Bonjour !
Pour une volière extérieur, le conseil, c'est de grillager, avec un grillage (semi) rigide, de maille carré 13 mm x 13 mm (pas du grillage dit "à poule", trop mou et avec des mailles trop grandes).
Grillager de haut en bas : plafond, sol, cotés (et installer une toiture, seulement après avoir mis le grillage, sans parler des "brise vue", contre les vents dominants).
Prévoir un sas, avec deux portes, pour entrer et sortir de la volière et éviter tout risque de fuite, au pire du pire, mettre un rideau à mouche ou un filet ou une moustiquaire, dans l'ouverture de la porte, pour entrer et sortir, ce qui évite aussi, dans la mesure du possible, les fuites.
Avec des petits oiseaux, comme les Perruche Ondulée, le mieux restant le sas, car plus c'est petit, plus ça se faufile facilement.
Et par dessus la volière, filet non tendu, pour dissuader les rapaces, qui s'emmêlent les pattes dans le filet et n'aime pas ça (méthode d'une amie, qui a de grandes volières).
Ou certains font aussi, double grillage, pour ne pas qu'un rapace puisse chopper une patte ou une tête, à travers le grillage (les cas d'oiseaux à une patte, ne manque pas, si le grillage n'est pas protégé).
C'est vrai que voir un oiseau voler et venir vers toi, sur toi, c'est quelque chose de chouette (sans jeu de mot lol).
Mon saint est Saint François d'Assise, qui parlait aux oiseaux ! lol C'est sans doute pour cela que j'ai en penchant pour les oiseaux (mais passionné d'animaux en général)
On sait que les psittacidés et les corvidés, sont très intelligents, des expériences scientifiques, le montrent.
Hier j'ai vu un bout de reportage où on expliquait, et montrait, qu'un perroquet, comme l'humain, à de l'altruisme !
Pour avoir de la nourriture, un perroquet, devait donner des jetons, pour avoir des graines, puis on ferme l'ouverture et on ouvre à celui d'à coté et bien le premier, passe les jetons à l'autre, pour qu'il puisse les échanger, contre de la nourriture !
Chaque perroquet, étant dans son compartiment, avec juste une ouverture entre les deux.