Bonjour Riglet,
Contente de faire ta connaissance!
Alors 2 choses : même si cela ne me gêne en rien, pour faire ton message de présentation, c'est mieux d'en commencer un nouveau plutôt que de le coller derrière le mien en réponse, parce que les personnes ne le trouveront pas facilement par la suite:D
Pour un post sur le problème de Cléo, il vaut mieux écrire un autre message dans la rubrique maladie, mais j'en profite pour te répondre:D
J'ai eu un problème de foie gras tout récemment sur une jeune perruche que je venais d'accueillir chez moi et elle est parfaitement guérie.
Je suppose que tu as détecté une boule au bas ventre, au-dessus du cloaque et que c'est mou et pourrait être gras. C'est très fréquent chez les perruches.
Il te faut changer à tout prix ton mélange de graines pour éviter les graines grasses. J'ai trouvé un super mélange spécial diète pour perruches ondulées, qui contient des graines d'herbes. Je l'ai commandé en Allemagne, et les frais de port sont très raisonnables. C'est le site Blattner Tierfütter : il faut aller dans la rubrique shop et sélectionner le mélange "diète" Wellensittich. Il existe peut-être d'autres sites qui les vendent, mais je ne les connais pas. J'étais d'abord sceptique et quand j'ai vu mes perruches se jeter sur les graines d'herbe (et autres), pour les manger (cela fait du bien à toutes les perruches) et j'ai été convaincue ! Tu peux aussi acheter de l'alpiste pur, (graines en forme de petites amandes) et donner du millet en branches rouge : des graines pas grasses et digestes. Il te faut enlever le mélange traditionnel avec les graines allongées d'avoine pelé (qui ressemblent à du blé) ce sont surtout ces graines qui rendent ton oiseau malade. Pas de mélange riche avec des extrudés non plus.
Et tu peux acheter le produit Hepacur : une grosse bouteille qui contient des extraits de plantes pour la digestion et le foie, à mettre dans l'eau sans modération (il y a écrit 7 gouttes par abreuvoir, moi je mets une grosse giclée) cela contient des extraits d'artichauds, chardon marie et pissenlit : excellent pour requinquer le foie! J'ai dû commander en passant par EBay ou Amazon je ne sais plus.
Tu peux aussi lui ajouter une pierre iodée ou lui faire une petite cure d'une semaine avec 1 goutte d'iode /1 litre d'eau (il faut vraiment peu) en demandant à un vétérinaire de te donner une dosette d'iode. Mais commence surtout par enlever l'avoine pelé !
Tu peux aussi augmenter la salade (type endive, pissenlit au printemps mais pas cueillir n'importe où) et les fruits comme la pomme : les
adorent!
Bonne chance ! Tu peux me répondre sur ce post si cela t'arrange, autrement j'aurai du mal à savoir quand et où tu écris. C'est une fin d'année et je suis ultra prise par mon travail, mais toujours heureuse d'aider pour un oiseau ! Ou tu écris sur mon mail privé, comme tu voudras!