Bonsoir,
Je publie ce nouveau sujet car je rencontre actuellement une situation inhabituelle et qui me laisse dubitatif concernant une de mes Perruches Ondulées Mâle (âgé de 8 mois maintenant).
Pour faire court, j'ai reçu ce jeune mâle lorsqu'il avait 4 mois. Il formait un couple avec un autre mâle (âgé de 6 mois lors de sont arrivé). Le mâle ayant un soucis se nomme Tea.
Tea m'est parvenue très jeune, d'abord, on pensait que c'était une femelle parce qu'il avait la cire rosée.
Mais depuis, sa cire est devenue bleue rosée et nous en avons déduis que c'était un mâle.
Après une quarantaine attentive, je les aient placés en compagnie de ma Perruche 200% EAM ainsi que d'une femelle Lutino âgée de quelques mois également (née chez moi). Je les sortaient régulièrement et longtemps ! Je n'ai jamais eu de problème.
A la mort de ma Perruche 200% EAM, j'ai placé les deux mâles (dont Tea) et la femelle Lutino en volière extérieure. Nous étions à ce moment en été. J'ai depuis installé un chauffage dans la volière et des plaques de plexi pour empêcher la prise de froid durant l'hiver.
Plusieurs mois sont passés depuis leurs mis en place dans la volière extérieure avec d'autres perruches.
Ils étaient environs 9 Perruches à vivres paisiblement dans la grande volière. Aucun problème durant plusieurs mois.
Cependant, un bon matin, je me suis réveillé sous les hurlements de mes femelles perruches et j'ai retrouver (Lipton : le mâle venu en compagnie de Tea) agrippé à Tea, toutes les femelles étaient autours et hurlaient tout en formant une arène ..
J'ai immédiatement sorti Tea et je l'ai placé dans une cage de côté et à l'intérieur.
Il était déplumé, ébouriffé, avait des saignements abondants et les yeux en sang .. la panique total.
Je prend rendez-vous en urgence chez le vétérinaire qui soigne ses plaies.
Deux mois de convalescence plus tard et un avis positif du vétérinaire, j'ai décidé de replacer Tea dans la grande volière ..
Aucun problème jusque maintenant, Lipton et Tea ne se chamaillent pas, c'est vraiment ahurissant !
Le soucis, c'est que depuis cette attaque subie par Tea, et même après sa remise totale, celui-ci reste régulièrement ébouriffé, les plumes mal en point, il dort à longueur de temps et ne se déplace pas beaucoup..
Pourtant, celui-ci mange et bois régulièrement et normalement.
De peur qu'il ne succombe, je l'ai replacer à l'intérieur en compagnie d'un couple de mandarins qu'il affectionne particulièrement. (Je sais que ce n'est pas à préconiser). Mais Tea est un amour avec les mandarins, ceux-ci dorment ensembles et il veille sur eux comme un père. Adorable!
Les fientes sont bonnes, le cloaque est propre, tout à l'heure j'ai remarqué qu'une fiente était collée sur le plumage (m'est cela me parait plutôt normal, ça arrive de temps en temps chez toutes).
J'ai cru comprendre qu'un peu de citron dans l'eau pouvais peut-être améliorer la situation. Qu'en pensez-vous ?
J'espère sincèrement trouver solution à ce problème, merci par avance pour votre future aide
Le voici en image, c'est une splendide perruche que j'affectionne particulièrement et que je souhaiterai perdre pour rien au monde.
Bonne Soirée,