Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: L'une de mes deux perrruches crie énormément Jeu 24 Mar 2022 - 13:41
Bonjour à tous !
c'est mon premier post (après la présentation !) sur ce forum que je suis depuis déjà 2 mois afin de recueillir des conseils sur les perruches. Ma compagne et moi avons sauté le pas et 2 petites perruches ont rejoint notre famille il y a un 1 mois environ. Albert provient d'une animalerie, Tito d'une autre. A la base, Albert avait un compagnon, Lolo, qui est décédé un jour après son adoption des suites d'une hépatite. Sous les conseils du vétérinaire, nous avons gardé Albert seul pendant 2 semaines pour éviter de contaminer un nouveau compagnon, si l'hépatite de Lolo avait été contagieuse (ce qui n'était pas le cas puisque Albert est toujours des nôtres !) Ainsi deux semaines plus tard, nous sommes allés dans une autre animalerie, de bien meilleure qualité, et Tito a rejoint la famille.
Au début, tout allait bien, mais depuis une semaine environ, Tito, notre perruche verte et jaune, se met à pousser des cris stridents et très forts surtout le matin, et parfois l'après-midi. Parfois il se tait pendant quelques minutes, puis à d'autres moments il va crier très fort à répétition pendant 1 minutes, toutes les 3 minutes.
Cela augmente lorsque nous ouvrons la fenêtre, et qu'il entend d'autres oiseaux.
Ca a même l'air d'embêter son compagnon jaune, Albert, qui parfois sursaute quand Tito crie.
Nous considérons Tito et Albert comme des membres à part entière de la famille. Nous faisons notre possible pour leur cadre de vie, alimentation, sommeil. Le soir, lorsqu'ils commencent à gazouiller un peu fort, nous les couvrons entre 20h et 21h , et ils se calment jusqu'au matin 07h30 environ lorsque nous les découvrons pour aller au travail. Nous cuisinons de l'autre côté de la pièce (4m d'eux) et disposons d'une hotte pour aspirer les émanations. Nous regardons la TV à faible volume pour éviter de les déranger. L'activité dans le salon cesse à heure variable mais nous veillons à respecter le calme le plus possible, limiter les bruits forts, soudains ... Le plaid que nous mettons sur leur cage semble les aider au niveau obscurité et sonorité. Nous disposons deux fois par jour des fruits (mandarine, pomme) et légumes (roquette, sucrine, mâche) dans leur cage mais ils n'y touchent presque pas, voire jamais. Tous les jours, nous changeons l'eau, fond de cage, et soufflons les restes de graines.+
Malgré ces bons soins (on l'espère, sinon reprenez nous immédiatement), Tito hurle et nous ne comprenons pas pourquoi. Albert est parfaitement calme à côté.
Nous avons pour habitude d'ouvrir les deux portes d'accès presque la majeure partie de la journée, pour leur laisser la liberté d'aller et venir. Ils sont au total sorti 3 fois (2 fois Albert, une fois Tito). Et nous les avons laissé libre de leur mouvements. Ils ont finit par retourner dans leur cage à l'appel de la faim.
De temps en temps, nous arrivons à leur tendre un morceau de millet et ils viennent manger au bout de nos doigts, mais pas tout le temps. Nous n'arrivons pas à répéter ça avec d'autres aliments.
Autre comportement étrange, nous les voyons de temps en temps mâchouiller leurs crottes qu'ils font sur le toit de leur nid. Ils n'entrent jamais à l'intérieur mais se réfugient souvent sur le toit.
Au départ, la cage était sur la table, puis, nous l'avons placée contre un mur, sur le buffet. Pour qu'ils soient plus haut et qu'une façade soit "sans danger".
