Voici trois video de mon petit élevage fermier. Ces lapins sont destinés à l'assiette. Pour le moment, ils n'ont pas accès à l'herbe. Ils sortent tous juste du clapier béton de maman et n'avait pour ainsi dire jamais vu ne serait ce que la lumière du jour....
J'aclimate donc les lapereaux à la verdure petit à petit. Je fauche à la faucille ma prairie et fait mon foin dans la serre. En deux jours, j'obtiens un foin de première qualité et entièrement bio maison. Ils sont parmis nous depuis une semaine et ont eu accès au parcours de mon clapier mobile fabrication maison se matin. J'ai donc filmé leurs réactions face à ce Monde inconnu....
Bon visionnage.
Présentation du clapier
Première sortie
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 13:50
13h00, il fait bien trop chaud !
Tous le monde en mode farniente !
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 14:03
C'est mieux que les élevages intensifs mais j'ai 2 questions : comment comptes-tu les abattre (et accessoirement à quel âge) et pourquoi la mère n'a pas le même accès à la nature ?
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 14:20
J'ai acheté des jeunes au sevrage chez un collégue. Les reproducteurs ne sont pas chez moi.
Je pense les abattre quand elles feront ( je n'ai pris que des femelles) autour de trois kilos. Donc d'ici deux - trois mois je pense.
Pour la tuerie, je la fait moi même.
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 14:34
Farniente pour mon mâle Maine Coon au milieu des patates 😅
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 14:39
Maldives et Seychelles a écrit:
J'ai acheté des jeunes au sevrage chez un collégue. Les reproducteurs ne sont pas chez moi.
Je pense les abattre quand elles feront ( je n'ai pris que des femelles) autour de trois kilos. Donc d'ici deux - trois mois je pense.
Pour la tuerie, je la fait moi même.
C'est vrai que c'est moins hypocrite que la viande sous vide des hyper, et plus sain.
Mais ce qui est gênant c'est la vie très courte (quelques mois), et l'abattage.
Je ne sais pas si les véto ont une solution pour supprimer totalement la peur et la souffrance liée à la mise à mort.
Pour ma part je ne mange plus de viande depuis quelques temps, mais je n'ai pas totalement supprimé les produits animaux.
Enfin, tout un débat.
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 5 Mai 2016 - 15:09
C'est vrai, je ne conçoit pas de faire de l'élevage destiné à finir dans mon assiette et faire abattre mes lapins par quelqu'un d'autre. Ce serait parfaitement hypocrite effectivement. J'assume mes choix même si L'abattage n'est vraiment pas une partie de plaisir, mais au moins, il y a moins de stress pour mes lapins. Pas de mise en cage, pas de transport et des odeurs familiéres et rassurante et puis surtout, un abattage selon les besoins ! Pas de mort inutile.
Un lapin "indus" vie moins de 10 semaines, sur cage grillagée et sans la lumière du jour. Les miens vivent le doubles de temps dans d'autres conditions. C'est pour çela que je ne prends que des femelles, car à 20 semaines. Les lapines sont déjà largement en age de se reproduire. Du coup, la chaire devient plus ferme mais reste goûteuse. Attendre plus longtemps rendrait la viande dure et les lapins devraient obligatoirement finir en pâtée ce qui nécéciterait l'emploi de viande de porc, se que nous refusons.
Nous ne mangeons plus ou presque de viande du supermarché. Nous ne consommons que ce que nous produisons où se que produise nos voisins/amis. Donc, les produits carnés , chez nous, c'est œufs, poulet et lapin. Parfois mouton quand mon pote en abat un ce qui est rare.
Nous ne mangeons plus de bœuf et plus de porc.
Une façon comme une autre de lutter contre les élevages intensif.
Personnellement, je comprend tout à fait la démarche des végé et végan. Çela dit, j'ai une autre approche des choses. Je pense que les races d'animaux d'élevage ne doivent leurs survis que grâce à l'élevage. Le jour où, pour une raison ou pour une autre, l'élevage cesse, la race est condamnée. J'ai vécu ça en direct ( mon ex travail) avec nos races avicoles Française. Elles sont toutes en voie de disparition car remplacer de partout par les races indus Américaines ou Hollandaises ( les fameuses poules rousse qui crachent leur 310 œufs/ an).
Pour moi, faire un petit élevage fermier, c'est :
Lutter contre l'élevage intensif, Produire mieux et de meilleur qualité, Préservé pour les générations futurs la diversité de nos races locales et anciennes, Respecter l'animal en lui fournissant un cadre de vie adapté Assumer ses choix de vie.
Bueno Membre
Inscription : 06/12/2013 Messages : 815 Age : 39 Nombre d'oiseaux : 20 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Mes lapins Ven 6 Mai 2016 - 11:13
C'est chouette dont la façon tu les entretiens. Pour ma part, je ne mange pas de lapin... dû à mon enfance, les caresses aux bébés lapins de maman etc. Ma famille en mange, en cocotte, en pâté etc. Moi du tout. Ni même de moutons car je leur donnais le biberon quand la brebis n'avait pas assez de lait pour 3/4 agneaux. Du coup, de part le côté affectif, je ne peux manger de viande. Et pourtant côté boeuf, porc, poulet, ça ne me pose pas de soucis et pourtant j'en côtoie.
