minutes à entrer d'elles mêmes. Elles peuvent apprendre et le fait d'être apprivoisé ou pas n'a rien à voir la dedans. Tu peux avoir un oiseau parfaitement apprivoisé qui ne voudra pas rentrer et qui te donneras autant de mal en s'envolant de ton doigt dès que tu t'approcheras de sa cage. Il faut établir une routine fixe avec des signaux qu'elles comprennent. Avec le temps on y arrive.
Le millet est souvent le meilleur incitatif, mais si ils ont trop peur de détourner leur attention de toi, ça ne sert à rien. Tu dois passer de loan pourrait me manger à loan m'apporte à diner et ne pas t'attendre à ce qu'il passe à table avec toi dès le début. _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème avec calopsitte | |
| |
| | | | problème avec calopsitte | |
|