Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)

3 participants
AuteurMessage
persil
Membre
Membre
persil

Féminin Age : 41
Nombre d'oiseaux : 1
Ville et Pays : lachute, Quebec, Canada

Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) Empty
MessageSujet: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:14

Bonjour!

J'ai une nouvelle perruche (depuis 10 jours). Aujourd'hui, comme elle ne voulait pas manger de légumes, j'ai eu l'idée de débutante de lui faire bouillir des carottes, de les piler, et du lui mélanger la mixture avec des graines. Résultat: Youpi!! Elle mange ses carottes de force parce qu'elle n'arrive pas a jetter les légumes au fond de la cage pour trouver les graines. (vive la purée)

Surprise! ce soir avant de lui dire bonne nuit, j'ai remarqué qu'elle avait le bec plein de carottes.. des carottes qui ont séché, puis collé comme du ciment sur son petit bec fragile.

Comme j'ai déja fais une petite recherche sur internet, je peux déja vous dire que je ne lui donnerai pas un bain de force, et qu'il est hors de question de lui ''poush-pousher'' de l'eau en plein visage a jet puissant. ( je le dis parce que plusieurs sources me l'on recommandé.)

A ma grande surprise, Gloria (qui ne craint plus ma main depuis avant-hier) m'a laissé lui gratter le nez avec mon ongle et de l'eau pendant un p'tit moment, ce qui ma permis de délogé une petite partie de son bec souillé. Après quoi, elle m'a bêtement fait comprendre de la laisser tranquille. Je me suis résigné a la laisser dormir de cette facon, du moins pour ce soir.

Deux questions:

Avez vous des trucs pour enlever la nourriture séché sur le becs de vos oiseaux?
Est-ce que c'est grave si elle reste comme ça ? (jusqu'a ce que ca parte tout seul)?

oh, et pendant que j'y suis . Je vais aller voir la rubrique sur l'alimentation, mais si quelqu'un a de bonne recettes de purées qui ne collent pas et ne deviennent pas du ciments plus tard, ce serait bien de m'apprendre a cuisiner perruche. Visiblement, je n'ai pas de talent culinaires en la matiere.

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

Féminin Age : 62
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : LYON FRANCE

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:49

Alors pour te répondre Persil, en fait il y a plein de solutions.

1° effectivement si ta perruche se laisse tripoter tu peux le faire délicatement sans gratter mais en mouillant les parties durcies, mais comme tu l'as vue l'oiseau en aura vite marre
2° lui mettre un récipient plat pour l'inciter à prendre son bain, mais tout ne partira peut-être pas
3° laisser faire car : l'oiseau se nettoie très bien le bec lui-même en le frottant souvent contre un perchoir (à toi après de nettoyer le perchoir, il va pas tout faire !), et au pire si avec le temps tout ne part pas, et bien le bec lui en poussant fera disparaitre les traces, car il s'use et repousse sans arrêt. C'est de la corne, comme nos ongles...

Mon petit Mallow a gardé une petite tâche noires sur le bec quelques semaines. J'ai regardé, en fait c'était une petite imperfection sur la corne qu'il s'est faite je ne sais comment. Et bien la tâche est descendue au fur et à mesure que le bec poussait, et maintenant elle est à la pointe, et disparaitra.

Voilà, rien de grave donc pour les traces d'aliments chez les perruches adultes, ils se débrouillent.

Sinon, l’idée est bonne pour lui faire manger les carottes. Essaye de lui donner du sopalin comme serviette. Non, je rigole pas, certains de mes oiseaux aiment se nettoyer le bec sur du sopalin que je leur met pour déchiqueter. Gaïa ma grise du gabon adore après manger mâchouiller du sopalin pour nettoyer son bec je pense, et aussi comme doudou...
persil
Membre
Membre
persil

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:30

Merci beaucoup Pistachio!

En fait ce matin, elle en avait qu'a un seul endroit. Je lui ai donné du millet (un peu) et alors qu'elle grignotait j'en ai profiter pour lui gratter le bec avec. (C'est pas bien, mais comme une tache sur une table, je n'ai pas pu m'en empêché.)

Dit donc , le '' sopalin '' c'est la marque ou la serviette en question? Je vais faire une recherche en buvant mon café du matin. C'est une bonne idée. Merci encore!
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 15:56

Le sopalin pardon c'est une marque d’essuie-tout ici. Pas bien de citer des marques, d'autant que c'est pas universel la preuve, mais c'est l'habitude.
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues

Féminin Age : 32
Ville et Pays : Québec, Canada

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:17

Tu peux essayer de lui mettre une feuille de salade bien mouillée, elle s'y frottera peut-être!

Membre
Membre
persil

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:08

Bon!

Tout d'abord merci beaucoup M.Blues. Ce matin je suis allée acheté des pinces pour accrocher de la nourriture au bordures de ma cage a perruche. Je vais tenter l'expérience immédiatement car je viens de lui redonner (a contre-coeur) des carottes puisqu'elle en a besoin et que c'est bon pour sa santé. ( on aurait du me prévenir que comme des enfants des perruches ca mange et sa en met vraiment partout! on joue avec sa nourriture par chez moi. Hummm...hummmm.. madame Gorgia!)

j'ai pensé accroché la grosse feuille de salade mouillé sur le rebord de sa cage a l'intérieur, près d'un perchoir. Mais est-ce que c'est préférable de la mettre dans le fond de sa maison? (cage)

Je sais qu'elle ne mange des légumes que lorsqu'ils sont dans son assiette, alors suis septique. Saura -t- elle s'en servir? Mystère!

