Bonjour !
Attention de ne pas faire d'anthropomorphisme.
Il est évident qu'un oiseau isolé, va être plus proche, puisqu'il n'a que l'humain, pour interagir.
C'est un jeune mâle, à qui on vient d'apporter une jeune femelle.
Tu le dis toi-même, ils s'entendaient bien ensemble déjà à l'élevage.
Un jeune mâle va commencer à développer des vocalises.
Dans le cas d'oiseau EAM, il peuvent imiter n'importe quels sons, dont la voix humain, mais dans une tessiture plutôt aigue, en ce qui concerne les Callopsitte (plus aigue que chez les gros perroquets).
Tu dis que la femelle est plus en retrait, elle est là depuis moins longtemps, si j'ai bien compris, tu as tissé un lien avec le jeune mâle et pas encore avec la jeune femelle.
Comme je l'écris dans un autre sujet, interagir avec les deux oiseaux en même temps, serait plus enrichissant et mieux adapté, du point de vue des oiseaux, de leurs comportements naturels, de la psychologie liée à leur espèce.
Dans l'apprentissage de la parole, chez les espèces capables d'imiter la voix humain (psittacidés, corvidés et autres), c'est la mise en place de rituels, qui aide à l'apprentissage.
Je m'explique : j'ai l'exemple en tête, d'une famille en vacance en Corse, qui avait récupéré et élevé à la main, un jeune étourneau.
Tous les soir la dame, en couvrant la cage, disait le nom de l'oiseau et bonne nuit et même chose le matin, le nom de l'oiseau et bonjour.
Un jour, elle a eu la surprise, un matin, en retirant le linge de sur la cage, d'entendre l'oiseau dire son nom !