C'était pour la photo. Mais je n'aime pas que mes filles fassent cela (lui laisser approcher le bec des dents), car des maladies peuvent passer de l'homme à l'oiseau et inversement. En revanche, les bisous, bon, je laisse faire.
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
C'est ça d'avoir deux filles... Et encore, maintenant, elles grandissent, on est passé aux fringues et aux bijoux... Mon aînée -bientôt 16 ans- porte des "bagues de phalanges"!... Apparemment, c'est la grande mode. La petite n'en est pas encore là, heureusement.
NRJ Membre
Inscription : 30/11/2021 Messages : 371 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !
Et une petite photo pour vous montrer son beau masque jaune! Il est en pleine mue!
NRJ aime ce message
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: Mao, notre perruche Mer 9 Mar 2022 - 22:44
Hier soir, ma fille a réussi à le faire : - passer d'une balançoire à l'autre - passer entre ses mains en cercle - monter et descendre l'échelle - donner la patte (il sait faire cela depuis longtemps) - faire des bisous (idem)
Maintenant, il se laisse même caresser les joues. Surtout le matin, quand on ouvre les volets. J'ouvre la cage en lui parlant doucement, je tends le doigt et lui tend la joue. Je le caresse quelques minutes. On le sent béat... Après, je referme la cage et je le laisse s'ébrouer, boire, manger, pépier un peu. Je lui ouvre définitivement la cage un peu plus tard, quand je suis sûre qu'il a déjà bien mangé (notamment quand je lui sers des légumes) et que j'ai aéré toute la maison (et viré les chats!).
Quand nous sommes présents, il vit toute la journée en liberté ou presque. C'est amusant car il ne va spontanément que dans certaines pièces : le bureau (où se trouve sa cage), le salon, ainsi que les chambres de mes filles à l'étage. Il ne va jamais ailleurs.
Ce qu'il adore? Voler à tire d'ailes du salon au bureau et inversement. Ce que j'adore, moi? L'appeler quand je suis dans le salon ou le bureau (et qu'il est dans l'autre pièce). Il répond par un cri et arrive alors à toute vitesse.
Dernière édition par Mara le Mar 10 Mai 2022 - 11:16, édité 2 fois
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Ce matin, Mao a pris son petit-déjeuner avec ma fille cadette (qui rentrait plus tard au collège).
Il a dévoré ses graines germées (désormais, il les adore!). Et je me demande pourquoi je ne suis pas passée plus tôt aux germinations, tant c'est facile, nutritif et aimé des perruches!
NRJ Membre
Inscription : 30/11/2021 Messages : 371 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 15 Ville et Pays : Le Sud le fait mieux !
Il y a quand même un sacré avantage avec les EAM : comme il n'ont pas peur de l'humain, l'apprivoisement est très rapide.
Hier soir, ma fille a réussi en une seule séance à le faire : - passer d'une balançoire à l'autre ...
Dommage, ce n'est pourtant pas les valeurs qu'on a toujours voulu entretenir sur le forum. J'ai eu des EAM au début ne sachant pas mieux. J'ai eu des sauvages et des bébés nés à la maison. J'ai eu 24 perruches en tout et j'ai vu que le fait seul d'être EAM ne sert à rien si on n'entretient pas une relation avec nos oiseaux. J'ai vu dans la même couvée des bébés avec des caractères totalement différents. Je pense que vous parlez à travers votre chapeau et non, je ne tiens pas compte de votre opinion du tout.
_________________
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Je pense que vous parlez à travers votre chapeau et non, je ne tiens pas compte de votre opinion du tout.
Je ne comprends pas : les administrateurs/trices de ce forum souhaiteraient-ils/elles que les récents inscrits désertent le forum?
Si les gens inscrits depuis peu, qui s'efforcent de suivre les conseils, de ne pas commettre d'impairs, de prendre soin au mieux de leurs oiseaux ne récoltent, au gré de leurs posts, que remarques désobligeantes et mépris, c'est à se demander quel est le sens réel de ce forum.
