Salutations à vous tous !
Tout d'abord, en ce temps particulier du Covid-19, j'espère que vous et votre famille êtes en santé et que vous prenez tous les mesures pour vous protéger !
Je prends quelques minutes de votre temps pour peut-être vous renseigner et en même temps peut-être avoir quelques conseils au sujet de ma perruche ondulée.
Maki a environ un an et demi, je l'ai adopté alors qu'il avait environ un mois. Vers l'âge d'environ un an, Maki à commencer à faire de la polyurie. Il buvait beaucoup et ouvrait son bec constamment. Bref, et bien entendu après une visite chez le vétérinaire aviaire, Maki a été traité avec des antibiotiques, car des bactéries étaient présentes dans ces fientes. Le vétérinaire avait aussi prescrit un traitement contre une intoxication au métal. Malgré tout, Maki se portait très bien, mais la polyurie était toujours présente. Il a été traité avec du Chloramphénicol, Métoclopramide/Metania, Amphotéricine et DMSA.
Fin février dernier, un soir alors qu'il était hors de sa cage, Maki m'a semblé totalement désorienté. Par après, il est devenu moins actif, plutôt léthargique. Il semblait très fatigué, dormait quand même beaucoup, mais continuait a manger. Il ne semblait plus pouvoir sauter d'un barreau à l'autre dans sa cage, il marchait maladroitement dans le fond de sa cage.
Encore une fois de retour chez le vétérinaire, des bactéries semblait encore présentes dans ses fientes. Du Clavamox/Amoxil et de l'Amphotéricine ont été prescrit. Mais la polyurie était toujours présente et Maki ouvrait très souvent son bec (comme s'il machait quelque chose). Il semblait avoir de la difficulté à voler et ne pouvait se déposer. Il s'est cogné et est tombé par terre.
Une autre visite chez le vétérinaire a confirmé cette fois-ci l'abscence de bactéries. Le vétérinaire m'a conseillé une série de radiographies, dont une série barytée. Tout semble normal, à part le fait que Maki est obèse ! J'ai souvent pris le poids de Maki, il pesait environ 47 grammes, mais chez le vétérinaire, 50 grammes ! Le vétérinaire m'a tout de suite dit que son poids l'empêchait de voler. Il est tellement gras que son proventricule s'est déplacé et que ces sacs aériens en sont compressés.
Mais voilà que vétérinaire a remarqué, mais pas sûr à 100 %, que Maki semblait aveugle ! En approchant ses mains très près de lui, Maki n'avait pas de réaction mais quelques fois, il réagissait. C'est ce que j'ai remarqué moi aussi. Je ne sais pas si c'est son état létharique ou il a vraiment des troubles de vison, mais quelques fois Maki réagit et des fois il ne réagit pas.
Le vétérinaire m'a expliqué une théorie que Maki pourrait être atteint d'une maladie qui affecte les jeunes perruches. Il s'agit d'une tumeur présente à la base du cerveau qui pourrait pousser sur celui-ci causant un ralentissement du métabolisme (ce qui pourrait expliquer qu'il est gras) et la cécité et éventuellement la mort. Mais ça reste une théorie.
Donc pour l'instant Maki devra être au régime, le vétérinaire lui a prescrit de l'Hepato support, question d'activer son foie et espérer une perte de poids chez Maki.
Ce matin, Maki, très silencieux, se déplace dans sa cage à l'aide du grillage avec ces pattes et son bec. Il s'occupe de son plumage et mange. Il dort aussi la tête entre ces deux ailes. Je n'ose pas le sortir de sa cage pour l'instant, car je ne voudrais pas qu'il se percute et se blesse en volant. Il a réagi à des stimulus visuels. Je ne suis donc pas sûr à 100 % qu'il a des troubles visuels (tout comme le vétérinaire).
Question: dans l'éventualité où Maki serait aveugle, peut-il vivre une vie heureuse ? avez-vous déjà eu une perruche aveugle ? Je n'ai pas changer la position des objets dans sa cage (perches, plats de nourriture, eau) pour qu'il puisse s'y retrouver au cas ou sa vison serait altéré ou absente.
Merci de m'avoir lu ! Si vous avez des commentaires, des questions ou encore des cas vécues semblable, n'hésitez pas ! Et surtout, soyez prudent avec le Covid-19 !
Merci !