Stephane83 Nouveau Membre
Inscription : 24/08/2012 Messages : 2 Age : 41 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Istanbul
| Sujet: Transmission du stress Sam 25 Aoû 2012 - 16:08 | |
| Bonjour,
J'ai depuis une semaine un couple de très belles petites perruches ondulées (lors de leur achat le vendeur m'a dit que c'était un mâle et une femelle mais je commence à avoir des doutes sur la question en comparant leur bec avec les informations trouvés sur internet) . L'une de celles-ci s'est très vite faite à son nouvel habitat et à nous, elle n'a absolument pas peur lorsque nous nous approchons de la cage, lui parlons, etc. Nous avons gagné sa confiance en deux jours.
La deuxième perruche (à priori la femelle) semble être beaucoup plus craintive et stressée . Elle passe beaucoup de temps à se "laver", j'ai vu que c'était normal , cependant j'ai l'impression qu'elle le fait assez énergiquement et qu'elle se démange plus qu'elle ne se lave. (j'ai pensé à des puces où quelque chose comme ça, mais la première perruche qui l'approche à quelques centimètres ne se gratte jamais ! ) . J'ai remarqué que certaines de ses plumes étaient au fond de la cage, je ne sais pas si elles les a perdues ou arrachées, je ne l'ai pas vue faire.
Je pensais qu'il suffisait de prendre son mal en patience, le temps qu'elles s'accoutument à leur nouvel habitat, le problème est que depuis deux jours j'ai l'impression que la supposée femelle transmet de plus en plus son stress au mâle qui devient craintif alors que nous n'avons pas eu de comportement brusque vis à vis d'eux, n'avons jamais cherché à les attraper , n'avons pas d'animal de compagnie... J'ai l'impression que c'est le stress et la peur de la femelle qui se communiquent au mâle.
Je me demande ce que je dois faire, si je dois les séparer ou si au contraire cela traumatise encore plus l'un comme l'autre. Quels sont vos conseils ? Merci d'avance
Stephane | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Transmission du stress Sam 25 Aoû 2012 - 16:27 | |
| Ne fais rien.C'est tout à fait normal ce que la femelle fait, elle ne connait rien.Pense à les faire sortir hors de la cage, et dès que le "male" sera apprivoisé( ce qui se fait beaucoup mieu hors de la cage, plus facilement avec un peu de millet), la femelle suivra peu a peu.Les perruches s'influencent.Il faut que le mâle monte sur le doigt et n'ai aucunement peur de toi. |
|
nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: Transmission du stress Sam 25 Aoû 2012 - 17:14 | |
| _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
|
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: Transmission du stress Sam 25 Aoû 2012 - 17:32 | |
| - Stephane83 a écrit:
La deuxième perruche (à priori la femelle) semble être beaucoup plus craintive et stressée . Elle passe beaucoup de temps à se "laver", j'ai vu que c'était normal , cependant j'ai l'impression qu'elle le fait assez énergiquement et qu'elle se démange plus qu'elle ne se lave. (j'ai pensé à des puces où quelque chose comme ça, mais la première perruche qui l'approche à quelques centimètres ne se gratte jamais ! ) . J'ai remarqué que certaines de ses plumes étaient au fond de la cage, je ne sais pas si elles les a perdues ou arrachées, je ne l'ai pas vue faire. Stephane J'ajouterais à tout ce qui a été dit que cette histoire de plume au fond de la cage est tout à fait normal : ta perruche fait sa mue, c'est la saison. Il est très rare qu'une ondulée fasse du piquage, ça arrive, mais dans les cas de conditions de vie très mauvaises, et pas au bout de quelques jours. Et donc si elle fait sa mue, elle passe d'autant plus de temps à se nettoyer : en fait elle retire le petit tube de kératine dans lequel pousse la plume, et qui se transforme en pellicules quand la plume est formée. Donc oui une perruche se nettoie beaucoup au moment de la mue, mais aussi toute l'année pour imperméabiliser ses plumes avec la glande uropygienne (glande sébacée située au niveau du croupion). On les voit souvent aller se grattouiller à la base de la queue. Dans wiki ils disent que certains psittacidés n'ont pas cette glande, mais je ne sais pas lesquels (on doit pouvoir trouver). Ceci dit, pour être fixé sur ta perruche qui "s'arracherait les plumes", le mieux comme dit Nicole serait que tu mettes une photo de la perruche, et si possible aussi de sa cage dans son ensemble pour vérifier que ses conditions de vie sont correctes. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transmission du stress | |
| |
|