Bon, après un petit moment, voilà ce que j'ai trouvé.
Déjà je reviens sur l'Ardoisé. Je n'arrive pas à le voir mauve. Mais malheureusement en Français on a tellement rien sur les Ondulées, que je doit tout baser sur les quelques sites (assez pauvres en photos) que je connaisse.
C'est vrai que la tienne s'en rapproche Darkangel, mais je ne vois pas une si grosse ressemblance avec celle de Cathy.
Mais voilà ce que je peux dire : mon Tagada était mauve, sans l'ombre d'un doute. On voit quand même une différence :
Malheureusement, on trouve très peu de photos d'ardoisée masque jaune sur le net. MAIS, la photo de notre forum, photo remise par Arista (qui de mémoire était très bonne en mutation) sur son post des série jaune est ultra ressemblante ! Le masque jaune est juste plus prononcé pour cet autre oiseau.
(Ouai y'a le barreau, mais prenez la photo de Cathy juste avant les 4 petites réunies, c'est pareil).
Alors j'ai cherché, j'ai cherché du mieux que j'ai pu en Francais pour voir s'il était possible que d'autres gènes influent sur le mauve pour faire varier sa nuance, le rendre plus foncé. Mais rien. Si tu as quelque chose Martine je prend ! Parce que aucune description des mauves n'en parle, et tous les pantones que j'ai pu trouver montraient le même mauve, ce mauve que j'ai mis à chaque fois, même avec le caractère violet, qui pourtant fonce les verts et quelques bleus.
Et puis les descriptions des Ardoisé surtout :
- Citation :
- Ardoisé est un gène qui modifie la structure des plumes et la façon dont elles diffractent la lumière. Le bleu diffracté est plus sombre et moins vif, le rendant vert-gris sombre (jaune+bleu-gris sombre) ou bleu-gris sombre. La couleur réelle de l'oiseau dépend de la présence d'allèles modifiant la couleur du plumage au niveau d'autres gènes, comme "bleu" ou "foncé".
- Citation :
- Du fait de sa couleur gris bleuté, qui entre parenthèses peut varier en nuances de la même manière que les autres couleurs [on peut trouver des ardoisées en clair, moyen (1 facteur foncé) et foncé (avec 2 fact. foncés) ] , il convient de travailler ces oiseaux avec du bleu ou à la rigueur avec du vert
http://afoperruchesondulees.free.fr/perruche_ardoisee.htm
http://www.brumedargent.net/biolo/articles/couleurs-perruches/perruches.php#FONC%C3%89
M'enfin bref, peu importe, même si elle était ardoisée il serait quasi impossible de le voir avec la descendance, à moins de la croiser avec un mâle l'étant lui aussi, ou étant porteur ! Donc dans tous les cas Cathy, tu n'auras pas d'ardoisée
Donc j'suis partie sur l'idée que c'était une mauve, et on verra bien :lol:mais j'ai également comparé la couleur du papa aux pantones, il semblerait qu'il ait non seulement un facteur foncé mais aussi un voire deux allèles violets (qui modifie la structure des plumes, et se combine aux facteurs foncés pour rendre l'oiseau encore un peu plus foncés). Je dirais qu'il a un facteur foncé et un (peut-être deux) violets.
Donc tu pourrais t'attendre à une sacré grande palette au final avec tous ces facteurs qui se combinent pour les tons : des petits bleus cobalt, mauve, violet, des verts foncés, olives, et des masques jaunes mais alors là j'ai aucune idée de l'intensité, des proportions ou quoi que ce soit. Trop de gènes !
Tu risques d'avoir de belles surprises en tout cas, avec une palette si grande...