Perruche ondulée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perruche ondulée

Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue sur le forum Invité

Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Perruche meurtrière, que faire ?

Aller en bas 
+9
July
lemon101
nicole34140
kaitika
Charlie
Chloé :)
Fly22
titidu13
Priscillia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:57

Bonjour,

cela faisait un an et demi que je possédais deux perruches ondulées eam et l'une a tué l'autre hier... elles ont pourtant été élevées ensemble, ont toujours été toutes les deux et, même s'il s'agissait de deux femelles et qu'il paraîtrait que deux femelles ensemble ne s'entendent guère, l'issue de leur relation me semble quand même assez terrible. Elles se sont plus ou moins toujours disputées, vocalement, et, il y a deux semaines de ça, j'avais été réveillée par des cris anormalement aigus de leur part : l'une avait donné un coup de bec à l'autre, juste au-dessus du bec et l'avait fait beaucoup saigner. En l'occurrence, la victime du premier incident a du se "venger", puisque c'est elle qui a commis "l'irréparable" sur l'autre hier... je n'étais pas présente, je m'en suis rendue compte en rentrant du travail. Elle n'y est pas aller de main-morte (!) comme la victime n'a pratiquement plus aucune plume sur le crane et la meurtrière le bec couvert de sang...
Je m'excuse de tous ces détails sordides mais en vous exposant aussi clairement et précisément que possible ce qu'il s'est passé, j'espère que vous pourrez d'autant mieux m'apporter quelque éclairage sur ce qu'il convient désormais de faire.

la perruche qu'il me reste, toute apprivoisée soit-elle à la base, peut-elle s'en prendre à moi de façon aussi violente ? ça n'est jamais arrivé jusqu'ici mais je m'en inquiète... faut-il que je la garde ou bien que je m'en sépare ? et si je dois la garder, doit-elle rester seule dans sa cage ou bien faut-il que j'envisage de lui trouver un nouveau colocataire (du coup mal de préférence) ? j'ai par ailleurs, dans une cage séparée, un couple d'ondulées qu'elle croise au moment où j'ai pris l'habitude de les lâcher ensemble : peut-elle s'en prendre à eux ? je crois qu'elle ne les a jamais forcément beaucoup apprécié...
Autant de questions que je me pose et auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponse. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider à faire un peu de lumière sur tout ça. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:06

Précision : si je ne les ai pas séparé à l'issue du premier incident, c'est qu'elles se faisaient ensuite des câlins et qu'il m'a donc semblé qu'elles avaient compris la gravité de ce qu'il s'était passé et que cela ne se reproduirait donc plus...
Revenir en haut Aller en bas
titidu13
Membre
Membre
titidu13


Inscription : 01/05/2010
Messages : 2291
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Marseille 13 France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:10

Bonjour désoler pour cette perte 001 cela arrive parfois hélas,les perruches ont cette réputation de caractérielles et certaines sont vraiment des pestes.Je suis d'avis que tu la garde,malgré son tempérament et son geste meurtrier.Si tu dois la laisser sortir soit prudente qu''elle ne s'en prenne pas au deux autres ondulées,regarde son comportement soit attentive,avec toi c'est différent je pense que tu n'a aucun soucis a te faire.Il est préférable d'attendre un peu pour lui prendre un compagnon,voit comment les choses évolues.
Revenir en haut Aller en bas
Fly22
Modérateur junior
Modérateur junior
Fly22


Inscription : 21/10/2011
Messages : 3453
Masculin Age : 27
Nombre d'oiseaux : 9
Ville et Pays : Agadir,Maroc.

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:27

Je suis désolé pour ta petite perruche. Je ne sais pas si il faut lui prendre un nouveau compagnon, mais la laisser seule ne serait pas une bonne idée non plus...
Attend un peu et fait l’essaie avec un mâle, ( dispose les cages l'une à côté de l'autre, et laisse les faire connaissance pendant un certain temps, observe son comportement, ses réactions...etc)
Mais cette fois ci, si tu remarques les moindres coups de bec ''violents'', tu sépares.
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 15:49

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais suivre vos conseils et effectivement laisser passer un peu de temps, voir comment elle se comporte, et j'aviserai ensuite sur ce qui me semblera le mieux pour elle. Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé :)
Membre
Membre
Chloé :)


Inscription : 29/01/2012
Messages : 204
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptySam 4 Fév 2012 - 20:42

ma perruche avait fait pareil 001
mais je l'ai séparée ensuite des autres , je lui est trouvé un mâle , maintenant elle est beaucoup plus douce et calme , gentille.Elle a vraiment changé après cette démarche , c'est un geste à faire!
voilà j'espère t'avoir aider ! maintenant cela dépend des perruches mais tu devrais tout de même essayer .
CELA EST À VÉRIFIER, JE SUIS DÉBUTANTE IL FAUT ATTENDRE UNE CONFIRMATION !
mais cela a quand même marché pour moi !
Bon courage! 006


Dernière édition par Chloé :) le Sam 4 Fév 2012 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6526
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:04

Bonjour Priscillia, je suis bien désolée de ce malheureux incident...

