Oui le chaton m'avait fait pensé à ça dans un premier temps, mais la feuille vue de très près et le côté grand arbre à tronc unique et très haut contredisait le saule plutôt petit et buissonnant. Mais oui si ce n'en est pas ça y ressemble fort ! La couleur de la branche aussi penche du côté du saule. Et si en plus c'est dans un endroit avec un sous-sol humide, alors c'est certain que c'en est.
En comparant avec ces photos, on vois que ça a tout l'air en être :
http://www.marchelibre.be/saulemarsault.htm
Ils peuvent même grignoter les branches et sucer la sève, c'est bon.
Voici ce que j'ai trouvé quelque part sur le net. Je précise bien que ce n'est pas de moi. Je citerais volontiers l'auteur mais je n'ai pas noté les références.
Ce n'est pas en contradiction avec ce qui est dit ici des branchages, donc on peut s'en inspirer je pense, mais c'est juste pas complet, car on ne dit pas que certains fruitiers sont toxiques.
Perchoir et Branchages à mastiquer
Disposez dans la cage des branches d’arbres de nos forêts en guise de perchoirs et d’éléments pour grimper en prenant soin de varier les types (branches inclinées, épaisses, souples ou rugueuses). Les fines branches de sapins (rugueuses) conviennent parfaitement, de même que celles de hêtres ou d’érables (moins rugueuses), de noisetier ou de bouleau (lisses). Pensez à les changer régulièrement mais pas trop souvent, et non pendant les périodes de couvaison afin de pas stresser les oiseaux. N’ayez aucune inquiétude: les branches naturelles d’arbres et d’arbustes autochtones, non toxiques et non traités ne présentent aucun danger pour les perruches ondulées. Et elles ne transmettent quasiment aucune maladie. Dernière chose: l’ordonnance sur la protection des animaux interdit l’emploi de couvre-perchoirs sablés en raison des blessures qu’ils peuvent occasionner aux bêtes.
Également très appréciées par les ondulées, les branches d'arbres fruitiers (non traités) et les branches de saules. Les oiseaux mâchent l'écorce et les bourgeons qui contiennent certains oligo-éléments et des minéraux et pendant qu'elles "s'amusent" avec ces branches elles ne pensent pas au bois de vos volières.