Les pattes croches et écartées chez les bébésCéleste, une
de mes perruches, a déjà eu un bébé né avec un problème aux
pattes. Elle se nommait Pastel, ses
pattes étaient écartées. J'ai l'ai amené voir une vétérinaire aviaire qui avait un formation en orthopédie qui lui a fait une attelle. Elle a utilisé du
vet wrap. Ce pansement (bande cohésive) ne colle ni à la peau, ni aux plumes, ni aux poils, mais seulement sur lui même. Au Québec on offre en pharmacie le Johnson & Johnson ruban sans douleur et le Nexcare, ruban indolore pour les humains.
Sinon il faudra le commander en ligne, ou demander au vétérinaire ou au pharmacien pour du vet tape. Si vous connaissez des gens qui ont des chevaux ou du bétail, ils risquent d'en avoir. Si vous ne prenez pas
de vet wrap, ce sera l'enfer et vous n'arriverez plus à enlever l'attelle qui sera collée
pattes du bébé .
Tant que les os sont souples et que la calcification n'a pas encore eu lieu, on peut placer une attelle et espérer
de bons résultats. Dans le cas
de mon bébé le problème a été complètement corrigé. Chaque attelle est différente, c'est selon la nature du problème. La vétérinaire m'a dit qu'il fallait modifier l'attelle à tous les 7 à 14 jours selon les changements. Elle n'a mis qu'une seule attelle, mais parfois on en met deux, comme on peut voir sur la la petite calo à droite
de la photo.
On dit souvent que les "splayed legs" sont causés par les mamans qui couvent avec trop d'ardeur et sans douceur, des parents qui écrasent les bébés en rentrent dans le nid. ? Foutaise selon la vétérinaire! Il peut s'agir d'une litière inadéquate, un manque
de calcium, ou un manque
de chance tout simplement. Pour le fond du nid trop lisse, que je crois être le cas ici, j'ai eu l'idée
de faire un petit tapis avec un tissus doublé assez épais qui ne bouge pas, ça a très bien marché et je peux nettoyer le nid d'un seul geste.
Comment faireUne personne doit tenir l'oiseau sans faire
de pression sur le corps pour ne pas l'empêcher
de respirer, l'autre doit poser l'attelle. Il faut choisir un assistant calme, et non pas une personne trop émotive ou nerveuse. Tout se passera bien si vous restez calmes. Choisissez votre assistant avec des doigts fins autant que possible, le bébé s'agite et bouge ses
pattes vont dans tous les sens et tout est si petit. Pratiquez-vous avec des allumettes
de bois ou des cure-dents avant
de commencer.
Préparer vous d'avance. Découpez des bandes
de vet wrap
de .5 ou .7 centimètres
de large par environ 8 centimètres
de long. Faites en plusieurs et ayez
de ciseaux tout près.
La première chose à faire est
de ramener les
pattes vers l'abdomen
sans qu'il n'y ait trop de résistance. On ne doit pas essayer
de régler le problème du premier coup, cela prend quelques temps et quelques pansements, on réajustera plus tard au besoin dans la semaine qui suit. Il faut aussi ne pas trop serrer le pansement autour des
pattes pour ne pas nuire à la circulation sanguine.
[/url]
On enroule le premier bout sur la patte entre les doigts et le genou et on
presse très fort au milieu sur le vet wrap pour qu'il colle sur lui même sur la partie qui sera entre les deux
pattes. On fait
de même pour la deuxième patte en laissant l'espace requise entre les deux.
On remet ensuite un morceau
de vet wrap entre les deux
pattes pour que l'attelle soit plus solide et qu'il n'y ait pas
de mouvement entre le deux
pattes.
Il est loin d'être trop tard pour donner du sirop
de calcium en en mettant dans l'eau des parents. Les os des bébés sont en pleine formation et ils en auront besoin. Ses parents lui passeront en le nourrissant. Voir le post-it sur le calcium pour les suppléments possibles.
Certaines personnes utilise e la laine ou des éponge. La laine n'immobilise pas assez les
pattes et risque aussi d'irriter la peau en frottant.
De plus, le bébé peut se coincer quelque part. Les éponges sont aussi déconseiller pour les même raison.
Surveillez les bébés qui ont des attelles. Parfois les mamans sont assez insistantes à les enlever et elles peuvent blesser les petits.
Quand le pansement deviendra sale il faudra le changer et bien nettoyer les
pattes. Ce n'est pas une sinécure, je vous préviens, mais ça vaut la peine vu les résultats. Le mieux est
de faire faire le pansement initial par un vétérinaire pour voir comment c'est fait. Ensuite, il faut absolument être certain
de ne pas nuire à circulation sanguine du petit. Ne prenez pas
de bout
de laine, le milieu
de l'attelle doit être rigide.
Des exemples d'attelle sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=JspkD_oP3FY
https://www.youtube.com/watch?v=HfwkRlGPEDE&feature=endscreen&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=eaYJ4FAuY6o
https://www.youtube.com/watch?v=ZT1hA6uINiE