Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Sujet: Nouveaux pensionnaires Ven 17 Mar 2017 - 18:43
Nous avons maintenant un couple de nouveaux pensionnaires. Pas grand chose à voir avec les perruches ou les perroquets, je vais devoir apprendre à m'en occuper.
sand L Modérateur
Inscription : 31/01/2015 Messages : 4912 Age : 51 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : macon france
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Ven 17 Mar 2017 - 18:58
trop mignonnes ces petites poulettes.. j'aime bien leur derrière plumé ! ça va pas rester vert longtemps !
_________________ Sandrine
Ludovic Terriere Star
Inscription : 26/10/2015 Messages : 1906 Age : 53 Nombre d'oiseaux : 4 Ville et Pays : Lille, France
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Ven 17 Mar 2017 - 19:55
Elles ont grignoté un peu d'herbe et essayer de chopper les escargots sous la cabane de jardin et tout visité. Par contre à la nuit tombé il y a eu un peu d'affolement elles n'ont pas trouvé la cabane du poulaillé, j'ai du les y mettre à la main. Heureusement elles ne sont pas trop farouches. Demain je fais un enclot autour du poulailler surtout pour les protéger des chats qu'à d je ne suis pas â la maison.
Sandra Demon Star
Inscription : 29/09/2015 Messages : 1614 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : nord
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Ven 17 Mar 2017 - 21:13
ho les petites poulettes, et les bons œufs frais que tu vas avoir, pour la pelouse cela veut rien dire, j'ai ma copine qui as 6 poules 1 coq 2 canards et la pelouse est toujours verte
Katiastrof Administratrice
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Sam 18 Mar 2017 - 17:28
Très contente pour elles, je ne doute pas une seule seconde, pas même un millième d'ailleurs, qu'elles sont entre de bonnes mains ! Elles ont des prénoms ces pépettes ?
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Dim 19 Mar 2017 - 21:49
Ma femme a été originale, roussette et blackie. Je viens de passer le weekend end à faire un enclos, le poulailler étant trop petit pour qu'elles puissent y rester, il me faut endroit où elles peuvent circuler à peu près à l'abris quand nous ne sommes pas à la maison. Là mon problème est que quand la nuit tombe, elles n'arrivent pas à entrer dans le nichoir, je pense que mon jardin est trop obscure, on va acheter une lampe solaire.
Ludovic Terriere Star
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mar 28 Mar 2017 - 14:52
Le pelouse résiste encore, pour le moment c'est toujours vert même dans leur enclos. Par contre les poules sont de sacré chenapans, il faut toujours les avoir à l'oeil.
On a été obligé de leur couper les plumes d'une aile, j'aurais aimé l'éviter, mais l'une d'elle vole assez bien et aurait été capable de passer chez nos voisins. On la retrouvé perché sur sa clôture, à plus de mis hauteur du mur de séparation.
Côté bêtises, j'étais en train de changer la corde à linge et je cherchais un boulon de serrage, en vain. Jusqu'à e que je vois une poulette courir vers le bout du jardin en tenant dans son bec, mon fameux boulon. Elle n'a même pas essayer de le bouloter c'était vraiment pour m’embêter.
J'ai lu dans divers forum et site que les poules ne sont pas réellement des animaux familiers, ou des animaux de compagnie, et bien c'est totalement faux. Elles viennent vous voir, réclament des caresses, du contact, attirent l'attention en faisant des bêtises, comme le ferait n'importe quel chat ou chien.
Sandra Demon Star
Inscription : 29/09/2015 Messages : 1614 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : nord
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mar 28 Mar 2017 - 15:53
J'ai ma copine qui a le même problème, elle du couper aussi les ailes car elles volent chez le voisin, qui râle du coup, mais elles sont toujours à venir voir dans ton sac ou réclamer un bout de biscuits a l'apéro sauf quand mon chien est là, car il les fait courir, sinon c agréable le gloussement d'une poule, et les oeufs sont très bons également
pierro Membre
Inscription : 02/02/2013 Messages : 470 Age : 25 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mar 28 Mar 2017 - 17:57
Tu vas voir, les oeufs frai n'ont rien à voir avec les industriels. Côté pelouse moi elle en mange mais elle reste verte et arrive même à poussé. On a du tondre la pelouse tellement c'était haut
Inscription : 04/11/2012 Messages : 17464 Age : 35 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : France
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mer 29 Mar 2017 - 17:40
Ludovic Terriere a écrit:
J'ai lu dans divers forum et site que les poules ne sont pas réellement des animaux familiers, ou des animaux de compagnie, et bien c'est totalement faux. Elles viennent vous voir, réclament des caresses, du contact, attirent l'attention en faisant des bêtises, comme le ferait n'importe quel chat ou chien.
