Disons que j'appuie mon jugement sur un certains nombres de critères.
D'abord, il est difficile de comprendre ce qu'a voulu dire Zazou et cocottes concernant les conditions de vie de cet oiseau sans se laisser aller des interprétations alarmistes. Donc,il est possible que cet oiseau ai vécu l'enfer, comme il est possible que nous ayons mal compris la situation.
Ensuite, observez attentivement cet oiseau, et son plumage. Vous constaterez que seules les rémiges et rectrices sont manquantes, mais que l'ensemble du plumage présente un aspect dentelé, y compris derrière la tête, hors un oiseau ne peux pas faire du surlissage derrière sa propre tête.
Après, j'ai vu un bon nombre de picages par le passé, sur toutes espèces confondues, et contrairement à l'idée reçue, le picage n'est pas lié à un état psychologique de l'oiseau mais à un dysfonctionnement organique de l'oiseau. La plupart du temps c'est le système digestif de l'oiseau qui est touché et le picage commence donc par le corps,et non par les extrémité.
En observant ses yeux, on peux voir que cet oiseau est très faible. La PBFD s'apparentant à une forme de SIDA, son action se manifeste par une perte plus ou moins importante des plumes et par une fatigue excessive, couplé à un affaiblissement général du système immunitaire.
et pour finir, j'ai aussi vu des cas de PBFD sur perruche affectés, et je dois dire que c'est quand même très, très ressemblant... Tout comme la mue française. Sauf que la mue française est un tout autre virus, qui lui est curable. Avec le changement d'environnement et un cadre de vie approprié, les plumes devraient repousser. Sauf que la mue française est une maladie d'élevage qui touche les jeunes à la sortie du nid, et non pas les adultes. Il y a donc de fortes chances que ce soit la PBFD, auquel cas cet oiseau aura besoin de soins adaptés, et il faudra prendre des précautions pour ne pas répandre le virus, ce qui veux dire aucune reproduction pour cet oiseau.
Un petit site qui montre les deux conditions, en haut la mue française, et en bas la PBFD : http://www.49w.us/pbfd.htm