Je te recommande de te renseigner pendant de longues soirées sur la pratique du vol libre avant de tenter le coup. Comme ça quand tu te sentiras prêt, et ton piaf aussi, ça fera plus de 15 jours que vous serez ensemble...
Essaye le blog de Vantamlee, c'est très édifiant. Et sache que j'ai demandé des conseils à ce monsieur, qui a l'air très expérimenté, et il m’a dit que seul un bon entraînement au rappel permettait, parfois, de pouvoir faire faire du vol libre, à certains oiseaux, pas tous. Il te dirait que lâcher un oiseau, même très proche, après 15 jours, sans aucune séance sérieuse d'entraînement au rappel, c'est juste vouloir le perdre. Ce que je sais que tu ne veux pas.
Moi j'entraîne ma perruche souris Sibylle au rappel depuis des mois. Je peux l'emmener sur mon épaule sur la terrasse. L'autre jour on a tenté à deux sur la terrasse : elle allait d'une épaule à l'autre, prenait sa graine puis changeait d'épaule. On était à deux mètres, et elle ne s'est pas laissé distraire. Aujourd'hui je suis sortie, elle m'a suivie et s'est perchée sur le garde fou de la terrasse. Et bien même comme ça, j'hésite encore à tenter le vol libre. Je vais essayer cet hiver, dans une grande pleine sans arbre. Mais franchement il y a énormément de risque que l'oiseau s'enfuit à tire d'elle et qu'on ne le retrouve plus. Il suffit d'un bruit, d'un rapace volant haut dans le ciel et qui fait peur à l'oiseau... Tu prends d'ENORMES risques à tenter le vol libre si tôt et sans entraînement. En appartement, j'entraîne Sibylle à venir au sifflet, à n'importe quel moment. En général elle vient, plus ou moins vite. Une fois elle est sortie et s'est perchée sur la rambarde de la terrasse au dessus. Elle était toute contente de m'observer de haut. Je l'ai fait redescendre au sifflet, avec des graines dans ma main, mais la coquine a bien mis 10 minutes à se décider. Pendant ce temps, je n'en menais pas large car n'importe quel bruit de mobylette ou ombre d'oiseau aurait pu l'effrayée, et alors elle serait partie en volant droit devant. Et là bonjour pour la retrouver.... Autre chose, est ce que tu peux saisir ton piou à la main tout le temps. moi c'est le cas, et chaque fois qu'elle s'est sauvée, je l'ai récupérée en la saisissant. Si ton piaf ne supporte pas qu'on le saisisse, et que tu veux le récupérer, il se sauvera dès que tu approchera ta main...
Bref, pour un cas d'oiseau qui s'enfuit, ou qu'on lâche, et qui revient, il y en a des millions que le maitre n'a jamais revu. Alors réfléchi bien...
Sinon, pour le harnais, ça nécessite un apprentissage qui selon l'oiseau peut être plus compliqué que le rappel. C'est le cas pour mon quaker, elle n'a jamais accepté son harnais. Sinon, j'aurais préféré cette solution. Mais elle est bien plus à l'aise en entrainement de rappel. Te voilà renseigné. Maintenant, si tu veux vraiment essayer, alors tu peux commencer tout de suite l'entrainement, pour une sortie pas avant... quelques mois, au mieux.
Mais va voir le blog de Vantamlee…