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mer 29 Mar 2017 - 21:57
Ludovic Terriere a écrit:
Ma femme a été originale, roussette et blackie. Je viens de passer le weekend end à faire un enclos, le poulailler étant trop petit pour qu'elles puissent y rester, il me faut endroit où elles peuvent circuler à peu près à l'abris quand nous ne sommes pas à la maison. Là mon problème est que quand la nuit tombe, elles n'arrivent pas à entrer dans le nichoir, je pense que mon jardin est trop obscure, on va acheter une lampe solaire.
Les poules restent des oiseaux, même si elles ne volent pas. Donc si tu veux qu'elles aillent toutes seules dans leur poulailler à la nuit tombée, tu dois leur mettre des perchoirs le plus en hauteur possible. Avec une rampe d'accès. Ce mini clapier vendu dans le commerce, c'est un peu comme les mini cages rondes des canaris : totalement inadapté !
Sache également, même si je sais que ça risque d'être difficile chez toi vis à vis des voisins, que les poules sont moins stressées avec un coq. Il les surveille, mais surtout les protège, leur cherche à manger etc. Après, il y a des coq dominant et des plus cool. Mais pour elles c'est toujours un plus.
Les poules sont effectivement très sociables. Si tu jardines, tu verras qu'elles viendront gratter avec toi. C'est comme ça que ça se passe dans la bande : le coq gratte et les poules picorent...
En tout cas tu as de la chance, des poules, c'est mon rêve...
Ludovic Terriere Star
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Jeu 30 Mar 2017 - 10:20
J'ai agrandit le poulailler avec un grand enclos de 5m² et une rampe extérieur pour leur permettre d'atteindre plus facilement le pondoir.
Ce week end je vais acheter une bâche pour faire un toit à l'enclos. Cela leur donnera un endroit au sec assez grand en cas de pluie et je pourrais l'enlever pour qu'elles profitent du soleil. En plus elles ne pourront plus passer au dessus de la clôture quand j'ai le dos tourné.
Malheureusement, nous avons acheté le poulailler qui nous semblait assez grand, jusqu'à ce que je vois les poules dedans. Les grosses méméres prennent tout l'espace. Je l'ai, je vais faire avec, heureusement je n'ai à les enfermer que le soir, j'ai peur que les chats qui sont plus actifs la nuit, ne profitent de l'obscurité pour approcher.
Pour un coq je vais éviter. En premier lieu, il y a le chant intempestif de l'oiseau, je suis en centre ville c'est très gênant. Il y a la possibilité d'opérer l'oiseau pour lui enlever les cordes vocales, mais je trouve cela barbare. Ensuite je ne veux pas de reproduction. Enfin il y a un problème de taille du jardin. Un coq, il lui faut trois ou quatre poules minimum pour éviter qu'il ne les épuisent avec ses avances, cela fait 4 à 5 volailles et j'ai 25m² de jardin, ce qui est déjà petit pour deux poules.
Dernière édition par Ludovic Terriere le Jeu 30 Mar 2017 - 10:31, édité 1 fois
Pistachio Membre
Inscription : 21/07/2010 Messages : 4371 Age : 62 Nombre d'oiseaux : 2 Ville et Pays : LYON FRANCE
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Jeu 30 Mar 2017 - 10:24
Oui c'est ce que je disais, dans ton cas, vu l'espace, un coq c'est pas recommandé. Je disais juste que dans l’idéal un coq c'est bien, mais les poules peuvent très bien faire sans, n'en déplaise à l'égo de ces messieurs
Ludovic Terriere Star
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Jeu 6 Avr 2017 - 8:50
Çà y est j'ai enfin terminé. J'ai mis une bâche qui permet de recouvrir la clôture, du coup, la nuit, je ne ferme pas le poulailler qui est trop petit, je mets la bâche.
aliyah Membre
Inscription : 03/04/2017 Messages : 32 Age : 40 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : paris
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Jeu 6 Avr 2017 - 13:22
super comme installation
Ludovic Terriere Star
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mer 14 Juin 2017 - 10:15
Après un premier mois de cohabitation houleux, avec la mise à sac de toutes les jardinières et carrés potagers, un mois de travail intensif pour l'aménagement du jardin, nous sommes presque arrivé à un statu quo.
