Bonjour!
Ma copine et moi nous sommes offerts au mois de septembre dernier une petite perruche ondulée femelle. Nous ne connaissons pas son âge exact, mais elle n'a pas encore fait sa première mue, nous présumons donc qu'elle a moins de 6 mois.
Bien informés sur l'élevage, les conditions de vie, l'alimentation et tout, nous l'avons dressée au courant des premières semaines, et tout se passait bien. Après quelques semaines, elle se précipitait sur nous, semblait contente de nous voir, jouait avec nous, n'était pas agressive, bref, un compagnon idéal! Puis, depuis deux semaines, son tempérament a changé soudainement. Elle ne semble pas avoir peur de nous, mais elle ne sort plus seule de sa cage, elle nous mord quand on approche, est de moins en moins attirée par le millet (sa friandise). Elle n'a cependant pas l'air malade, elle est active, elle mange bien et boit bien (elle boit un peu plus qu'avant, même), et n'a ni problème de respiration, ni problème de sommeil. Lorsqu'on parvient à l'attirer vers nous avec le millet, elle reste sur nos doigts ou nos épaules, elle se laisse toucher, mais ne semble plus aussi à l'aise qu'avant, et mord parfois de manière à nous faire comprendre qu'elle est inconfortable (elle n'a pas l'air du tout de jouer).
Après lecture de divers sites, forums, etc. nous avons appris que la mue peut causer ce changement de tempérament. Cependant, depuis deux semaine son plumage ne change pas, elle n'a pas les signes distinctifs de la mue (pics sur la tête, perte de plume abondante, etc). Je ne trouve aucun cas similaire sur le net, ni sur votre forum, auquel me référer. Je suis renseigné sur le dressage, sur les signes de comportements, sur le conditionnement positif (le non conditionnement négatif) et tout ça, mais je reste pantois devant ma petite acrobate! J'aimerais beaucoup avoir des pistes et des outils pour travailler avec elle et retrouver la compagne que nous avions il y a quelques semaines.
Merci de m'aider!
Louis