Bonjour, je m'appelle Virginie, je suis nouvelle sur le forum. Je ne sais pas ou on doit faire une présentation je ne suis pas très doué avec les sites internet.
Je viens dans l’intérêt de tous, j'ai des perruches ondulées depuis l'age de 9 ans, aujourd'hui j'en ai 25.
J'ai fait un petit élevage dont ont été issu 4 petits mâles.
J'ai eu de nombreuses perruches ondulées au cour du temps, elles sont présenté dans mon blog: www.perruche-ondulees.skyrock.com pour ceux que ça intéresse.
Aujourd'hui il ne m'en reste plus que deux, mais Bouboul, le plus mignon et apprivoisé de toute les perruches que j'ai eu, est dans un état critique actuellement, c'est ce qui me pousse a venir aider les gens qui comme moi au tout début, ne connaissent rien a la santé des perruches et à leur maladies car depuis le temps je suis un peu rodé. Si j'en avais su plus, certaines auraient vécu plus longtemps... Donc pour moi c'est important de faire partagé tout ce que j'ai pu apprendre sur elle pendant 15 ans.
1: Consulter un vétérinaire
Bouboul est allé voir le docteur Eric Mounet (le meilleur que je connaisse sur ma région), vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques c'est uniquement ce genre de vétérinaire qui pourra soigner votre perruche malade, et dans une clinique ou ils disposent du matériel nécessaire pour soigner un animal aussi petit car il y a souvent besoin de faire des radiographies et même des interventions chirurgicales complexe ou non. Cela nécessite un grand nombre de matériel bien précis que peut de vétérinaire ont.
2: Comment préparer la visite chez le vétérinaire
Après avoir trouvé le vétérinaire adapté pour soigner votre perruche dans votre région, vous devez prendre rendez vous au plus vite.
Le jour de la visite chez le vétérinaire vous devez soigneusement préparer la cage de transport de sorte à ce que l'oiseau ne manque de rien pendant de trajet et de sorte à ce que le vétérinaire puisse analyser les scelles de l'animal, c'est très important. Pour cela il suffit de tapisser le fond de la cage de papier sopalin blanc en double épaisseur et ne rien y mettre d'autre. Il doit avoir une gamelle d'eau propre, une gamelle de graine, et je conseil vivement d'acheter du millet rouge en grappe car les perruches en raffolent, et si elles ne mange plus beaucoup ça pourrait l'aider à s'alimenter (à savoir qu'une perruche qui ne mange pas pendant 24 heures meure car leur système digestif et leur organisme est extrêmement rapide).
3: La prise de Rendez vous chez le vétérinaire
Il est très important de décrire les symptômes de votre perruche dan leur intégralité à l'assistante que vous avez au téléphone, en générale elles s'y connaissent très bien et savent détecter si le problème est urgent ou non, elle peut vous trouver un créneau rapidement selon ce que vous lui décrirez. Une perruche malade peut mourir en 3 jours si le problème est sérieux et pas traité à temps. Pour cela vous devez passer plusieurs heures à observer votre perruche, ses gestes, sa posture, si elle mange ou non, si elle a maigri ou non, l'état de ses yeux, de son bec, depuis combien de temps elle est comme ça, si le problème est constant ou si c'est chronique (par crises).
4: Les signes alarmants
- Elle est gonflé sur sa barre sans trop bouger
- Elle ne chante quasiment plus voir plus du tout
- Les fientes sont anormales (elles deviennent marron ou sont trop liquides)
- Elle ne tient pas l'équilibre sur sa barre
- Il lui manque des plumes
- Le bec est salle et endommagé
- Les plumes au dessus de la cire sont salles (souvent due à trop d'éternuements)
- Elle passe sont temps à dormir
- Vous sentez avec vos doigts ou voyez a l’œil nu une grosseur, comme une boule ou un kyste au niveau du bas ventre ou du jabot
- Sa respiration est bruyante
- Elle a des tremblements exagérés
- Des fientes restent collé aux plumes et s'accumulent
5: Comment agir dans l’immédiat
Isoler la perruche dans une cage, lui mettre ce qu'il faut en eau propre et on nourriture. Pour éviter qu'elle déprime: lui mettre un miroir (elle aura l'impression d’être avec un congénère). La mettre dans une pièce au chaud (entre 23 et 27 degrés), mais pas trop proche du chauffage car l'air est très sec, dans le meilleur des cas si l'air est trop sec c'est préférable de placer un humidificateur pas loin. Positionnez lui les gamelles de sorte à ce qu'elles soient facile d’accès. Du calme et de la tranquillité.