Et puis pendant que j'y suis , Pistachio je ne savais pas que les ''Scott towels'' c'était correcte pour les oiseaux. Elle peuvent en avaler? je n'ai absolument rien trouvé sur internet a ce sujet . Pendant que j'y suis j'imagine que de s'en servir au fond de sa cage au lieu du gravier ou du papier journal c'est également mieux?

en tout les cas.... hop, opération Feuille de Romaine !
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:13

Le gravier, c'est à proscrire. Au québec, tu peux mettre du papier journal ou des scott towel (contrairement à la France où l'encre du journal est toxique). J'aime bien les scott towel personnellement, tu peux acheter les plus cheap genre no name ou selection, ça absorde bien les fientes! Mais le papier journal ou de circulaire c'est moins dispendieux si tu reçois le publisac chaque semaine!

Les perruches sont intelligentes, on peut leur donner des rouleaux de papier d'essui-tout comme jouet et elles les déchiquettent sans en avaler. Elles font comme des boules avec mais les recrache. Pas de danger non-plus pour le papier en tant que tel.

Ensuite pour l'endroit où accrocher les pinces, je te suggère de mettre la nourriture près de son perchoir favori. Elle y goûtera peut-être pas tout de suite par contre Wink Tu peux mettre du millet accrocher avec la feuille de salade et elle ira par instinct de millet! Même si elle mange pas de salade, elle s'y frottera un peu.

Les carottes en purée c'est bien, mais quand elle pourra en manger cru c'est encore mieux, ça contient moins de vitamine si on les fait chauffer.

Bonne chance avec ta feuille romaine Wink

EDIT:
Et dernière chose...

Si tu penses que des carottes ça fait des dégâts, attend de la voir manger un brocoli! La mienne en met partout et je dois tout nettoyer la cage après parce que sinon ça sent le brocoli moisi.

Dernière édition par M.Blues le Dim 2 Juin 2013 - 20:53, édité 1 fois
Pistachio
Membre
Membre
Pistachio

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:21

Rien à ajouter à ce qu'a dit Blue, à un petit détail : les perruches n'avalent pas le papier quand elles jouent avec, mais même si elle en avalaient un peu, ce n'est pas grave, du moment que c'est du papier ou de l'essuie-tout blanc ou imprimé avec des encres non toxiques.
persil
Membre
Membre
persil

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:05

L'espèce! Elle a pris le millet et s'est frotté a la feuille de choux mais n'a pas réussi a se défaire de son éternelle bec souillé. Maintenant elle s'est endormis avec sa nouvelle amie la feuille de salade. Mais merci, au moins maintenant elle pourra se laver avec!

Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) Dsc_0010

On peu dire que ce sujet est officiellement réglé : Qu'advienne que pourra de son bec. De toute facon la carotte c'est bon pour le teint non? ...

(Pistachio : Merci, je te promet d'essayer la veille du nettoyage de sa cage. )
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:20

C'est toujours joli un bec orange Laughing ça partira avec le temps.

EDIT:

Avais-tu vu ce post sur le forum? https://www.perruche.org/t19579-que-faire-pour-qu-elles-mangent-des-legumes

Plein de bonnes idées pour les faire manger des légumes!

En salade, râpé, en cube, suspendu, en gros morceau, en petit morceau, avec des graines, avec du millet, etc!

Membre
Membre
persil

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyLun 3 Juin 2013 - 3:10

Non! de grâce faites de moi une meilleure cuisinière qu'elle ai toutes ces vitamines et n'est plus l'air d'une ''perruche clocharde que j'ai attrapé dans les poubelles. '' Je lui ai fais la remarque tout a l'heure mais ca ne l'a pas dérangé... elle a continué a jouer avec sa clochette comme si elle ne m'entendais pas. La snobinarde!

Faudrait aussi le dire a Chipolata, ca pourrait l'aider!
M.Blues
Modérateur
Modérateur
M.Blues

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) EmptyMer 5 Juin 2013 - 2:20

Au fait Persil, je viens de fouiller un peu sur le site et j'ai trouvé les recettes pour les oiseaux! J'ai pensé à toi en voyant celle-ci:

https://www.perruche.org/t9543-gateau-aux-carottes-d-arista#575546

Perso je pensais couper la recette de moitié, ça donnerait:
1 oeuf
1/2 tasse de farine blanche et d'avoine mélangés
1/8 de tasse d'huile de canola ou autre huile, mais l'huile de canola est riche en oméga 3.
2 ou 3 cuillers à soupe de fruits séchées (facultatif) pour sucrer le bec (pas
1/3 de tasse de carottes râpées ou en mini morceaux.

J'essaie ça demain, je t'en donnerai des nouvelles, c'est moins salissant que la carotte Wink Ça l'aidera peut-être à nettoyer un peu son bec en mangeant. Et les oeufs c'est super bon pour la santé!

MessageSujet: Re: Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)   Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché) Empty

Comment nettoyer un BEC d'oiseau ?? (nourriture séché)
Page 1 sur 1