Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: médicaments oraux et contention avec une serviette. Mar 6 Sep 2011 - 3:02 | |
| Les médicaments donnés dans l'eau, sauf quelques exceptions, ne sont pas efficaces. Lorsqu'on ajoute des médicaments à l'eau, on n’a aucune idée de la quantité qui a été absorbée. Si le médicament altère le goût de l'eau, l'oiseau s'abstiendra simplement de boire. Si vous vous êtes donné la peine d'amener votre oiseau chez le vétérinaire, c'est qu'il était malade, ne compromettez pas sa guérison en ne lui donnant pas convenablement ses médicaments.
Si l'on prend l'exemple des antibiotiques, il est bien connu que le dosage, la fréquence et la durée du traitement doivent absolument être respectés pour que le traitement soit efficace. Si l'oiseau ne boit que peu d'eau comme le font souvent les oiseaux malades, la dose ingurgitée est insuffisante et les bactéries mutent et deviennent résistantes à l'antibiotique. Il faudra alors reprendre le traitement avec un autre antibiotique et compromettre encore plus son immunité et sa flore intestinale.
Si votre vétérinaire a prescrit un médicament à mettre dans l'eau comme cela se fait souvent en Europe, insistez pour connaitre la dose à donner dans le bec qui n'est pas la même. Chez les vétérinaires aviaires, c'est directement dans le bec sauf quelques rares exceptions pour des médicament qui sont donnés pour de plus longues périodes. Si vous n'avez pas la dose au bec, ne donnez aucune verdure, légume ou fruit qui ferait que l'oiseau se priverait de boire pour éviter le goût du médicament.
Assurez-vous d'avoir une seringue appropriée (sans aiguille) et de connaître le bon dosage qui sera différent de celui que l'on donne dans l'eau et différent d'un médicament à l'autre. Assurez-vous de bien soutenir le cou de l'oiseau pour ne pas le forcer. Si l'oiseau s'obstine à ne pas ouvrir le bec, vous pouvez utiliser le bout de la seringue sur le bout du bec pour l'entrouvrir doucement. Il ne faut pas non plus exercer la moindre pression sur le corps de l'oiseau ou sur son cou, mais bien le tenir doucement et fermement sinon sa respiration sera compromise. Ce n'est pas facile, c'est stressant, mais c'est absolument nécessaire.
Voilà ce qui vous facilitera la tâche.
Quand vous prenez la perruche pour lui donner son médicament, mettez un linge dans votre main de la taille d'un mouchoir d'homme en coton. Le carré rose représente le mouchoir en coton. Prenez soin de bien refermer votre main sur les ailes pour ne pas blesser la perruche. Ne prenez pas de tissus texturés dans lesquels les ongles pourraient se coincer.
Ensuite, repliez le haut du carré de coton pour que seulement le haut de la tête soit découvert. Cela empêche le mouvement de gauche à droite de la tête. Vous pouvez alors tenir le carré de coton sans exercer la moindre pression sur l'abdomen. Si la perruche essaie de mordre, vous êtes protégé par le carré de coton.
En plus, il est maintenant possible d'utiliser doucement le bout de la seringue pour la forcer délicatement la perruche à ouvrir le bec sans faire de pression sur son cou.
Avec un peu de pratique, cela devient beaucoup moins difficile. C'est une question d'habitude.
À la fin de ce lien vous verrez des photos sur la façon de tenir l'oiseau. http://www.tailfeathersnetwork.com/birdinformation/medicatingorally.php Voici des vidés qui montre comment entrainer un perroquet à la contention avec une serviette: https://www.youtube.com/watch?v=bKDvxE5uexY&feature=related https://www.youtube.com/watch?v=eNGOyeLjxhI&feature=related Dr potous fait aussi une démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=DVvyy75JFZE&feature=related et finalement, ceux qui se débrouillent tout seuls. https://www.youtube.com/watch?v=AWusXtgM6Vg Sur ce PDF en page 24 [PDF] Parrot Life 5www.hagen.com/hari/pdf/ParrotLife_5.pdf dsge nt-btcs http://www.avianbiotech.com/diseases/salmonella.htm[/size] _________________
Dernière édition par Martine le Mer 15 Jan 2014 - 16:48, édité 9 fois | |
|
lolocuisto77 Administrateur
Inscription : 28/06/2008 Messages : 17486 Age : 47 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Ungersheim,68 France
| Sujet: Re: médicaments oraux et contention avec une serviette. Ven 29 Juin 2012 - 12:39 | |
| Si vous avez une question sur un souci de santé d'un oiseau, veuillez vous rendre dans la partie Maladies vos questions , et créez un nouveau sujet ( créer un sujet), avec un titre clair tous les détails concernant votre oiseau ( fiche consultation) que nous puissions au plus vite vous répondre. _________________ l' EAM est une technique de sauvetage pas d apprivoisement. C'est seulement quand un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence ! !!! Invité comment vas tu aujourd'hui ? | |
|