Avant d'en arriver à une décision finale quant à ce que tu feras, il faut voir l'ensemble des facteurs qui pourraient potentiellement être à l'origine de ces conflits extrêmes. Il faut savoir qu'une femelle en montée hormonale peut avoir un comportement agressif, hors était-ce le cas pour l'une de tes femelles?
Et la cage est comment en terme de grandeur, si c'est trop restreint tôt ou tard on se retrouve avec des bagarres sanglantes ce qui est trop triste? Il faut des jouets, il faut du temps de vol libre, à défaut d'avoir tout ça on encourage le développement de troubles comportementaux chez nos oiseaux.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
Chloé :)
Membre
Membre
Chloé :)


Inscription : 29/01/2012
Messages : 204
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:17

oui c'est peut-être pour des choses comme ça !!! (désolé pour la couleurs j'avais zappé le règlement !! )
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Administratrice
Administratrice
Charlie


Inscription : 23/05/2008
Messages : 6526
Féminin Age : 51
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Hautes-Laurentides/Québec

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:40

Pas de soucis Chloé... Wink

Et Priscillia j'espère vraiment qu'on pourra t'aider, d'ailleurs ce serait bien de voir des photos de ta cage, si le problème vient de là on pourra vite voir comment corriger ce qui ne va pas, j'aurais du t'en faire la demande sur mon message précédent. Aussi on voit des bagarres lorsqu'un pair est malade, d'instinct l'oiseau sain va s'en prendre à celui qui est souffrant, dans la nature ce comportement est observable mais on le voit aussi en captivité.

_________________
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated"
- Gandhi


Charlie *Animal friendly, because it's their planet too*
Revenir en haut Aller en bas
Chloé :)
Membre
Membre
Chloé :)


Inscription : 29/01/2012
Messages : 204
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:48

merci de l'infos ( et oui je prends note aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 2:24

J'avais écris une réponse qui n'a pas été posté apparemment...
Donc je reprends Smile
La cage est en l'occurrence la plus grande que j'ai trouvé sur le marché ; sans être une volière ils avaient quand même pas mal de place dedans, ils pouvaient y voler un minimum. Par ailleurs je les sortais plusieurs fois par semaines, leur faisant profiter de tout un espace jouet à l'extérieur de la cage, en plus de deux trois bricoles qu'ils ont à l'intérieur. Je ne pense donc pas que le problème puisse venir de là... Je vous enverrais bien une photo mais je ne sais simplement pas comment on fait :/ Par ailleurs pour l'hypothèse que la "meurtrière" aurait eu une poussée hormonale, j'ai en plus de mes deux eam (plus qu'une maintenant du coup) un couple dans une cage séparée, la présence d'un mâle déjà en couple et dans une autre cage peut-elle suffire à créer cette poussée hormonale ?

Pour l'heure j'ai décidé de mettre ma dernière eam dans une petite cage et dans une autre pièce que le couple. En effet, le lendemain de l'incident je l'ai fait sortir pour voir comment elle réagissait, quasiment instantanément elle a été sur la cage des deux autres pour pincer la patte de la femelle... Elle est donc dans une pièce séparée et je compte la sortir une petite heure tous les jours (sauf les lundi et mardi mais emploi du temps compliqué oblige). Quand je l'ai sortie ce matin, elle a été très proche de moi, peut-être même plus que de coutume d'ailleurs. Bref elle n'a pas été agressive en tous cas comme je pouvais le craindre. J'envisage de la mettre d'ici peu dans une cage plus spacieuse mais quant à savoir si je la remettrai à nouveau dans la même pièce que les deux autres je ne sais pas... peut-être avec un mâle, je ne sais pas non plus. J'aimerais alors autant qu'il soit eam comme elle.

