Bonjour !
J'ai survolé rapidement vos échanges !
Il ne faut pas oublier, que contrairement à nous, les oiseaux sont habillés ! Avec leurs plumes !
Il est certain, que dans leur milieu d'origine en Australie, il doit y avoir de gros écarts entre le jour et la nuit.
Les générations de perruche Ondulée, élevées dans le monde, ce sont adaptées aussi, au différentes latitudes.
Wall.e est en intérieur, ça décent à 13/14 degrés, ça va, il n'y a que quelques degrés de différence, entre le jour et la nuit.
C'est tout à fait supportable pour elle/lui !
La plupart des oiseaux, dans le milieu naturel, voient des différences de température, entre le jour et la nuit, selon les pays, les latitudes, plus importantes, voir très importantes et ont un plumage adapté.
Nos oiseaux vont aussi adapter leur plumage, à leurs conditions de vie, mais pour cela, il faut que l'adaptation soit faite progressivement et avec bon sens !
On a tendance à réagir par rapport à nos propres ressenties de température, moi le premier, mais nous avons perdu notre couverture naturelle de poils !
On ne peut donc pas faire une comparaison, nos métabolismes sont différents.
Les oiseaux ont une température corporelle plus élevée, que nous humains et des plumes !
(Pour toi Stewah)Dans une véranda, entre le soleil dans la journée l'hiver, qui va réchauffer la température, par exemple et la nuit, l'écart sera plus important.
Je dirais que c'est surtout le froid humide, que les oiseaux originaires de latitudes chaudes et sèches, comme les déserts australiens, n'aiment pas trop et encore, dans les déserts, l'humidité remonte du sol la nuit, mais ça n'est pas tout à fait comparable, à l'humidité froide de nos régions.
Dans les déserts africains, par exemple, il peut faire 50 degrés le jour et tomber à zéro degré, voir moins, la nuit, c'est pareil selon les régions d'Australie.
Mais bon, les souches domestiques de perruche Ondulée, n'ont plus vu l'Australie depuis très longtemps !
Dans nos régions et je pense à l'Ariège, où tu es en altitude (je suppose que tu n'es pas à Pamiers même), en été, les nuits sont plus fraiches, par rapport à la vallée, enfin, normalement, sans les vagues de chaleurs !
Quand j'allais à coté d'Axe les Termes en été, c'était très agréable, d'une part, d'être dans une maison en pierres, qui garde la fraicheur la journée et les nuits fraiches.
Tout ça pour dire qu'au niveau de la véranda, voir comment est le froid humide la nuit (si humidité froide importante, se créé la nuit, en périodes froides).
Il faut aussi prendre en compte une autre composante : un oiseau qui doit luter contre des différences de températures importantes, va puiser d'avantage, dans ses réserves métaboliques, énergétiques (le corps va être davantage sollicité), il faut alors en tenir compte dans la ration journalière, mais attention, sans exagération, il ne faut pas non plus que l'oiseau devienne obèse (ou ait un problème au foie).
Et tout est relatif aussi, les oiseaux qui vivent à l'année, dans des volières extérieures (la volière doit être protégée des vents dominants), ont un plumage adapté, plus fourni l'hiver (couche de sous-plume, faisant office de "couette", on va dire comme ça), avec une couche de graisse raisonnable, pour se protéger du froid.
La ration est adaptée en conséquence.
Attention aussi à l'erreur qui est faite : donner des aliments plus gras l'hiver, n'est pas la bonne solution.
Dans la nature, par exemple, un oiseau ne va pas se mettre à manger de la graisse ! Où la trouverait-il ?!!
Les boules de graisses et autre exagération avec les graines de tournesol en excès, sont pour moi un non sens, tout à fait contraire à un mécanisme naturel.
Donner un bon mélange de graines équilibré, avec une ration plus importante l'hiver, suffit largement et est bien plus sain à la santé de l'oiseau !
C'est sensé et logique, tout simplement !
C'est à partir de ce qu'il va manger, la baisse de la température, que le corps de l'oiseau va fabriquer une couche de graisse et non en mangeant de la graisse animale ou végétale, toxique pour lui !
Là j'ai extrapolé vers une généralité de nourrissage, vers les oiseaux sauvages, mais c'est valable pour tous !
De même que donner des aliments sucrés, genre bâton de graines vendu dans le commerce, gâteaux et autres, ne sont pas du tout des aliments naturels.
Le pain, qui est malheureusement donné traditionnellement, n'est pas du tout digest pour un oiseau, ça peut même le tué en quantité excessive !
La farine de blé, n'est pas du tout digeste, pour beaucoup d'espèces animales (pas que les oiseaux, aussi les mammifères).
J'ai un peu (trop) "développer" mes idées, vous m'en excuserez !