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
Sujet: Re: Mes lapins Dim 8 Mai 2016 - 22:03
inconcevable pour moi de voir une petite bête se balader sous mes yeux , la nourrir en me disant que dans 3 mois elle sera dans mon assiette. je ne juge pas et entend ton point de vu mais je serais parfaitement incapable de caresser, regarder puis tuer .
Je ne veux plus manger d 'agneau et pourtant je suis la reine du tajine au pruneau
_________________ Sandrine
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Dim 8 Mai 2016 - 23:09
Et bien, c'est certain que se n'est pas facile. On a toujours sont petit préféré dans le groupe....
C'est un peu le probleme de chaque éleveur. Mon copain qui a quelques moutons donc, fait aussi des Mombeliardes pour le Comté. Je le vois avec la larme a l'œil à chaque fois qu'un veau ou une vache part de l'exploitation. Mais, il faut bien qu'il vive.
Je pense que c'est une exercice particulièrement difficile. Prendre soin de ces animaux, leur fournir un maximum de bien être tous en restant détaché et ne pas s'attacher de trop.... Pas facile quand on passe sa journée à récurer, nettoyer, bichonner, nourrir, soigner, parler, observer, écouter etc....
C'est exactement comme un médecin qui doit faire preuve d'empathie et d'écoute envers ses patients tout en évitant l'implication personnelle et se détacher des choses. Pas facile.
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
Sujet: Re: Mes lapins Lun 9 Mai 2016 - 21:33
oui tu le dis très justement.
Ludovic Terriere Star
Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Sujet: Re: Mes lapins Lun 9 Mai 2016 - 23:09
J'ai fait de l'élevage de lapins pour manger, et franchement on avait du mal à les tuer. Sauf la femelle assassine qui à tué mon lapin nain, elle est vite passée à la casserole. Il y a aussi celui qui a été accidentellement castré pendant une bagarre avec mon lapin nain, mon père ne l'a pas gardé.
Le problème de la repro c'est que cela devient vite incontrôlable, les évasions des clapiers des mâles étaient fréquentes, on avait des jeunes avec des lapins à qui on avait pas présenté de mâle, le seul père identifiable c'était le lapin nain. Il se sauvait de son clapier pour la godriole.
Bref on gardait les lapins largement plus longtemps qu'il ne l'aurait fallu et mes sœurs ont fini par refuser de manger leurs lapins.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Mes lapins Mer 11 Mai 2016 - 0:41
A choisir, je préfère manger les lapins de Maldives à ceux qui survivent dans des élevages intensifs. Mais en aucun cas je ne me vois à sa place.
Ration du soir.... Demain matin, il ne restera plus rien !
sand L Modérateur
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 19:25
oh qu'ils sont beaux ..!
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 20:16
Il ne restera rien des lapins ou de la verdure... qui va faire un festin ce soir , tu vas pas manger autant ...mdr?
Sandra Demon Star
Inscription : 29/09/2015 Messages : 1614 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : nord
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 21:46
ils sont beaux, mais pour rien au monde je ne mange de lapin, d'ailleurs je ne manque quasiment pas de viande, je préfère les légumes, mais c mon choix à chacun son choix
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 22:27
Non, moi non plus , j'ai du mal car je visualise le mien et ceux que j'ai aimé durant mon enfance.Mais je respecte les goûts de tout le monde mais en viande je ne mange pas grand chose non plus, lapin non, mais je le prépare pour ma famille à la sauce Liègeoise, ils en raffolent et je ne les prive pas.
Sandra, tu préferes les insectes et les larves ça va je le sais
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 22:32
Sinon, Maldives même si c'est un petit élevage pour chair , bravo car au moins , tes lapins vivent heureux c'est très beau comme enclos et comme espace.
Sandra Demon Star
Inscription : 29/09/2015 Messages : 1614 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : nord
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 22:32
heu cela dépend du prix
oui moi aussi je cuisine de la viande pour mon mari et les enfants, quoique mon garçon et un peu comme moi, les hamburgers maison par exemple lui et moi c sans viande je préfère
Sandra Demon Star
Sujet: Re: Mes lapins Mer 8 Juin 2016 - 22:34
j'aime beaucoup le lapin blanc et marron il a un beau poil
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 9 Juin 2016 - 3:26
julieplume a écrit:
Non, moi non plus , j'ai du mal car je visualise le mien et ceux que j'ai aimé durant mon enfance.Mais je respecte les goûts de tout le monde mais en viande je ne mange pas grand chose non plus, lapin non, mais je le prépare pour ma famille à la sauce Liègeoise, ils en raffolent et je ne les prive pas.
Sandra, tu préferes les insectes et les larves ça va je le sais
Sauce liégeoise ??? Recette, Please 😁
Pistachio Membre
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 9 Juin 2016 - 7:31
C'est à base de crème au chocolat surmontée de chantilly.
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 9 Juin 2016 - 10:27
Invité Invité
Sujet: Re: Mes lapins Jeu 9 Juin 2016 - 11:10
Pistachio a écrit:
C'est à base de crème au chocolat surmontée de chantilly.
Voilà un Liégeois Pistachio, vaut mieux en dessert...après le lapin alors.... si il reste une place ;-)et tu as aussi le cafè Liègeois.