Enfin, pour répondre aux derniers messages, je ne pense pas que mon oiseau qui s'est fait tuer était malade. Elle avait le même tempérament que de coutume et son plumage, son bec, ses pattes... étaient tout à fait sains. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une "vengeance" de l'incident qui s'était produit deux semaines auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
kaitika
Membre
Membre
kaitika


Inscription : 01/02/2012
Messages : 63
Féminin Age : 38
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : cholet 49

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:36

je suis navré de savoir ce qu'il c'est passer chez toi !
je n'imagine pas a quel point tu doit etre inquiete pour la suite des evenement

bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:11

si je comprends bien elle s'en prend aux autres femelles ! est-ce qu'elle a la cire marron foncé, comme pendant les montées hormonales ?

parce que si c'est le cas, c'est avec un mâle qu'elle s'entendra le mieux, pour le reste il nous faut des photos de tes installations !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide


Dernière édition par nicole34140 le Sam 7 Avr 2012 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:23

J'ignorais que la couleur marron foncée de la cire indiquait une poussée hormonale ! En l'occurrence ça varie, des fois elle est marron foncée des fois de couleur plus claire. En ce moment elle est claire et cela depuis quelques semaines je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé :)
Membre
Membre
Chloé :)


Inscription : 29/01/2012
Messages : 204
Féminin Age : 25
Nombre d'oiseaux : 5
Ville et Pays : France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:38

il ne faut jamais ! AU GRAND JAMAIS ! mettre un couple et d'autre femelles ensemble !!!
il faut que tu mette assez de mâles en fonction du nombre de femelles que tu as ! sinon elles vont se battre jusqu'à l'acte !
tu as bien fais de les séparer Wink
maintenant je ne dis p'têt pas une bonne chose donc à mon stade cela demande une confirmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Priscillia
Nouveau Membre
Nouveau Membre



Inscription : 05/01/2011
Messages : 9
Féminin Age : 34
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Montargis France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:07

eam = je ne savais pas que c'était deux femelles quand je les ai prises, comme l'éleveur les a élevé pour moi et cela alors qu'elle n'avait pas même toutes leurs plumes. Quand j'ai pris plus tard le couple en animalerie, je ne savais pas encore que mes deux eam étaient des femelles.
Qu'aurait-il donc fallu faire ? Redemander des eam à l'éleveur dont je n'aurais, par définition, pas été sûre du sexe ? C'est une chaîne sans fin, jeune fille Wink Or je ne voulais pas, et ne veux toujours pas d'ailleurs, que mes, maintenant ma, eam soit avec un mâle sauvage comme je ne tiens pas à ce qu'elle se "désapprivoise" à son contact. La situation est donc compliquée comme il me faudrait pour l'accompagner un eam mâle déjà en âge d'être visiblement sexuellement déterminé... L'éleveur avec qui je suis en contact n'acceptera pas d'élever à la main au hasard quelques perruches dont l'une pourrait par la suite s'avérer être un mâle, sans parler du temps que cela prend d'élever ainsi plusieurs perruches, la pâté coûte aussi de l'argent... Bref, je me sens un peu coincée là en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
lemon101
Star
Star
lemon101


Inscription : 06/07/2011
Messages : 1843
Féminin Age : 23
Nombre d'oiseaux : 3
Ville et Pays : Canada, Québec

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:30

Peut-être que la perruche qui est morte avait une maladie. Les oiseaux malade sont habituellement exclut du groupe en nature. Si, dans la cage, la femelle essayait de chasser l'autre, et que s'a ne marchait pas, elle est peut-être venu à la conclusion de la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
July
Nouveau Membre
Nouveau Membre
July


Inscription : 19/02/2012
Messages : 19
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Fontenay sous bois France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:21

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle ici mais ce topic m'a fais réagir. J'ai deux ondulées, la mère et la fille dans une grande cage ouverte constamment. Jusqu'à aujourd'hui la cohabitation se passait bien, des chamailleries mais rien de grave.
Sauf qu'aujourd'hui elles ont commencées a se battre pour de bon, la fille a blessée la mère à la pâte, je les ais donc séparées. Mais la fille est maintenant dans un petite cage d’appoint et ça me fait mal au coeur de la voir là dedans...

Pensez-vous que je vais pouvoir les remettre ensembles ou faut-il que je rachète une autre cage pour la fille ? Dois-je leur trouver des mâles du coup même si les cages seront à coté ?

Merci d'avance Smile

July
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:26

salut à toi.
une petite séparation de quelques jours devrait calmer tout le monde.
tu as trés bien fait.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:26

peut-être que ce dames aimeraient avoir un compagnon chacunes !