Concernant notre présence et l'attention portée aux perruches : je suis en télétravail les lundis, jeudis et vendredis. Le weekend, ma compagne et moi sommes présents, parfois nous partons le samedi et le dimanche. Si nous partons + de 3 jours, quelqu'un passe pour changer l'eau et les graines tous les 2 jours max. Nous essayons de papoter avec eux, vocalisons nos pensées pour qu'ils s'habituent à nos voix. Lorsque je rentre du travail, je m'assoie à côté de leur cage et je fais ma vie pendant au moins une demie heure à côté d'eux. Ils descendent rapidement pour manger dans leurs mangeoires à côté de moi.
Parfois, les cris sont tellement nombreux et forts que nous déplaçons la cage dans notre chambre pour avoir un peu de calme. C'est la deuxième fois au total, sur les 7 derniers jours. Aujourd'hui donc, nous sommes très embêtés à la fois car ces cris sont fatigants, et aussi car il y a visiblement quelque chose qui gène Tito.
Après plusieurs recherches et retours sur des forums/blogs, nous avons l'impression que Tito est en période de chaleur, et cherche à appeler une femelle (sa cire est bien plus bleue que celle de Albert par exemple, il frotte sa tête contre les barreaux de la cage de temps en temps). Nous aimerions vos avis et conseils sur comment faire en sorte qu'il ne crie pas autant. Nous avions décidé d'adopter 2 mâles pour éviter qu'un couple se reproduise, ne sachant pas quoi faire des perruchons.
J'ajoute quelques photos des 2 petites perruches et de leur environnement.
N'hésitez pas à nous poser des questions, demander d'autres photos ... Nous sommes vraiment à la recherche d'une solution pour améliorer notre quotidien et celui de Tito et Albert !
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Jeu 24 Mar 2022 - 20:35
Bonsoir,
Tes perruches sont magnifiques!
Pour ton problème, j'avoue que je ne sais pas ce que Tito peut avoir... Je n'ai pas eu de mâles bruyants. Ils chantonnent et gazouillent beaucoup en général, mais crient souvent moins fort que les femelles.
La cage est bien, mais je laisserais un peu plus d'espace de vol : il faudrait remonter les perchoirs l'un face à l'autre et placer les jouets derrière les perchoirs, pas devant, afin de laisser un espace de vol.
J'espère que quelqu'un de plus calé que moi te répondra sur le comportement de Tito.
Eulafe Nouveau Membre
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 25 Mar 2022 - 9:17
Merci pour ton retour Mara !
Je vais réagencer un peu la cage et referai des photos dès lors
Concernant le nid, je me demande s'il est bien utile au final. Tito et Albert s'y rendent très souvent, on dirait qu'ils se sentent en sécurité. Mais ils font des crottes dessus et les mangent ! Donc est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je l'enlève ?
A la base nous l'avions acheté pensant qu'ils pourraient y trouver refuge si besoin d'obscurité, tranquillité
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 25 Mar 2022 - 9:22
Aaah, c'est bien ce qu'il me semblait : tu as un nid dans la cage!
Enlève-le tout de suite : il est strictement inutile, puisque tu as 2 mâles! En outre, il prend de la place dans la cage (et enlève de l'espace de vol).
Les perruches ne dorment pas dans le nid. Elles dorment sur les perchoirs, et les aiment en hauteur.
Eulafe Nouveau Membre
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 28 Mar 2022 - 20:36
Bonjour !
Ca a l'air de déjà mieux se passer depuis que j'ai enlevé le nid ! A surveiller le comportement de Tito
- J'ai mis au même niveau les deux perchoirs en mûrier - Plus de nid - J'ajoute dans les pinces rouges, toujours un morceau de salade, et dans l'autre ça dépend (mandarine, pomme, tomate, banane ...) - Les jouets sont placés derrières les deux perchoirs, sauf pour la balançoire (je pense qu'elle ne gène pas le vol)
Qu'en pensez-vous ?
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 28 Mar 2022 - 21:17
C'est beaucoup mieux!
Mettre les perchoirs à même hauteur empêche les rivalités de dominance qui peuvent se manifester parfois.