6: Comment éviter les problèmes
- Ne mettez pas le sable spécial cage à perruche dans le font de la cage, ça leur cause des problèmes respiratoires et c'est en réalité nocif pour les perruches. Préférez du sopalin blanc ou bien des feuilles blanche d'imprimante par exemple (je préfère le sopalin).
- Leur donner régulièrement des pommes golden découpé en cartier après avoir été lavé et épépiné. Ne jamais leur donner un fruit qui sort du frigo. Faire ça au moins une fois par semaine. Une perruche qui est nourrit que de graines à une espérance de vie de 5 ans environs. Alors que en temps normal elles vivent environs 10 ans. Elles adorent la salade mais leur en donner avec modération car ça provoque des diarrhées... Ne jamais donner d'avocat ni de chocolat, c'est mortel pour les animaux.
- Nettoyer la cage environs une fois par semaine, et toute les barres et jouets au minimum une fois par mois sans utiliser de produit (savon, liquide vaisselle à bannir, juste de l'eau et une éponge pour frotter). Après, la fréquence de lavage dépend du nombre de perruche dans la cage. Une fois par semaine, c'est pour deux perruches.
- L'eau doit être changé tous les jours, préférez une eau minéral en bouteille plutôt que celle du robinet. Le chlore n'est pas très apprécié des perruches. Moi les miennes je les ai toujours abreuvé d'eau en bouteille.
- Pensez à mélanger les graines avec le doigt de temps en temps pour qu'elles finissent leur gamelles, car au bout d'un moment, elles se retrouvent avec une gamelle rempli de coquilles vides sur le dessus et elles croient que leur gamelle est vide et ne pensent pas à gratter pour allé chercher en dessous.
- Si vous voulez manipuler votre perruche, pensez à vous laver les mains, on a une quantité de bactéries infinies qui peuvent les tuer si on ne se lave pas les mains assez souvent. Le mieux (surtout après avoir fait les courses) c'est de se les laver avant de les toucher, surtout quand il s'agit d'un bébé de moins de 6 mois.
- Pas de courant d'air, ni de froid. Les perruches ont une température corporelle bien plus élevé que la notre (dans les 42 degrés je crois) donc elles se refroidissent très vite, sont très sensible au froid et les courants d'air sont fatales. Une perruche demande énormément d'énergie à son corps pour se réchauffer, c'est pour ça que quand elles sont malade elles doivent être au chaud, car sinon elles s'épuisent très vite.
La cage doit donc être dans un endroit à l’abri des courants d'air et dans une pièce assez lumineuse si possible. Dans l'obscurité elles meurent de dépression.
- Pour finir, surveillez les relations entre congénère, et qu'elles ne soient pas dans un environnement trop bruyant car le stresse tue également ces petits animaux.
7: Si vous avez des questions, je suis la pour ça
Si vous avez visité mon blog, vous verrez que j'ai eu de nombreuses perruches ondulées, je les ai toutes vue mourir un jour, sauf les deux qu'il me reste. Je connais bien les causes de leur mort et je peux en témoigner sur demande.
N'achetez jamais une perruche parce que c'est un animal pas cher, c'est faux, quelque soient l'animal, quand on s'engage on s'en occupe bien jusqu'au bout, ce qui inclue les soins vétérinaire qui ne sont pas des moindres. Sinon ça veut dire: laissé mourir son animal. Donc vraiment bien réfléchir avant d'en acheter un, et être sur de pouvoir les assumer jusqu'au bout.