Mon avis est que si on a une seule perruche et qu'on lui accorde énormément de temps, d'attention, elle peut rester seule et être heureuse.
Dans des cas semblable, cela conviendrait. Scénario 1: Une jeune maman ou papa à la maison avec de jeunes enfants. La perruche est presque toujours sortie de sa cage et participe à la vie familiale. Tout le monde (ou presque) l'adore et s'en occupe beaucoup.
Scénario 2: Une personne qui travaille à la maison ou une personne à la retraite. La perruche sort beaucoup et reçoit beaucoup d'attention.
Un peu moins bon. Scénario 1: Une personne qui travaille ou qui va à l'école, qui s'occupe de sa perruche le matin avant de partir et qui s'arrange pour être là et la laisser sortir le plus longtemps possible en rentrant. La perruche sort pendant que la personne fait ses devoirs ou en prépare le repas. La fin de semaine elle sort beaucoup plus et reçoit plus d'attention. Elle n'est pas laissé seule tout le temps pendant qu'on va au chalet, qu'on fait des courses et qu'on va voir ses amis.
Beaucoup moins bon. Scénario 1: Une personne qui travaille ou qui va à l'école, qui nourrit sa perruche le matin et nettoie sa cage avant de partir et qui la laisse sortir
au strict minimum une heure par jour. Sa cage est près de "l'action" et elle est "en famille" même quand elle n'est pas sortie.
À moins que ça, il est impossible à mon avis d'avoir une perruche apprivoisée et à moins que cela la perruche sera malheureuse.
Quand la lune de miel commence à prendre fin et que la perruche reçoit moins d'attention, c'est le temps d'en prendre une autre et si on veut les garder apprivoiser, il faut mettre les bouchées doubles.
Apprivoisé, cela veut dire faire partie de votre vie, ce n'est pas être une bête de cirque que l'on contraint à se plier à nos désirs lorsque cela nous convient. Cela ne marche pas avec les oiseaux. Il faut les garder en confiance continuellement. Apprivoisé, cela veut dire faire partie du clan, de la gang comme on dit ici au Québec. Apprivoisé veut dire maintenir un contact constant.
Quand on a eu Bleu, notre première perruche, il était toujours avec nous. Un vrai pot de colle. Il parlait un peu, il disait quelques mots, on lui avait montré des trucs. Il était charmant, il était toujours sur l'épaule de quelqu'un, mangeait à table dans une petite assiette avec nous. Il n'avait aucune crainte des gens, il allait sur le doigt des amis des enfants qui était en visite même si il ne les connaissait pas du tout. Il se perchait sur l'épaule du laitier et des livreurs...
Quand une nouvelle perruche arrive et voit que l'autre n'a aucune crainte de l'humain, il y a de bonnes chances pour qu'elle suive son exemple, mais ce n'est pas une garantie. Une perruche craintive peut aussi montrer à l'autre à craindre l'humain.
Maintenant j'ai 9 perruches et seulement quelques une viennent d'elles mêmes se poser sur nous ou viennent sur le doigt. Pourquoi? Premièrement parce qu'on ne leur accorde plus autant d'attention et parce qu'elles sont plusieurs et se plaisent à leur propre compagnie. C'est ma fille qui a plus de facilité, parce que la volière est à côté de son ordi et qu'elle les sollicite plus.
Moi je leur mets à manger et je nettoie leur xxxxx depuis des années et elles ne sont pas si porté sur moi. Pourquoi, parce que c'est ma fille qui va les voir et qui leur parle. Apprivoiser c'est maintenir un contact permanent et cela dépend non seulement de votre effort, mais aussi du tempérament de l'oiseau. Indy qui est né ici n'a jamais été aussi apprivoisable que son frère et sa soeur. Ils sont aussi différent au point de vue de la personnalité que nous le sommes.
... Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...