Bonjour à tous,
Je me permets de poster car j'ai pas mal d'inquiétudes concernant ma perruche d'un an a peu près : Lewis.
Je l'ai récupéré il y a 3 semaines maintenant. il est apprivoisé, et semble toujours plutôt content de me voir quand je lui propose de jouer, quand je lui parle, ou encore quand je lui offre une friandise et qu'il traine sur mon épaule.
Ma première interrogation concerne son comportement depuis que je l'ai récupéré :
Mes parents avaient des perruches (un couple non apprivoisé) et j'ai pu les observer pas mal par le passé.
Les perruches sont en générale curieuses, alertes, jouent et chantent, mais Lewis est en permanence au calme, le plumage ébouriffé. Il mange normalement (même goulûment quand il s'agit de millet) et ses crottes sont normales. Il a accès librement à sa cage et a son aire de jeux dans l'appartement. mais il agit comme s'il était malade.
J'ai d'abord pensé que c'était lié a son transfert (bien que j'ai pris mon temps en suivant les conseils du forum) mais son comportement ne change pas. Alors je me suis dit que son comportement était lié au fait qu'il était seul pendant la journée.
Avoir une perruche seule me dérangeait, puisque je ne peux être en leur présence tout le temps (il faut bien travailler). J'ai donc décidé de lui associer une compagne.
J'ai donc adopté Violette, une jeune femelle de 4 mois, que j'ai laissé dans une cage d'appoint pendant une semaine a coté de celle de Lewis. Elle a grandit en volière et n'est pas encore apprivoisée (elle accepte de manger sa grappe de millet sur la main mais reste craintive pour le moment)
Mon second soucis : elle est très agressive avec ce pauvre Lewis... Je sais que les femelles sont autoritaires, mais a ce point... elle ne le laisse pas manger dans ces mangeoires, et le chasse lorsqu'il s'approche... il tente de se défendre, mais elle a l'air beaucoup plus en forme que lui et prend le dessus systématiquement.
Du coup il vit hors de la cage et peu squatter son aire de jeux quand il veux la paix. (il y a tout de même des périodes de trêve (ils se reposent ensemble sans trop de problèmes pour la sieste et les nuits
Que dois je faire - Lewis n'a pas l'air beaucoup plus heureux. Est il malade selon vous ?
Peut il vivre sans un(e) compagnon de son espèce ? Serait il plus heureux de cette manière (il ne serait plus persécuté?)
Je sais qu'il y a pas mal d'information à traiter, merci d'avances pour vos réponses.
Hakim