La cire d'un mâle change de couleur et parfois de texture en période de montée hormonale. Mais elle reste normalement dans les tons de bleu au violet.
Le marron et le développement de la cire (kératose voire hyperkératose) sont des attributs exclusivement féminins. En règle générale, lorsqu'on observe l'apparition de marron sur la cire d'un mâle, c'est qu'il y a un problème hormonal sous-jacent. Ça peut être physique, comme une tumeur aux gonades, mais ça peut être chimique (débalançement hormonale passager ou chronique), comme parfois parasitaires (déséquilibre général du métabolisme à cause de la présence de parasites fongiques/ acariens/ bactériens....)
Si, en plus de ça, ton oiseau fait ces petites crises d'éternuement de façon récurrentes (au moins une fois par jour), alors il ne s'agit pas de simples éternuement, mais d'un nouveau symptôme, probablement lié au reste.
Est ce qu'il faut paniquer ? Je ne pense pas encore.
Est ce qu'il faut le faire voir à un vétérinaire ? Cela dépend de son état général, de la possibilité de l'accès à un vétérinaire aviaire ou NAC, et de ton budget. Si il va "bien", et ne présente pas de signes d'inconfort réels, il n'est peut être pas nécessaire dans l'absolu de lui provoquer le stress lié à la visite vétérinaire. MAIS, plus tu attendras, plus le problème risque de se développer, s'il y a.
Si c'était le mien ? Je connais assez les oiseaux pour savoir qu'ils peuvent cacher leur mal être jusqu'aux portes de la mort, où il sera trop tard pour intervenir. Cet oiseau cache clairement quelque chose, je l'emmènerai donc chez un véto aviaire pour faire au moins une auscultation et une analyse de fientes, juste pour voir...
Quand au bleu sur le bec, il est lui aussi lié à la montée hormonale, mais là c'est tout à fait normal pour les mâles