Bon voilà la réponse d'un ornithologue :
On ne retrouve le meurtre de ces propres petits chez aucun oiseau femelle ni mâle connu à ce jour
Lorsque les oiseaux sentent le danger ils préfèrent abandonner la couvée mais en aucun cas ne tue leur progéniture.
D'autant plus que l'abandon se retrouve surtout lorsqu'on est au stade oeuf et non oisillon, car pondre ne demande pas un gros effort au couple donc s'ils se sentent déranger, le nid vient à être découvert de végétation ou qu'un prédateur rode, les oiseaux laissent facilement leur oeufs
Après l'éclosion et surtout après 2 semaines de nourrissage, la femelle n'abandonne pas ses petits aussi bien, elle les défend coute que coute et on peut bien déplacer ses petits d'un endroit elle les retrouve sans que cela ne la dérange.
Par contre lorsque la nourriture vient à manquer, ils peuvent regarder facilement le plus fort petit tuer les autres ou choisissent un petit et laisse mourir de faim les autres.
Les meurtres des petits se retrouvent plutot chez les rongeurs : lapins, souris, hamster.....
Les autres animaux préfèrent changer de terrier, tanière,....quand le danger rode.
Après il m'expliquait qu'il ne savait pas comment pouvait réagir des oiseaux en captivité, il pourrait s'agir d'un comportement déviant (du à l'enfermement) et non pas forcement au tremblement de terre.
D'ailleurs à ce sujet, il semble que ce soit des rumeurs, on a l'impression que les oiseaux sentent le danger parcequ'ils ont la capacité de le sentir (odorat plus puissant, meilleure vision, réactivité aux mouvements plus importants) et nous non! En fait ils réagissent plus vite c'est tout! Mais défois comme tout le monde ils se font prendre (marée noire, incendie, voiture) donc c'est juste une question de là et de où ils se trouvent, s'ils voient le danger alors ils fuient mais sinon ils sont pris. Comme ils sont plus réceptifs, il faut des prédateurs silencieux et rapident!! Et commme il a été dit plus haut, les animaux s'enfuits mais ne tue pas leur progéniture, à quoi ça sert? , s'il y a danger cela suffira à les tuer sans que les parents fassent d'efforts en plus et perdent du temps à fuir donc se mettraient en péril eux même!
Joabi je sais que tu es déjà parti en vacances j'espère que tu pourras venir sur le forum quand même
Je suis désolée, du coup j'ai pas d'explication très clair sauf que cela peut être un comportement anormal qui vient d'un comportement inné chez l'oiseau sauvage
J'espère en tout cas que cela ne se reproduira pas de si tôt