J'ai perdu récemment un oiseau qui s'est fracassé le crane sur une baie vitrée, alors qu'il connaissait et l'évitait habituellement. Il était jeune, et son apprentissage pas assez encré. Il n'est pas parti sur un coup de panique, non, juste un vol normal pour aller d'un point à un autre. Il avait oublié la fenêtre.
En revanche, tous mes autres oiseaux connaissent parfaitement les lieux, et les rares fois où ils sont allé dans la pièce avec la baie ouverte, ils ne l'ont pas franchie, par habitude.
Tout ça pour dire que les oiseaux peuvent apprendre à éviter les baies, mais il faut un minimum d'habitude, et qu'ils n'aient pas "oublié" leur apprentissage par un long temps sans y être confronté.
Dans ton cas, je pense qu'effectivement, ils t'ont vu dehors et ont oublié la frontière invisible, car ils ne la connaissent pas depuis assez longtemps.
Tu as peu de solutions : soit tu mets des rideaux ou des stores intérieurs, soit, si tu as des stores extérieurs, tu peux les fermer à moitié (la partie haute) pour laisser entrer la lumière : les oiseaux n'iront pas se fracasser en passant par en bas, car ils volent en général en hauteur, en principe. Ou bien tu ajoutes du papier collant.
Si tu optes pour baisser les stores à moitié (si tu as ce dispositif), tu peux les laisser plusieurs jours comme ça, puis remonter progressivement, jusqu'à ce que l'oiseau apprenne qu'il y a une frontière invisible.
Mais c'est un point à prendre au sérieux, je viens de perdre mon petit Kermite, petite perruche souris que j'avais manipulée au nid, et qui commençait à être adorable, donc je sais de quoi je parles.