Eulafe Nouveau Membre
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 28 Mar 2022 - 21:30
Ok on se demandait justement avec ma compagne pourquoi, merci de ta précision
Niveau comportement on a l'impression que Albert est un peu plus jeune que Tito. Ils ont l'air de plutôt bien s'entendre. On les voit se pousser l'un l'autre pour se prendre la place sur une mangeoire (alors qu'il y en a 4 !) chacun vient à céder.
De temps en temps on les entend un peu couiner et se toiser un peu à coup de bec mais on n'a jamais vu de choc, ce n'est jamais allé plus loin non plus.
Ce qui nous "rassure" c'est que ce n'est pas unilatéral : les deux déclenchent les chamailleries
A surveiller pour ne pas que ça évolue en mal j'imagine
Floki Membre
Inscription : 16/09/2016 Messages : 178 Age : 32 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 28 Mar 2022 - 22:35
Salut,
Tu as bien fait d'enlever le nid. Ta perruche cherchait peut être une femelle justement. Dans certain cas, le mâle visite le nid avant la femelle ce qui peut lui donner quelques idées. Ta cage est bien. En ce qui concerne les sorties, n'hésite pas à mettre un brin de millet à la sortie. Au fur et à mesure, ils comprendront qu'il n'y a pas de risque. Et le jour où ils commenceront à sortir, place un ou plusieurs perchoirs à différents endroit. Pour le coup, tu peux les choisir toi même.
Et les chamailleries, il y en aura toujours, c'est l'instinct des perruches. =D
Eulafe Nouveau Membre
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 28 Mar 2022 - 23:43
Salut Floki,
merci pour ton retour, pas bête on n'avait pas vu les choses comme ça ! En tout cas aujourd'hui il était beaucoup plus calme donc je vous remercie pour vos conseils !!!
Concernant le millet à la sortie j'ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas encore. Aujourd'hui, Tito est venu picorer les graines de millets dans ma main à l'intérieur de la cage, posé sur son perchoir. Albert est toujours un peu frileux mais voir son camarade un peu plus farouche a l'air de l'encourager.
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Mar 29 Mar 2022 - 9:21
Super! Tu vois, un nid en moins et une cage mieux aménagée peuvent faire des merveilles!
Si Tito picore des graines dans ta main, c'est qu'il se sent bien en confiance, c'est super! L'autre va suivre, immanquablement.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 1 Avr 2022 - 11:40
Bonjour,
A l'avenir, mieux vaut opter pour une belle adoption plutôt pour un achat dans une animalerie ou chez un éleveur peu scrupuleux La vétérinaire t'a très justement fait mention d'une quarantaine : malheureusement, sa durée a été trop courte. Tu mentionnes la cuisine à 4 mètres : cuisinez-vous au téflon ? Attention attention ! Je t'invite à aller voir un sujet (dans le sommaire) pertinent par rapport à la dangerosité de certaines choses.
Le nid n'a strictement rien à faire dans leur cage. Il sert uniquement à la reproduction et aucunement de "dortoir". Ca ne m'étonnerait guère que ce soit cet objet qui "excite" l'une de tes perruches. C'est super que tu l'aies enlevé !
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 1 Avr 2022 - 12:02
Bonjour Katiastrof,
Nous avions cherché un peu sur internet autour de Nancy mais n'avions pas trouvé d'éleveur particulier ou du moins, où adopter des perruches qui ont eu de bien meilleurs soins que dans une animalerie
Après mesure, les plaques chauffantes se trouvent à 5,5m de la cage des perruches
Concernant le teflon je ne sais pas vraiment répondre, les poêles et casseroles que nous utilisons n'ont pas de logos/sigles et comme ce ne sont pas les nôtres on n'a pas l'information
Ok c'est bien noté pour le nid, ça partait d'une fausse bonne idée et on sent la différence maintenant !
