Moi je suis très satisfaite de ma volière.
Voici les points négatifs que j'y trouve (mais qui n'en sont pas dans mon cas) :
- les oiseaux qui sont en bas bénéficient d'une lumière un peu moins importante que ceux de dessus mais si la pièce est très lumineuse, il n'y a pas de problème. Par contre, si ce n'est pas le cas, ce sera moins bien pour ceux du bas.
- si tu possèdes un chat, les oiseaux qui sont en bas peuvent être stressés, voire en danger. Une petite patte griffes sorties peut blesser un oiseau très rapidement.
- si tu as un chien, les oiseaux vont très vite s'y habituer et il n'en auront pas peur surtout si le chien est assez calme
- si tu as un enfant en bas âge cela peut faire peur également aux oiseaux du bas.
En conclusion, les oiseaux préfèrent être en hauteur car cela représente la sécurité. Donc si des conditions idéales de vie pour eux ne sont pas remplies, tes oiseaux logés en bas peuvent ne pas apprécier et être en état de stress permanent.
Chez moi, il n'y a plus d'enfant, pas de chat et la pièce reste une pièce calme donc pas de stress pour mes mandarins et canari. Voici ma volière aménagée en deux parties. Comme tu peux le voir, il y a suffisamment de lumière même pour les oiseaux du bas. Elle est près d'une grande fenêtre et bénéfie donc d'une bonne lumière même en hiver.