La lampe UV est un plus pour les oiseaux d'appart qui ne voient jamais le soleil direct.
Les tiens j'imagine choperont un peu le soleil direct au travers du grillage, sinon, pas trop d'intérêt à les mettre dehors.
J'y pense, tant que tu es à faire les choses très très bien, pourquoi ne pas envisager des plexi amovibles et remplaçables par des grillages, pour les périodes très chaudes ? Ainsi, il y aurait plus d'espace pour le soleil direct l'été.
Pour les miens, j'ai grillagé la fenêtre de leur pièce, ainsi quand j'ouvre l'été, ils ont les UV directs.
A ce propos, tu te demandais si les oiseaux pouvaient se mettre à l'intérieur en cas de froid, ou à l'ombre en cas de chaleur.
Et bien sache que je retrouve les miens en ce moment perchés assez bas, alors que d'habitude, ils préfère les postes en hauteur. En bas il fait un peu plus frais qu'en haut.
De même l'hiver, par très grand froid, le perchoir pile en face de l'aération est délaissé alors que c'est leur préféré en temps normal.
Sinon, pour le sable fin, ou même la terre, il faut vérifier que les oiseaux n'en mangent pas, car cela reste dans le jabot sans s'évacuer et l'oiseau peut en mourir. On dit de ne pas en mettre en fond de cage, mais en volière, je ne sais pas si le risque est le même car l'environnement est plus riche.
Après dans la nature elles ne mangent pas de terre, donc, c'est à voir.