La cage est une Ferplast Piano 6, lar.87 pro.46,5 hau.70 cm. Lorsque quelqu'un est à la maison, les deux portes avant de la cage sont ouvertes la majeure partie du temps mais pour l'instant, elles ne sont pas très farouche et ne se sont aventurées que 3 fois à l'extérieur (et pas en même temps). Un brin de millet est posé devant leur cage avec de quoi se percher et rentrer en cas de panique.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 1 Avr 2022 - 12:10
Oh tiens, je suis moi aussi Lorraine Si j'ai bien compris, vous avez installé quand même un perchoir à l'extérieur de la cage ?
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Ven 1 Avr 2022 - 12:46
Dans ce cas si tu as des conseils en animalerie/éleveur on est preneurs !
Oui c'est ça, enfin à l'extérieur c'est un bien grand mot. Parfois je laisse carrément les deux portes ouvertes vers le bas, et c'est le perchoir qui est debout. Aujourd'hui je fais tenir les porte à l'horizontal, avec le perchoir
Et je place du millet avec la pince rouge, parfois je la place sur la porte de la cage aussi, juste devant la sortie
Joumana Membre
Inscription : 11/09/2019 Messages : 83 Age : 19 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Vitry-sur-Seine, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Sam 2 Avr 2022 - 17:55
J'aimerais préciser que si l'envie vous prend d'adopter d'autres perruches, beaucoup de gens les "vendent" (aïe...) sur lebon****, et ce sont en général des perruches qui ont bien besoin d'une nouvelle maison... Contente que ça aille mieux avec vos perruches!
Ludovic Terriere Star
Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Dim 3 Avr 2022 - 15:42
Eulafe a écrit:
Concernant le teflon je ne sais pas vraiment répondre, les poêles et casseroles que nous utilisons n'ont pas de logos/sigles et comme ce ne sont pas les nôtres on n'a pas l'information
C'est facile, seules les casseroles et poêle en acier ou inox sans revêtement ne contiennent pas de Teflon. Les anti adhésives, les casserole en "pierre" (malgré ce que promet la pub), quels soient noires ou grises, contiennent TOUTES du téflons. On en trouve également dans les appareils de cuisine comme les planchas, les appareils à raquelette avec des petites poêles, les autocuiseurs, les machines à pain etc... Tout ce qui a un revêtement anti adhésif sans exception.
Donc il faut privilégier les appareils en inox.
Eulafe Nouveau Membre
Inscription : 24/03/2022 Messages : 10 Age : 27 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nancy, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Dim 3 Avr 2022 - 16:19
Merci Ludovic pour ton retour ! Le vétérinaire qu'on a vu nous a dit que si c'est du neuf teflon, c'est absolument à proscrire. Par contre si c'est des ustensiles qui ont déjà plusieurs années alors c'est moins dangereux.
Vous êtes d'accord ?
sylvie63118 Membre
Inscription : 03/08/2009 Messages : 638 Age : 60 Nombre d'oiseaux : 8 Ville et Pays : cebazat
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Dim 3 Avr 2022 - 17:44
elles sont très jolies, je pense qu'il était pressé pour s'accoupler
Ludovic Terriere Star
Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Dim 3 Avr 2022 - 20:33
Non le revêtement vieux ou neuf contient toujours du téflon. Quand on le chauffe trop cela produit un gaz qui et irritant pour les bronches et mortel pour les oiseaux. Quand une poêle en teflon devient trop vieille, on le jette car elle "accroche", cela n'a pas de fin. L'inox n'a pas de revêtement, donc pas d'usure, j'ai des casseroles en inox qui ont le même aspect depuis 10 ans et pourtant j'en ai cramé des plats dedans.
NRJ aime ce message
NRJ Membre
Inscription : 30/11/2021 Messages : 371 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 4 Avr 2022 - 0:34
Sachet d'ailleurs que c'est même interdit le téflon en cuisine professionnelle. ( restau, etc )
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: L'une de mes deux perrruches crie énormément Lun 25 Avr 2022 - 9:02
Eulafe, je ne peux qu'appuyer le très bon message de Joumana au sujet des petites annonces sur leboncoin