En premier lieu on délimite leur espace, une barrière pour les empêcher d'aller dans les carrés potages et les jardinières en hauteur ne risquent plus rien.
J'ai consolidé la bâche qui reste sur la moitié de la longueur de l'enclos afin de leur fournir un abris même en cas de pluie imprévu.
Ici une tentative d'évasion, comme il y en a chaque jour, en essayant de passer à travers le portillon.
Et voila le carré de fraise et de courgette ayant survécu au premier mois avec les poules.
Et enfin les plans de tomates sous grillage sur 30 cm environs.
Par contre le jardin ressemble de plus en plus à un paysage lunaire, je cherche un moyen de refaire pousser de l'herbe. Je vais essayer des cadres de bois grillagés au sol pour les empêcher de couper l'herbe trop court. Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mer 14 Juin 2017 - 12:54
Super cool comme aménagement, un bel exemple de cohabitation !
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Lun 21 Mar 2022 - 22:19
Mes deux poulettes sont décédées, la première peu avant le premier confinement, la seconde, après avoir choppé toutes les maladies existantes pour les poules les unes après les autres a finit par succomber à une infection.
Donc voici Speedy, une araucana, une race de poule donnant des oeufs verts et surtout une excité de première aussi rapide que BipBip le roadrunner.
Et Houpette, une padoue dorée, j'ai craqué dessus quand je l'ai vu en magasin.
NRJ aime ce message
ashcan Membre
Inscription : 20/10/2006 Messages : 2921 Age : 37 Nombre d'oiseaux : 100 Ville et Pays : Isère - France
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mar 22 Mar 2022 - 8:40
Elles sont toutes mignonnes J'adore les poules, Mon petit troupeau me fait beaucoup rire quand elles se dandinent^^
Et les oeufs maison... Y'a pas photo !
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Ven 1 Avr 2022 - 11:27
Merci pour ces nouvelles ! Deux nouvelles poulettes bien originales ! Ne t'es-tu jamais renseigné au sujet des poules de réforme ?
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Dim 3 Avr 2022 - 15:52
Le problème est que mon jardin est TRES petit, les poules de réforme sont des grosses poupoules rousses ou noires et très destructrices. Donc je suis parti sur des naines. Je reprendrais des poulettes plus classique lorsque j'aurais un plus grand jardin.
Là j'ai du faire face à une évasion, Speedy s'est dit que l'herbe était plus verte chez le voisin, comme notre clôture est exposée depuis la dernière tempête, elle a trouvé un coin, du filet de protection mal ajusté et hop elle a été bouloté le gazon ailleurs. Il faut dire que chez moi l'herbe n'a pas encore repoussée, rien à se mettre sous le bec.
Mara Membre
Inscription : 16/02/2021 Messages : 956 Age : 49 Nombre d'oiseaux : 1 Ville et Pays : Hic et nunc
Nous hésitions à en prendre, fut un temps... mais j'avais lu que les poules pouvaient être malades et surtout, qu'elle dévoraient toute l'herbe. Déjà que mes chiens labourent toute l'herbe dès qu'ils jouent...
Le problème est que mon jardin est TRES petit, les poules de réforme sont des grosses poupoules rousses ou noires et très destructrices. Donc je suis parti sur des naines. Je reprendrais des poulettes plus classique lorsque j'aurais un plus grand jardin.
Je comprends ! En tout cas, il a l'air de faire bon vivre chez toi !
Sujet: Re: Nouveaux pensionnaires Mer 6 Sep 2023 - 6:38
Il fut un temps j'ai moi aussi pensé à avoir des poules Mais je connaissais un monsieur qui en avait et il n'y avait plus rien dans son jardin, elles ratiboisaient tout sur leur passage donc j'ai finis par oublier l'idée, d'autant que mon mari disait que ça pouvait attirer les rats avec leurs graines Mais j'aime beaucoup les poules !