Les maladies rénales.
Il y a des causes multiples aux maladies rénales. Celle-ci n’arrivent que très rarement seules. Elles sont plus souvent dues à un déséquilibre de l’organisme. Par exemple, si le foie n'a pas fait son travail, le rein qui suit dans l'ordre des choses en souffrira. Nous savons tous que le foie nettoie le sang et excrète les déchets. Si le foie n'a pas bien fait son travail, le rein en souffre.
Les infections virales. Plusieurs virus, dont le Polyomavirus qui est le plus commun, mais aussi le Poxvirus, le syndrome de la dilatation du proventricule (bornavirus aviaire), l’herpesvirus (aviaire) sont associées à des problèmes rénaux.
Les infections bactériennes. Les infections bactériennes affectent les reins quand l’infection d’une autre partie du corps s’est étendue au rein à partir du flot sanguin ou par les voies urinaires.
Les infections fongiques. Les infections rénales d’ordre fongique ne sont pas très courantes. Lorsque c'est le cas, l’aspergillose est la cause la plus courante des infections des reins chez les oiseaux.
Les toxines. Les deux causes les plus courantes de toxicité rénale sont des niveaux excessifs de vitamine D (hypervitaminose D) et des réactions aux antibiotiques de la classe des aminoglycosides, comme la gentamicine et la streptomycine. Les métaux lourds comme le zinc et le plomb peuvent aussi endommager les reins. Bien que moins courant, la surconsommation de sel peut aussi endommager les riens.
Le cancer. Les tumeurs au rein sont particulièrement courantes chez les ondulées. La taille des tumeurs peut causer des pressions aux autres organes et aux nerfs. Si la tumeur met de la pression sur les nerfs qui vont aux jambes, l’oiseau montrera des faiblesses, de la difficulté à bouger sa jambe ou l’incapacité de se poser dessus. L’abdomen peut aussi être distendu.
La carence en vitamine A. Les perruches souffrant d’hypovitaminose A, souvent celles qui ne mangent que des graines pauvre en vitamine A) peuvent développer des maladies rénales. Il faut supplémenter les graines en offrant des extrudés de bonne qualité, des fruits, des légumes, germinations et légumineuses.
Pour éviter les problèmes rénaux, la première chose à faire est de bien alimenter vos perruches afin qu’elles ne souffrent pas de carence en vitamine A. Ce n’est pas la documentation qui manque sur le forum, en commençant par les fruits et les légumes,
https://www.perruche.org/t11045-les-legumes-les-fruits-et-la-vitamine-aL’obstruction. L’obstruction des voies urinaires par un calcul urinaire, ou par un œuf trop gros qui ne passe pas peut résulter dans des dommages rénaux. Les maladies rénales sont aussi associé à la goutte, puisque le rein malade ne filtre plus l’acide urique qui se dépose dans les joints ou dans les tubules des reins.
Les signes les plus courants d’une maladie rénale sont:-Dépression et léthargie.
-Gonflement des plumes
-Augmentation de la soif
-Fientes liquides contenant plus d’urine et de l'urine jaune.
Un trop grande présences d'urates indique un problème au niveau du foie et des reins.
-Perte de poids et d’appétit
-Déshydratation.
Lors de
maladies aiguës, comme dans les cas de toxicité, les signes apparaissent soudainement et sont sévères. Dans des
formes chroniques, l’apparition peut être très lente et les signes assez peu spécifiques au début, l’oiseau « n’a pas l’air d’aller bien ». Le fait que la maladie soit aiguë ou chronique est typiquement relié à sa cause et la l’âge de l’oiseau.
Selon la cause, un oiseau peut boire plus et avoir des fientes liquides, avoir une hypertrophie de l'abdomen (l’abdomen gonflé), devenir incapable de voler, régurgiter, vomir, ou devenir constipé. Si la goute se développe en raison de la maladie du rein, l’oiseau peut boiter et avoir des articulations enflées.
Le diagnostic. Le diagnostic d’une maladie rénale est basé sur les résultats d’un examen physique, d’un historique médical complet, d’un hémogramme (formule sanguine complète), d’analyses biochimiques sanguines (chimie du sang, incluant les électrolytes, les protéines totales, l'albumine, l'acide urique, l'urée sanguine et la créatinine), et d’une analyse d'urine. Les radiographies (rayons X) peuvent être très utiles, et des écouvillons du cloaque, endoscopie, échographie, et parfois une biopsie rénale peuvent également être nécessaires.
Le traitement.Généralement le traitement inclus une réhydratation par voie orale, une alimentation par gavage et une source de chaleur supplémentaire pour aider l’oiseau à maintenir sans effort sa température corporelle. Des tests sanguins périodiques assureront que la réponse au traitement soit efficace et des ajustements seront faits en conséquence. Puisque les infections bactériennes peuvent être une cause courante de maladies rénales, ou qu’elles peuvent apparaitre comme infections secondaires (causé par l’affaiblissement de l’oiseau) des antibiotiques sont habituellement inclus dans le traitement. Les causes sous-jacentes des maladies rénales doivent aussi être traitées. Des médicaments antiviraux, des médicaments antifongiques, des traitements spécifiques pour la goute ou les toxines, une supplémentation en vitamine A, ou la chirurgie peut être nécessaires (calculs).