| c'est quel sorte d'arbre? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sanjeff Membre
Inscription : 24/05/2011 Messages : 100 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : québec, Canada
| |
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Dim 29 Mai 2011 - 20:44 | |
| On dirait un bouleau. Si ça ressemble à ça c'en est : http://www.planfor.fr/achat,bouleau,1634,FR?gclid=CIjSwN3ojakCFQUKfAodQV42pw | |
|
| |
sanjeff Membre
Inscription : 24/05/2011 Messages : 100 Age : 44 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : québec, Canada
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Dim 29 Mai 2011 - 23:25 | |
| un bouleau, l'écorce s'enlève comme une feuille de papier, c'est ça non? car moi c'est pas ça du tout.. et quand ils sont gros, le tronc est brun-vert | |
|
| |
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 7:16 | |
| Alors il faut des photos plus précises : arbre d'ensemble moins flou, écorce, fruits... | |
|
| |
bizbiz27 Membre
Inscription : 16/03/2011 Messages : 743 Age : 42 Nombre d'oiseaux : 9 Ville et Pays : Fillièvres (Pas-De-Calais) France
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 10:02 | |
| | |
|
| |
sanjeff Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 12:33 | |
| on est au printemps alors ya pas de fruit ou fleurs et j'ai acheter la maison depuis 2-3 mois alors j'ai pas d'autre repère... sinon je vais apporter une feuille au centre jardin, mais yen a pas de proche alors je dois attendre de sortir! En taatnedant je prendrai d'autre photos tentot | |
|
| |
Annie Administratrice
Inscription : 08/12/2008 Messages : 7003 Age : 75 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : Nord - France
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 12:43 | |
| Oui je dirai un bouleau aussi , j'en ai un dans mon jardin , c'est tout à fait ça , ainsi que la feuille _________________ http://www.clicanimaux.com/
| |
|
| |
Pistachio Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 14:21 | |
| Dans une jardinerie ou un centre, juste avec la feuille c'est pas évident. Sinon, oui, le bouleau est blanc mais desquame et laisse tomber de grands pans d'écorce comme des plaques de bois très léger pour l'aéromodélisme. Et en dessous il a une écorce très lisse et plutôt beige. Mais je continue de penser que c'en est. Il est peut-être pas à une période de desquamation. Sinon, pour d'éventuels chatons ou petits fruits de l'an derniers, tu peux peut-être en trouver au pied de l'arbre. Sinon, va sur internet et recherche les arbres les plus communs de ta région, genre orme, charme, (pas tilleul ni chêne c'est sûr), et aussi tous ceux de chez vous que je ne connais pas, érable, caribou et compare les photos avec ton arbre. Ou alors demande à un voisin jardinier... | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 30 Mai 2011 - 23:56 | |
| se sont des feuilles de bouleau, il n'y a aucun doute la dessus et d'ailleurs sur la première photo, l'arbre de gauche, celui qui a un tronc blanc: c'est un boulot. Les trois autres à droites n'en sont pas. Tu peux utiliser le bouleau pour tes perruches sans problème. Si tu veux, mes une photos de plus prés des trois autres arbres plus une photo de l'un de leur rameau avec des feuilles, j'esserais de te dire ce que c'est.
ps pou bizbiz: Les feuilles de peuplier ressemblent de loin à celles du bouleau mais les dentelures ne sont pas pointus. | |
|
| |
Martine Administratrice
Inscription : 23/06/2005 Messages : 15578 Age : 67 Nombre d'oiseaux : 10 Ville et Pays : Montréal
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Mar 31 Mai 2011 - 3:12 | |
| Tu vois cela un moment donné??? Si la réponse est oui, tu as un peuplier. Mais juste avec la feuille je dis peuplier. _________________ | |
|
| |
sanjeff Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Mar 31 Mai 2011 - 4:18 | |
| finalement, j'ai du bouleau! J'ai regardé de plus près et j'ai cueuillit des branche et sur le tron, yavais du ''papier qui retroussait un peu'' ça se voit pas beaucoup car on est au printemps j'imagine!? Martine, ça fait 2-3 mois que je suis déménager alors j'ai pas vu les autre saison sur l'arbre encore! merci pour les autres, je vais essayer de mettre une autre photo, merci! | |
|
| |
Pistachio Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Mar 31 Mai 2011 - 9:34 | |
| Si tu as prélevé une partie de l'écorce sans difficulté, et que tu as dans les mains comme une feuille de balsa, ou de parchemin mais raide, alors c'est du bouleau. Sinon, pour reconnaître un végétal, tu as aussi la technique de l'odorat. Beaucoup de plantes ont une odeur que tu peux sentir en froissant la feuille. Avec un peu de chance, tu connais l'odeur et la reconnais. Ex : le figuier, le pied de tomate, le cassis, le tilleul etc. Donc, si tu froisse une feuille de ton arbre, tu percevras peut-être une odeur que tu pourras comparer à celle d'un bouleau que tu verras par exemple dans un jardin botanique avec une étiquette. C'est très efficace cette technique dans certains cas. Sauf que pour le bouleau, je ne suis pas certaine qu'il dégage une odeur assez caractéristique. Mais c'est un indice supplémentaire à ne pas négliger. En, fait, il faut tenir compte de tous les éléments : milieu (près de l'eau, c'est du saule souvent), taille, fruits au sol, odeur. Et puis observer sa plante au fil des saisons. | |
|
| |
sanjeff Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Mar 31 Mai 2011 - 12:57 | |
| merci pistachio! Je vais regarder ça tentot pour les autres arbres! Là mes branches de bouleau sortent du four alors il seront bientot mis en cage | |
|
| |
Jerome Membre
Inscription : 24/02/2009 Messages : 1353 Age : 48 Nombre d'oiseaux : 7 Ville et Pays : Compiegne, France
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Mar 31 Mai 2011 - 22:58 | |
| - Citation :
- Si la réponse est oui, tu as un peuplier. Mais juste avec la feuille je dis peuplier.
Au fait Martine, les feuilles de peuplier ressemblent à celles du bouleau mais pour les reconnaitre c'est simple, les bords des feuilles de bouleau sont trés dentellés, pas celles du peuplier, ont voit bien la différence là : ensuite les feuilles de peupliers sont plus grandes: Bien que le tronc du bouleau soit blanc, ses rameaux sont bruns foncé avec un bois brillant: Le peuplier lui cela donne cela: | |
|
| |
sanjeff Membre
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? Lun 6 Juin 2011 - 1:40 | |
| merci beaucoup jérome pour l'explication!! et j'ai aussi du peuplier les branches sont trop haute pour etre accessible mais c'est bien comme l'image que martine a mit! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est quel sorte d'arbre? | |
| |
|
| |
| c'est quel sorte d'arbre? | |
|