Bonjour, alors, je suis désolée de revenir sur une nouvelle note aussi... peu joyeuse, mais il y a encore du nouveau.
Ca fait quelque jours que Joyce (ma femelle) "chasse" Rio (le mâle) autour de la cage. Elle a toujours été un peu agressive, mais rien qui ne semblait beaucoup déranger, j'ai lu que c'était normal chez les femelles dominantes...
Or depuis quelque jours, c'est plus intempestif, elle le chasse du perchoir, le pique presque, j'ai lu quelque part que les perruches avaient tendance à agresser les perruches malades ? Ils ont été soignés d'une gale il y a quelque semaines, vous pensez que ça peut revenir ? (Rio a quelque grisailles sur son bec, alors que j'ai pensé tout bien désinfecter, etc...)
Nouveau, aussi : ce matin, j'ai retrouvé Rio hors de la cage, blotti dans un coin derrière un meuble... Il a dû s'échapper pendant la nuit par un trou dans la cage... Depuis ce matin, il essaye de dormir, sauf que Joyce ne le laisse pas, je l'ai donc mis dans une autre cage déposée plus loin dans la chambre (maintenant il dort en paix, même si Joyce l'appelle très très fort. Je devrais peut-être le mettre à l'autre bout de l'appartement?)
Leur cage fait + de 80cm de longueur donc pas de problème de cage à priori (plutôt bien aménagée aussi, même si Joyce a fini de s'amuser avec son jouet préféré...de l'ennui peut-être ???)
Je suis bien perdue...
EDIT : Rio est tout gonflé. Joyce n'aide pas vraiment, elle ne fait que crier (elle l'appelle sans doute)
EDIT 2 : Joyce s'est calmé, est partie le rejoindre, il y a eu un petit moment de calme et puis je les ai remis dans leur cage. Il boit un peu d'eau mais n'a rien mangé depuis ce matin à part un peu de millet que je lui tend régulièrement. Il se gratte beaucoup les pattes aussi. Ca ressemble beaucoup à leur gale d'il y a quelque semaines mis à part le manque d'appétit. Ca m'inquiète.
EDIT 3 : Bon ben, après beaucoup d'observation et des recherches, je pense que c'est un goitre. Rio a à peu près un an, et je sais que son ancienne propriétaire ne le nourrissait que de graine... En plus, il a beaucoup de symptomes : gêne respiratoire, obésité, on ne l'entend plus chanter.. Ils ont un os de seiche à disposition mais ça n'a pas suffi, je vais donc me procurer de l'iode à lui administrer vu qu'il ne mange presque rien.