Bonjour,
Nous avons perdu ce matin le mâle de notre couple de perruches ondulées, et j'aimerais savoir : - d'abord, comment identifier ce qui l'a emporté, et ensuite - comment gérer cela auprès de notre femelle.
Nous avons accueilli Socrate et Diotime en février dernier, via une animalerie, ils étaient âgés de quelques mois seulement. Ils ont une cage de 1m/1m/1m40, située dans la pièce à vivre, dans un coin ou a priori aucun courant d'air de ne peut les atteindre. Comme ils sont arrivés assez tôt et que ce sont nos premiers oiseaux, nous ne les avons pas encore apprivoisés et il est donc impossible de les manipuler sans leur faire violence et provoquer du stress.
Depuis deux jours, Socrate était très faible, léthargique, il ne chantait plus, se déplaçait peu, était tout affaissé sur lui-même, se tenait presque à l'horizontale. Nous n'avons pas constaté de changement flagrant dans ses fientes. Nous sommes allés voir des soigneurs dans deux animaleries différentes et avions pris RDV avec le vétérinaire pour aujourd'hui (malheureusement trop tard). Nous avons mis des vitamines dans leurs abreuvoirs, de la pâtée d'oeufs dans leurs graines sur le conseil des soigneurs qui soupçonnaient des problèmes d'indigestion.
Hier après-midi, nous avions l'impression qu'il allait mieux, il bougeait un peu plus, il embrassait sa femelle, il mangeait et buvait un peu. Ce matin, cependant, au moment de nous lever, nous l'avons trouvé extrêmement faible, et c'a été si rapide que le temps de réveiller tout le monde, il était déjà mort. Nous avons emmené son corps chez le vétérinaire, il était sur le point d'entrer en chirurgie donc il n'a pas pu trop le manipuler, mais il a juste regardé son plumage et n'a rien vu de suspect.
En examinant son petit corps, il y a des petites choses bizarres dans le coin du bec. Je joindrai une photo si possible sous ce message.
Les soigneurs ont émis l'hypothèse d'un problème de digestion. Selon eux, certaines marques de graines sont très riches, voire trop riches.
Il y a trois semaines, Socrate s'était pris les pieds dans l'un de ses jouets, et avait fini par faire une vilaine chute en se dégageant. Nous l'avons scruté dans les heures qui ont suivi, mais il ne boîtait pas et n'avait pas de problème pour voler. Y aurait-il pu avoir un traumatisme interne qui aurait pris de l'ampleur au fil des semaines ? Ma mère avait l'impression qu'il avait perdu un peu de poids, mais étant donné que sa femelle est une vorace, nous avions tendance à penser que c'était elle qui mangeait beaucoup.
De tous les symptômes qu'il a montrés, sa femelle n'en partage aucun. Diotime est a priori en parfaite forme pour l'instant. Nous attendons de voir dans les prochains jours si des symptômes se déclarent chez elle. C'est pourquoi nous doutons de l'hypothèse d'une maladie ou d'un parasite.
En revanche, forcément, depuis ce matin, elle cherche son mâle et a quelques mouvements de stress qu'elle n'avait pas avant (qui ont l'air de s'atténuer au fil des heures, mais je préfère ne pas parler trop vite). Nous ne savons pas trop quelle attitude adopter vis-à-vis d'elle. Nous voulons vraiment réussir à l'apprivoiser, parce qu'avec Socrate, si nous avions pu le manipuler sereinement, nous aurions peut-être pu le sauver. Est-ce plus facile d'apprivoiser une perruche seule ? Sachant que Diotime est beaucoup plus craintive que ne l'était son mâle.
Ou faut-il davantage lui trouver un nouveau compagnon ? En respectant la période de quarantaine bien sûr.
Merci d'avance pour vos réponses !