SYMPTÔMES OBSERVES ( préciser date d’apparition, durée)
Description : Le 13/01 vers midi, je l'ai retrouvé sur son perchoir dans une posture étrange, plumes gonflée, il n'a plus voulu de sa nourriture, ou très peu, d'ordinaire hyper actif, volant partout et chantant constamment il est silencieux et semble souffrir. Il est somnolent et ne bouge que très peu.
A t-il été vu par un vétérinaire ? : oui, le 14/01
Si oui , traitement : Oceproven et ocecholine
Depuis combien de temps l'oiseau a été acquis ? 1 an et demi
Origine (animalerie, ami , éleveur, inconnu) : éleveur
Est-il EPP (Elevé Par les Parents) ou EAM (Elevé A la Main) ? EAM
Contact récent avec d’autres oiseaux ou mise en pension : à toujours été en contact avec mes autres oiseaux
Si oui, autres oiseaux malades ou non ? non
MILIEU DE VIE (joindre photo)
En cage extérieure, intérieure ? Cage intérieure et vis avec nous dans la maison
Dimensions : peut-être 70 cm de haut sur 30 cm de large
Nature des barreaux verticaux perchoirs 4 Nid (s) : non
jouets oui litière sopalin
Climat : Intérieur Température 20/22°
Prédateurs et animaux de compagnie 3 chats mais je précise que c'est des chats habitués aux oiseaux depuis des années et sont amicaux avec eux.
Emplacement de la cage (quelle pièce ?) Salon
Récents déplacements : non
En liberté ?oui si oui dans quelles pièces ? salon
Seul, en couple, en groupe seule ondulée problème de santé des autres ? Je possède une calopsitte femelle et un inséparable EAM qui jouissent de la même liberté, et un gris du gabon sortis de sa cage à part car il est très agressif mais il n'a pas attaqué ma perruche.
Compatibilité d’humeur Pas de soucis relevables
Nettoyage de la cage : fréquence : 2 fois par semaine selon, quotidiennement enlever le sopalin Produits utilisés : produit vaisselle dilué dans de l'eau
Traitement de la cage anti-parasitaire ? non Si oui : molécule : .............................
Changement d’ambiance : bruit ? odeur ? lumière ? couleur ? familial ? non
A préciser : ....................................................................................................
Rythme jour/nuit : équilibré ? oui
Ouverture de la cage : oui présence d’un abri : non .........................
ALIMENTATION
graines (préciser) : graines prestige de versele-laga mélange big parakets, millet en grappe, il ne mange pas de tournesol car il n'arrive pas à les décortiquer, il les laisse toujours dans sa mangeoire.
moulée, extrudés (préciser) :
germinations (préciser) : avoine/millet.........................................
légumes (préciser) : cuits selon le jour, haricots, carotes etc................................................
fruits (préciser) : selon les dispositions de la saison, pomme, kaki, ananas en ce moment ......................................................
friandises (préciser) : non................................................
Eau (fréquence de changement de l'eau) : quotidien.......................................
suppléments vitaminés (préciser) : je leur donne de l'ocecholine pendant 1 semaine tous les 2 mois, ils ont de l'océmue quand ils muent, vermifugés l'année dernière en juillet
COMPORTEMENT - APPARENCE
apprivoisé ? oui
craintif ? un peu, mais confiant envers l'humain de façon générale
modifications ? il est malade donc oui
- Est-ce qu'il se met en boule ? oui
- Est-ce qu'il dort beaucoup +, - ? beaucoup +
- Est-ce qu'il mange bien ? .non
- Est-ce qu'il boit +, - ? .non
- Est-il plutôt gros , plutôt maigre ? 35 gr
- régurgite-t-il ? non
- Yeux ronds et brillants ou ternes et aplatis ? je dirais, normaux
- boîte-t-il ? non
- le vol est-il normal ? oui, mais limité
- la voix est-elle normale ? plus faible, et ne chante plus
- se perche-t-il normalement ? ou reste-t-il en bas de la cage ? il se perche sur ses perchoirs
- ailes positionnées normalement ? un peu tombantes
FIENTES : (joindre photo)
quantité, consistance : pas beaucoup, il en fait des vertes ou des brunes, consistance comme sur la photo ci-jointe
couleur : Brunes la nuit dernière, vertes aujourd'hui
Derniere en date :
PLUMAGE– BEC– ONGLES
date dernière mue : octobre
picage (si oui localisation) : non
Noter toute anomalie : (ex : plumage ébouriffé, bec ouvert, battements de queue .....) il est ébouriffé
Bonjour, je suis en détresse car mon oiseau ne va pas bien du tout....
J'ai consulté un vétérinaire aviaire, qui a pris son cas à la légère car forcement en consultation mon petit Poutchi s'est montré récalcitrant et énergique...
Mais je sais que sa ne va pas. J'ai rappelé l'éleveur qui m'a accueillie pour me montrer comment le gaver car il ne mange quasiment pas. Aujourd'hui je l'ai gavé avec de l'extrudé
nutribird P 14 réduit en poudre+ patée en poudre A 21 de la même marque donnée par mon éleveur le tout dilué dans l'eau avec ocecholine + oceproven selon les dose prescrites.
Il essaye de manger des fois, mais s'endort de suite après. Sa queue est sale mais sa doit venir du gavage, j'en mets encore un peu partout. Je n'ai pas de plantes accessibles qu'il aurait pu grignoter. Il est sale à cause du gavage, il ne vomis ni ne régurgite pas. Il somnole la tête tombante en avant. Il n'éternue pas, ne semble pas avoir des soucis pour respirer. Je l'ai isolé dans sa cage que j'ai couverte à moitié d'une couverture chauffante à mi puissance pour qu'il soit au chaud. Je n'ai pas de couveuse ou autre.
Voilà je pense avoir tout dit, je m'adresse à vous en désespoir de cause, espérant pouvoir le sauver coute que coute. Demain je rappellerais le véto, mais j'aurais aimé avoir votre avis car depuis la dernière consultation j'ai quelques doutes.
Merci à vous.