Si elles étaient stressées tu n'aurais pas pu les faire monter sur un perchoir et les déplacer comme cela.
J'ai eu du mal à faire rentrer mes perruches en cage au début, j'avais essayé le perchoir mais elles ont toujours refusé d'y monter.
C'est de bon augure pour la suite.
Quand les perruches sont de sortie, il faut faire attention aux plantes vertes (certaines sont toxiques), au points chauds (elles pourraient se bruler en essayer de s'approcher), des ouvertures (si elles se sauvent elles reviennent rarement, même apprivoisé), des points d'eau (il n'en faut pas beaucoup pour qu'elles se noient) des rideaux (pas pour les perruches, pour les rideaux, couvert de fiente ou avec un trou au milieu c'est moins jolie) et du séchoir à linge (pour ne pas avoir à tout relaver à cause des fientes).
Certains d'entre nous ont eu quelques problème passager de papier peint arraché, mais c'est marginal.
Pense aux perchoirs et jouets à l'extérieur.
Tu peux habituer tes perruches à ne pas se poser à certains endroits. Pour les barres de rideaux c'est facile, tu les secoues légèrement quand elles se posent dessus, elles finiront par renoncer.
Pour les cadres et les bibelots, munis toi d'une bonne baguette, un bon mètre quand elles se perchent sur quelque chose ou elles n'ont pas le droit (comme le magnifique vase imitation ming cadeau de mariage de tata Sylvette), tu prends la baguette et tu tapotes à coté d'elles. Elles iront voir ailleurs et finiront par admettre que là ont les embête.
Ne les chasse jamais avec la main, la main cela doit devenir une copine, un refuge, un endroit ou l'on est bien.
Cela met de l'ambiance dans un salon de les voir voler et jouer à travers la pièce, personnellement j'adore et je passe beaucoup de temps à les observer.