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:29

mais arretez tous avec vos couples obligatoires!!!
rien n'est obligatoire, et surtout pas un couple!
de la place, des jeux, pas de stimulis sexuels et tout se passe bien, même entre deux femelles, et quand il y à chicannes , séparation, comme l'a bien fait July.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
nicole34140
Administratrice
Administratrice
nicole34140


Inscription : 18/06/2011
Messages : 15021
Féminin Age : 68
Nombre d'oiseaux : 12
Ville et Pays : Mèze Hérault

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:34

mais je n'ai pas parlé de repro, elles auraient besoin d'avoir un copain c'est tout, tu n'as pas besoin de t'énerver comme ça Lolo, c'est plus une question qu'un conseil ! Perruche meurtrière, que faire ? Blue_P10

_________________
N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !

Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires !


http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide


Dernière édition par nicole34140 le Sam 7 Avr 2012 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
July
Nouveau Membre
Nouveau Membre
July


Inscription : 19/02/2012
Messages : 19
Féminin Age : 35
Nombre d'oiseaux : 2
Ville et Pays : Fontenay sous bois France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 16:36

Merci pour vos réponses aussi rapides Smile.
Je vais tacher de quand même trouver quelque chose d'un peu plus grand pour mademoiselle parce qu'en plus là elle me regarde d'un drôle d'air. Et retenter dans quelques jours de les remettre ensemble sous surveillance. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
lolocuisto77
Administrateur
Administrateur
lolocuisto77


Inscription : 28/06/2008
Messages : 17486
Masculin Age : 47
Nombre d'oiseaux : 4
Ville et Pays : Ungersheim,68 France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:47

nicole34140 a écrit:
mais je n'ai pas parlé de repro, elle auraient besoin d'avoir un copain c'est tout, tu n'as pas besoin de t'énerver comme ça Lolo, c'est plus une question qu'un conseil ! 001

je ne parle pas non plus de repro, c'est juste qu'a chaque fois que deux perruches femelles se chicannent, je lis qu'il leur faut un mâle chacune, ce qui n'est pas le cas.
de plus ce conseil ammène parfois à des situations encore pires avec un surnombre dans la cage.

_________________
l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement.

C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !  !!!

Invité comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.perruche.org/forum.htm
Citronella
Star
Star
Citronella


Inscription : 07/06/2008
Messages : 2481
Féminin Age : 64
Nombre d'oiseaux : 18
Ville et Pays : Nice, France

Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:18

Pour répondre (tardivement) à Priscillia, deux femelles qui se battent à la mort ce n'est jamais anodin et, plus que se battre pour le mâle, elles se battent pour "un nid", même si tu n'en as pas mis.

Je ne connais pas l'environnement de tes perruches, mais j'ai vécu une expérience similaire à la tienne l'année dernière.
Un matin j'ai trouvé deux de mes femelles (soeurs) ensanglantées, une sur la tête, l'autre à la patte. Elles vivaient en colonie depuis leur naissance, depuis 3 ans environ, sans jamais de problème.

Je n'ai pas compris ce qui était arrivé, jusqu'au jour où, durant le nettoyage, j'ai retiré un tissus que j'avais plié et posé sur le toit de la petite volière (qui est à l'intérieur de la grande) pour que les perruches ne glissent sur la tôle.

Un oeuf était caché dans les plis du tissus, une des deux femelles avait savamment travaillé les fils dans le plis pour éviter que l'oeuf ne roule ... elle s'était fabriqué une sorte de nid, au chaud et au noir, parfait pour couver discrètement à l'abris des regards, et seule sa soeur s'en était aperçue, mais pas les autres femelles, d'où la bagarre.

Dés que j'ai enlevé ce tissus, le calme est revenu dans la volière.

Comme le conseille le Docteur Birmelin, il faut inspecter tous les lieux fréquentés par nos perruches dans la maison, le moindre trou peut être utilisé pour nicher, les perruches sont "programmées" pour la repro, les femelles cherchent constamment à nicher, les mâles à s'accoupler.

Et le nid, ou tout autre objet pouvant lui ressembler, déclenche les processus de reproduction, même en l'absence de mâles.
Elles peuvent tout à fait pondre comme des poules, sans avoir étés fécondées.

Mais il est certain que deux mâles s'entendront mieux que deux femelles, car les mâles, comme toujours, ne pensent "qu'à ça" et s'arrangent comme ils le peuvent, alors que les femelles cherchent surtout à nicher et couver si elles en ont l'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perruche meurtrière, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ?   Perruche meurtrière, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perruche meurtrière, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire écouter des bruits de perruche à une perruche
» Ma perruche me mord , que faire ?
» perruche trouvée : que faire?
» Que faire avec une perruche ?
» Jeu a faire avec ma perruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruche ondulée :: Prendre soin de sa perruche :: Comportements-
Sauter vers: