Perruche ondulée Forum dédié au bien-être des perruches ondulées : cage, alimentation, sexe, age, apprivoisement, reproduction ... |
Un problème, une question ? Le SOMMAIRE regorge d'informations ! |
|
| Perruche meurtrière, que faire ? | |
|
+9July lemon101 nicole34140 kaitika Charlie Chloé :) Fly22 titidu13 Priscillia 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Dim 19 Fév 2012 - 20:45 | |
| une bonne explication vaut mieux qu'une colère !
j'ai la réponse à ma sous entendue question ! merci Citronella
_________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
| | | July Nouveau Membre
Inscription : 19/02/2012 Messages : 19 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Fontenay sous bois France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 16:45 | |
| Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous parce que je suis un peu perdu:Cpa: Après quelques essais j'ai bien peur de ne pas pouvoir remettre mes ondulées ensembles (quel caractère ça a ces petites bêtes...), c'est la mère qui attaque la fille maintenant. Du coup la mère est dans la cage et la fille vie sur la cage (je lui ai installé une mangeoire, un bib' et un os de sêche), mais cette situation me semble un peu précaire. D'autant plus que j'ai la vague impression que même si elles vivent cote à cote elles dépriment un peu (je les entend moins qu'avant...) et que cet épisode les a un peu traumatisées . Je peux a peine m'en approcher et même un épis de millet est un danger. Alors bon là je sais pas trop comment faire. Leur trouver des mâles ? Acheter une cage avec une séparation (j'en ai vue chez Truffaut a 120€ mais bon...) ? Un peu d'aide siouplait... | |
| | | nicole34140 Administratrice
Inscription : 18/06/2011 Messages : 15021 Age : 68 Nombre d'oiseaux : 12 Ville et Pays : Mèze Hérault
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 18:14 | |
| fait bien attention si tu achètes des perruches que ce soit bien des mâles, pour éviter qu'il y ait trop de femelles _________________ N'oubliez pas d'utiliser l'eau de javel à l'eau froide uniquement !
Lorsque vous désinfectez une cage et leurs accessoires ! http://secouchermoinsbete.fr/43397-l-eau-de-javel-doit-etre-utilisee-dans-l-eau-froide | |
| | | Citronella Star
Inscription : 07/06/2008 Messages : 2481 Age : 64 Nombre d'oiseaux : 18 Ville et Pays : Nice, France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 18:49 | |
| Dis-nous July, y-a-t-il un nid dans la cage ? ou bien quelque chose qu'elles pourraient prendre pour un nid ?
Si oui, il faut le retirer.
En tous cas leur cire est plutôt foncée, ce qui veut dire qu'elles ont une montée hormonale.
Quoi qu'on en dise, deux femelles seules peuvent donner des problèmes, il faut éviter cela en adoptant à coup sur des mâles supplémentaires, optez pour des mâles sans possibilité de doute, à la cire bien bleu foncé, pour éviter d'empirer la situation en ajoutant encore d'autres femelles.
Dans les mutations ondulée sauvage (les classiques vertes aux ailes ondulées noires) il sera plus facile de distinguer un jeune mâle que dans des pies blanches ou des perruches jaunes, ou des opalines dont la cire demeure bleu clair jusqu'à leur puberté. | |
Inscription : 19/02/2012 Messages : 19 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Fontenay sous bois France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 18:57 | |
| Il n'y a pas de nid dans la cage, et c'est une grande cage avec 4 mangeoires, 2 biberons et quelques jouets, là comme ça j'aurai du mal a te dire les dimensions exactes mais elle fait bien 90-100 cm de haut, sur 50-60 de large et 30-40cm de profondeur je pense... et elles ont très bien cohabitées pendant des années. Si il faut vraiment je rachèterais 2 mâles, la place va commencer a manquer avec 2 cages . | |
| | | Citronella Star
Inscription : 07/06/2008 Messages : 2481 Age : 64 Nombre d'oiseaux : 18 Ville et Pays : Nice, France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 19:10 | |
| 60 cm de large c'est trop petit en effet, déjà pour deux. De 1 à 6 perruches, il faudrait au moins 80 à 100 cm de large x 50 de profondeur, hauteur à souhait. Si tu peux te procurer une cage d'environ 80/90 de large, 4 perruches y seraient à l'aise. Comme elles sortent, je crois, il se peut que elles aient une idée de "nichoir" qui leur trotte dans la tête, du coup la cire fonce et l'agressivité fait surface. Inspecte les lieux, le moindre trou, pli de tissus ou autre peut faire office, dans leur tête, de nichoir. On va essayer un "contraceptif" essaye de couvrir la cage durant la nuit, pendant au moins 12 heures, avec une serviette de bain ou un linge assez épais pour que la clarté matinale ne passe pas. Pense aussi à fermer les volets le soir, jusqu'à 8/9 h du matin. Au bout de deux semaines environ, la poussée hormonale sera réduite. Avoir deux femelles c'est un peu comme avoir deux oiseaux seuls, car les échanges corporels entre femelles ne se font pas, quelque chose leur manque et le stress prend le dessus. | |
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 19:19 | |
| Je vois, c'est effectivement l'explication qui semble la plus probable, puisqu'elles sont dans ma chambre il y a de multiples possibilités de pseudos nids... Je pense que je vais trouver une plus grande cage et 2 beaux mâles à ces demoiselles, et espérer qu'à 4 les choses ce calme tout en me lançant dans la chasse au nid, c'est l'époque . Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiens au courant | |
| | | Citronella Star
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 19:26 | |
| Ouh, elles vont être toutes excitées les fi-filles ! Tache de prendre une cage que tu puisse bien couvrir la nuit, parce que, avec les mâles en plus, elles penseront vraiment à s'accoupler. Essaye de les surveiller discrètement quand elles sont dehors, tu verra peut être ce qu'elles prennent pour un nid, il suffira de l'enlever. Le femelles sont terribles, si on met une demie noix de coco trop "grosse", un rouleau vide de papier toilette ou sopalin à l'horizontale, une couverture pliée dans un coin, sur un fauteuil, par exemple, eh bien, elles voudront y faire leur nid dedans ! La vieille cage pourra servir pour la quarantaine, ou cage hôpital. Regarde le post sur la quarantaine : https://www.perruche.org/t1545-quarantainepour une éventuelle reproduction, elles sont déjà trop âgées, il vaudra mieux éviter. Perso, je commencerai par la "contraception" pour qu'elles redeviennent calmes, si tout rentre dans l'ordre, tu verras bien si acheter des mâles ou non. | |
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Sam 7 Avr 2012 - 22:00 | |
| D'accord merci pour tous ces conseils ! Je vais tenter la "contraception"et voir comment ca ce passe. Et si je dois prendre des males je n'ai aucune intension de faire de la reproduction, je l'ai déjà fait 1 fois (j'ai la mêre et la fille). Je ferai juste attention qu'ils ne le fassent pas dans mon dos... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Perruches qui « attaque » son perruchon Mer 12 Juin 2024 - 8:48 | |
| Bonjour, j'ai enfin un petit perruchon qui est né il y a 15 jours environ, ce matin tout avait l'air d'aller et une demi heure après la mère à du sang sur la tête et on dirait que le perruchon en ai plein sur lui, que faire. Ca fait un an que j'ai ce couple qui a pondu plusieurs fois et là j 'était contente que ça a ai enfin fonctionné mais je crains que mon unique perruchon soit perdu. Que faire pour que ça a ne se reproduise pas merci. Le couple est dans une volière en extérieur avec 2 autres mâles qui ne les embêtent pas, il y a 3 nid. Merci |
| | | ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Mer 12 Juin 2024 - 9:56 | |
| Tout d'abord tu devrais isoler ce couple en cage seule, car la simple présence des deux autres mâles peut être une source de stress suffisante pour la femelle pour la pousser à attaquer son jeune, surtout si c'est son premier poussin.
Ensuite, il faut savoir précisément ce qu'il s'est passé en observant le poussin. Est ce qu'il présente des blessures, ou bien est ce que la femelle lui a arraché des plumes de sang ?
Dans le premier cas, le plus grave, ce poussin est mal parti... la femelle peut l'avoir attaqué pour de multiples raisons: le bébé peut être malade ou jugé non viable par la mère, elle peut s'être sentie en danger et préfère sacrifier sa couvée plutôt que sa vie, elle peut subir un stress qui la pousse à détruire la nichée (comme la présence des autres mâles par exemple), elle peut juger que les conditions de ressources alimentaires ne sont pas convenables, ect... La solution pourrait être de séparer uniquement le mâle et le nid et espérer qu'il prendra le relais pour nourrir le poussin, ce qui n'est pas garanti, loin de là. Si le poussin est effectivement malade ou fébrile, le père peut lui aussi laisser tomber et sacrifier le poussin. S'il prends le relais, ton poussin aura peut être une chance. Par la suite, il faudra retirer cette femelle de toute reproduction car elle pourrait bien être une mère tueuse, ce qui signifie que le même problème se reproduira repro après repro, avec toutes ces souffrances inutiles pour rien. De même, si le poussin devait survivre, je déconseille de le faire reproduire, il aura certainement gardé souvenir de l'attaque et pourrait faire de même avec ses jeunes.
Dans le second cas, celui du "simple" picage, la situation est moins dangereuse pour le poussin, mais pas forcément plus simple à résoudre... Si le père se montre particulièrement participatif, la meilleure option serait de faire comme dans le cas numéro 1, c'est à dire isoler le mâle et la nichée des 3 autres oiseaux, pour que le mâle puisse se consacrer pleinement au nourrissage. Si par contre il se s'implique pas dans le nourrissage, il va falloir tenter de limiter le picage exercé par la femelle par différent moyens : augmenter la part de protéines et acides gras dans l'alimentation de la femelle, badigeonner plusieurs fois par jour le poussin de gel d'aloé vera ou de baume de soin pour oiseau de type avifood gel, et dans tous les cas isoler le couple des deux autres mâles et placer la nichée dans un environnement calme pour que plus rien ne puisse déranger la femelle. Si ce n'est pas déjà fait, démultiplie les sources de nourritures facilement assimilable par les parents en proposant des graines trempées, de la pâtée aux oeufs grasse, des oeufs durs, des carottes rapées et légumes feuilles hachées, etc... Et bien sur, si le poussins survit, il ne faudra pas le faire reproduire, car il piquera ses jeunes à son tour... | |
| | | Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? Ven 14 Juin 2024 - 18:22 | |
| Bonjour,
Des nouvelles Boubou ? _________________ http://www.30millionsdamis.fr/ http://www.respect-animal.ca/ http://www.code-animal.com/ http://www.petafrance.com/ http://www.spa.asso.fr/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perruche meurtrière, que faire ? | |
| |
| | | | Perruche meurtrière, que faire ? | |
|