Bonjour à vous,
hier, j'ai perdu ma Kiki. C'était une perruche bleue qui avait été trouvée autour du 20 juin 2018 à l'extérieur. Je ne sais pas combien de temps elle avait passé seule dehors. Mais j'ai répondu à l'appel en disant que j'étais prête à l'adopter. J'avais déjà eu des perruches dans la fin de mon enfance et mon adolescence. L'une d'elles, a vécu chez nous pendant 15 ans et elle était déjà adulte quand nous l'avons adopté.
Ma Kiki était encore un bébé (stries presque jusqu'au bec) et son ventre était devenu gris et non bleu... On est venu me la porter à mon travail et je suis partie immédiatement lui acheter de la nourriture plus et des jouets parce qu'il n'y avait qu'une branche de bois comme perchoir dans sa cage et de l'eau dans un bol dans le fond de la cage. Ici, nous n'avons pas d'animalerie qui répondait à ses besoins, strict minimum pour les oiseaux (nourriture et quelques jouets), je suis allé à la Grande ménagerie de Sherbrooke ou le spécialiste des oiseaux était choqué de voir les photos de son état. Elle avait été vue par un vétérinaire qui a dit qu'elle n'avait pas de parasites... mais je n'en sais pas plus. Et la bénévole qui s'occupe des animaux perdus ne connaît pas bien les oiseaux et elle ne semblait pas beaucoup l'apprécier. Bref, je lui ai acheté des suppléments vitaminiques. La fin de semaine du travail, après ces quelques mois, voyant qu'elle n'avait toujours pas un comportement normal : apathie, cris sans chant (chattering), agressive, pas de contact avec ses jouets, je suis allée chercher une cage plus grande et j'ai acheté un mâle qui n'avait pas de comportement agressif. Je voulais lui donner plus de chance de reprendre une vie normale... J'ai introduit le nouvel oiseau en premier puisqu'il était nouveau et ensuite, Kiki, mais elle n'a jamais eu le comportement d'un oiseau qui s'adapte à sa nouvelle vie. Elle est toujours restée très craintive et a transmis sa peur de moi à l'autre, mon Sunny. Au début, je pouvais le prendre sur mon doigt et le sortir de la cage, aller m'asseoir sur le divan avec lui. Mais comme elle l'appelait, désespérée, il partait après une dizaine de minutes. Ensuite, plus moyen de l'apprivoiser.
Elle n'a jamais voulu manger autre chose que des graines, des bâtons de graines et du millet. Parfois, elle était méchante avec Sunny, elle l'attaquait et lui, il se retrouvait dans le fond de la cage. Mais comme il a bon caractère et est très sociable, il s'éloignait d'elle et revenait doucement. Cela me faisait de la peine. Ça arrivait surtout le soir. Alors, je couvrais la cage car je pensais qu'elle avait besoin de se reposer et je voulais vraiment lui donner toutes les chances.
Il y a deux jours, je n'avais pas encore remarqué de changements notables, elle était souvent apathique, mais en enlevant les couvertures sur la cage, je l'ai vue les plumes toutes ébouriffées, la queue battante, le souffle court! Elle était tellement malade que j'étais absolument certaine qu'elle n'en réchapperait pas. Ses yeux étaient presque fermés. Trop tard! En moins de 24 heures, elle était morte. À quelques reprises, je l'ai aidé à remonter sur un perchoir où elle pouvait se rendre manger un peu... mais elle ne buvait pas et mangeait à peine.
Depuis, mon Sunny la cherche, il l'appelle... Il se colle même à la cage du côté de la cage de mon serin femelle et cherche à entrer en interaction avec elle. Il n'avait jamais fait ça. J'arrive maintenant à le prendre à nouveau sur mon doigt et ne craint plus quand je mets les couvertures sur la cage. Il chante beaucoup mais mange peu... J'ai perdu ma petite Kiki, je pense que c'était probablement inévitable qu'elle meurt si jeune étant donné son passé dans la nature à un âge si précoce, mais je ne veux pas perdre mon Sunny. C'est un bon oiseau, vif, intelligent... mais j'ai peur qu'il se laisse mourir. J'essaie de lui donner de ma présence, je lui parle beaucoup... le prend sur mon doigt et je respecte son rythme d'apprivoisement...
Quand j'ai trouvé ma Kiki morte, je l'ai pris et je suis allé pleurer dans ma chambre... Sunny était sur son perchoir du haut et non près d'elle, dans un coin de la cage, mais il l'attend, la cherche... Que puis-je faire de plus? Je l'ai vu pour la première fois perché au plafond de la cage... C'est nouveau comme comportement. Il a un nouveau bâton de graines et du millet, mais il ne mange que quelques graines à la fois... Je ne veux pas le perdre! Il chante beaucoup, appelle Kiki par moment...