Bonjour à tous,
On écrit pas dans cette section pour annoncer une bonne nouvelle. Comme vous vous en doutez, ma (dernière) perruche est morte.
Je voudrais lui rendre hommage bien sur, mais vous parler d'un immense moment d'émotion qu'a été sa dernière soirée.
Avant de parler de cette dernière journée. Je voudrais revenir sur la situation depuis mon dernier message fin juillet. Notre Pioupiou qui est née chez nous, s'est retrouvée seule après la mort de sa soeur. Dans un premier temps, nous avons chercher à trouver une perruche pour lui tenir compagnie. Mais ne voulant pas acheter un oiseau en animalerie, nous n'avons trouver aucun élevage près de chez nous. De plus, comme elle n'était plus toute jeune (10 ans), nous allions très probablement nous retrouver rapidement avec une jeune perruche seule.
Alors on a changer d'idée. La volière qui était dans le bureau peu fréquenté s'est retrouvé dans la pièce de séjour. Pioupiou participait à notre vie. Nous avons une horloge qui "sonne" avec des chants d'oiseaux (une espèce différente par heure)... elle répondait. Des perruches sauvages passaient le matin et le soir près de la maison. En été, la fenêtre étant ouverte... elle leur répondait. Lorsque l'on mettait la radio (tout le temps lorsque l'on était pas là) elle chantait... Mais ce qui lui plaisait le plus, c'était notre chienne... Une Boxer tendre et qui n’aboie presque jamais. Lorsque ma chienne passait près de sa cage, elle descendait sur le dernier barreau et venait lui dire bonjour. Il y avait fréquemment une truffe contre les barreaux et un bec de l'autre coté.... Le chien recevait un jouet, une friandise... il fonçait vers la cage pour le montrer à Pioupiou. Pioupiou se précipitait pour venir voir ce que le chien lui montrait.
Depuis quelques jours, on voyait bien que Pioupiou se faisait rattraper par son âge. Elle chantait moins, elle restait près de ses jeux sans y jouer. Et dormait beaucoup. Dimanche, je lui ai passé des chants de perruches trouvés sur youtube. Dans un premier temps, elle est venu voir et a participé aux chants. Mais rapidement elle se remettait en boule et se rendormait.
Hier, via la caméra de sécurité de la maison, je constatais qu'elle ne mangeait vraiment plus beaucoup et que ses déplacements étaient devenus très rare. Mon épouse (qui travaille à la maison) profitait de tous ses moments disponibles, pour venir la voir et lui déplacer ses mangeoires et son distributeur d'eau. Mais on le voyait bien, la fin était proche.
A 19h, elle tomba de son perchoir. Elle avait vraiment du mal à remonter le long des barreaux... J'ai voulu l'aider, mais elle poussa des cris de peurs. Elle n'a jamais aimé que je rentre dans sa cage. Car c'était rarement moi qui donnait à manger, et de plus, lorsque sa soeur vivait encore, c'est moi qui la prenait pour retailler son bec (elle avait un problème qui a duré plus de 4 ans). J'ai donc appelé mon épouse pour l'aider à remonter. Mais rien n'y fait. Si elle l'a déposait sur une barre, elle paniquait, s'envolait et finissait par retomber sur le sol... là paniquée, elle essayait de remonter.
C'est alors que notre chienne s'approcha. Aussitôt, Pioupiou se calma. Elle ne voulait plus grimpé a tout pris. Elle resta debout dans le fond de la cage et des regards s'échangèrent. Un petit gémissement du chien... un petit "Piii". Le chien s'assit et poussa sa truffe sur la cage. L'oiseau ne bougea plus il observait.. calmement.
Le soir tombait. Pour déranger le moins possible, je n'ai rien allumé...juste une petite lampe comme chaque soir.
Pendant près de trois heures, notre chienne est restée prêt de la cage suivant les rares déplacements de Pioupiou. Vers la fin Pioupiou était couchée sur le chiffon que je lui avais placé pour éviter de ressentir le fond de cage.
Un dernier champ de plus en plus faible... celui qu'elle utilisait pour appeler sa compagne canin. La chienne se releva... fit le tour de la cage... voulu rentrer en poussant la porte. On avait compris..
Merci le chien...; merci d'avoir été la pour ton amie....
merci de votre lecture.
Vulmix