Nous savons bien que vous vous connaissez de longue date, et que vous avez une expérience de plusieurs années dans les perruches. C'est même justement pour cela que nous lisons vos posts et que nous avons été attirés par ce forum.
Je trouve votre remarque bien désagréable, Martine. Et ce, d'autant plus que, ayant beaucoup utilisé la fonction "Recherche" et ayant beaucoup lu d'anciens, voire de très anciens posts, j'ai pu remarquer que vous étiez largement plus tolérante, à l'époque, face aux erreurs des novices, et que vous-mêmes et d'autres "anciens" en commettiez parfois.
Que vous n'ayez plus aujourd'hui le temps et l'envie de tout lire, de répondre, de prendre soin des nouveaux inscrits, c'est tout-à-fait compréhensible ; nous avons tous une "vraie" vie et des choses bien plus importantes à faire qu'à répondre pour la énième fois aux mêmes remarques des novices. Mais de là à se dispenser de tout égard et politesse, il y a un pas que personnellement, je ne franchis pas.
Dernière édition par Mara le Mer 6 Avr 2022 - 20:01, édité 1 fois
Ludovic Terriere Star
Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Je ne vois pas dans les remarques sur l'EAM ce qu'il y a d'agressif. L'EAM présente d'énormes problèmes avec les oiseaux, au niveau du comportement notamment, de la sociabilité avec d'autres oiseaux. un oiseau EAM vivant seul est loin d'être heureux dés qu'il est seul, c'est un animal qui supporte très mal la solitude. L'erreur est faite, tant pis, la prochaine fois vous ne le ferez plus. Il faut chercher des oiseaux MAN, c'est très fréquent comme méthode chez les éleveurs amateurs, ils sont très proche de l'homme mais élevés par leurs parents, donc pas de troubles du comportement.
L'EAM ne devrait être réservé que pour certaines situations extrêmes (mort des parents, ou rejets de la mère).
Katiastrof aime ce message
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
L'EAM ne devrait être réservé que pour certaines situations extrêmes (mort des parents, ou rejets de la mère).
Ce fut précisément le cas de notre oiseau. Et ce n'est ni moi, ni un éleveur professionnel, ni un amateur qui cherche à se faire de l'argent, qui a élevé à la main la nichée.
Ce ne sont pas les remarques sur l'EAM que je n'apprécie pas. C'est la phrase que j'ai sélectionnée.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Mara, ce qui m'a, personnellement, fait voir rouge dans ton message, c'est que tu mettes sur un piédestal l'EAM, chose qu'on déconseille ici (pour des raisons qu'on ne cesse de rabâcher !). Et je ne peux qu'appuyer le très pertinent message de Ludovic Terriere.
Aussi, je me sens quelque peu visée dans ton message lorsque tu parles de l'équipe d'administration en général. Mais qu'importe, je sais que je joue mon rôle d'administratrice au mieux, dans la bienveillance, la tolérance et la politesse, et que quand je me permets de "l'ouvrir" afin de remettre les pendules à l'heure et le facteur sur son vélo, c'est toujours pour le bien de nos perruches.
Franchement, où as-tu vu que je mettais "l'EAM sur un piédestal"?
J'ai seulement écrit qu'en ce qui concernait notre oiseau, il ne présentait, en tant qu'EAM, aucune peur de l'humain, et que cela constituait un réel avantage dans le processus d'apprivoisement, qui était dès lors beaucoup plus rapide.
Ma fille vient à peine d'avoir 12 ans et, depuis 18 mois, elle a beaucoup oeuvré à l'apprivoisement de ses perruches, qu'elle aime énormément. Or, elle a été mordue au sang par l'une d'entre elles, qui était EEP. Ce n'était pas une morsure de jeux, c'était une agressivité manifeste. Au regard de cette expérience et du jeune âge de mon enfant, je pense désormais qu'il existe des différences de comportement entre un oiseau EAM et un oiseau sauvage, comme il y a des différences entre un chat sociabilisé et habitué à l'humain et un chat sauvage. Et, de même que je ne souhaite pas de chat sauvage, je préfère que ma fille possède un oiseau familiarisé avec l'humain, autant que faire se peut.
Son petit Mao est à ce jour un oiseau extrêmement gai, gentil, sociable, affectueux et proche de nous. Il gazouille à longueur de journée, nous accueille avec des câlins. Il n'a ni comportement agressif (de même que bien des EEP), et surtout aucun sentiment de crainte (à l'inverse de tous les EEP que nous avons eus). Il correspond à ce que je souhaitais pour une enfant de 12 ans. Cela n'empêche pas que nous lui prendrons un compagnon, car nous savons qu'un oiseau n'a pas à rester seul. Mais je passerai désormais par ma vétérinaire, en qui j'ai toute confiance, et par des éleveurs de sa connaissance.
Je ne posterai plus de message ou de photo de notre petit compagnon. Si je prends avec gratitude et plaisir tout conseil pour mieux faire, je n'ai en revanche aucune envie de lire des remarques désobligeantes ou inutilement moralisatrices sur un sujet qui, de toutes manières, ne sert en rien à l'amélioration de la vie de notre perruche au quotidien. Franchement, les derniers messages postés ici, et surtout la manière de les écrire, m'ont blessée, même si je sais qu'on est sur un forum et que l'écrit empêche de saisir les nuances des paroles et des sons.
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Je ne connaissais pas non plus les bagues de phalanges il y a quelques mois. Je trouve cela très joli, à voir si ça ne gêne pas !
Mara a écrit:
Il y a quand même un sacré avantage avec les EAM : comme il n'ont pas peur de l'humain, l'apprivoisement est très rapide.
Un avantage pour l'humain uniquement ... Pour rappel, ici, on les déconseille, et ce pour le bien être de l'oiseau ...
Pour rappel, c'est cette phrase qui m'avait beaucoup gênée, dans un forum sur lequel on déconseille fortement cette pratique, à l'inverse de la MAN. Pour moi, dire une chose pareille décrédibilise ce qu'on ne cesse de rabâcher ici : boycotter l'EAM et faire preuve de patience pour apprivoiser un EPP car si, c'est possible. Aussi, les nouveaux membres qui te lisent ne connaissent pas toute ton histoire. Je ne pouvais pas laisser passer de tels propos.
Pour moi, il n'y a aucun rapport entre un oiseau EAM et un chat qui a l'habitude de l'être humain ... Ce dernier n'aura été, je pense, pas enlevé à ses parents dans un but d'être plus proche de l'humain, contrairement à l'EAM chez les oiseaux (sauf lorsqu'il s'agit d'un sauvetage, j'en conviens !).
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Sujet: Re: Mao, notre perruche Mar 10 Mai 2022 - 11:15
Coucou,
C'est vrai, je reconnais que cette phrase était maladroitement formulée. Et c'est vrai aussi que j'ai vu dans la charte du forum qu'il était clairement écrit que le forum refusait l'EAM (j'avoue que je n'avais pas lu la charte). Bref, je reconnais mes torts et je ne boude plus... En outre, ce forum est bien trop intéressant pour que je cesse de le lire.
Je vais mettre quelques photos de Mao. Il est si mignon que je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer... En revanche, impossible de le filmer quand il parle : dès qu'il voit téléphone ou appareil photo, il se précipite vers nous ou il arrête de parler.
PS : Du jour où il a parlé, mes filles lui ont appris en cachette à dire... "Pipi / Caca". Mots qu'il a retenu illico et qui lui plaisent beaucoup et comme cela déclenche l'hilarité de mes filles et qu'il les sent contentes, il se trémousse, et répète encore et encore. Du coup, quand je suis avec lui, j'ai la perruche sur l'épaule qui me fait des bisous et me susurre tendrement à l'oreille plusieurs fois d'affilée "Pipi Caca".